Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2015

NOUVELLES RECRUES 0

Nouvelle chronique dans ce blog, celle des nouvelles recrues, autrement dit des plantes nouvellement acquises.

Il ne s'agit ni d'un inventaire exhaustif (en cette période de l'année vous seriez effrayés), ni d'un traité de botanique mais bien plutôt d'un choix de plantes aux quelles je pense depuis longtemps et que j'accueille enfin ainsi qu'un énoncé de leurs caractéristiques subjectives.

Il existe encore des endroits pas chers où l'on trouve des plantes qui sans être des raretés ne sont pas des plus communes à des prix plus que raisonnables. Ayant visité récemment, rien que pour le plaisir de l'oeil et sans ouvrir le porte monnaie, les grandes enseignes nantaises, trouver des arbres deux fois plus grands et trois fois moins cher (sans exagération) a été un choc... agréable.

Styrax japonica :

Japonica est un épithète que j'aime généralement, pas tant pour la civilisation moderne qu'il pourrait évoquer que pour le réservoir de merveilles que constitue ces îles, sans lesquelles les jardins bretons (ne serait-ce que pour les hortensias, azalées et caméllias) ne seraient pas les mêmes. Parmi les stars japonaises, il faut ajouter l'érables aux mille cultivars et les cerisiers à fleurs guère moins nombreux.

Moins connu est le styrax, baptisé snowbell tree par les anglophones, ce qui rend mieux hommage à sa grâce que l'étrange aliboufier français! Bref, il a l'élégance qu'on prête souvent aux plantes nipponnes.

06b3db0a22410b3dde3ab8020d90369e StyraxDigDESK

Kalmia latifolia "pinwheel"

J'ai une tendresse particulière pour le kalmia pour plusieurs raisons.

Il est d'abord, parmi les membres si chers de la famille des éricacées, celui qui ressemble le plus à la star de la famille, j'ai nommé le rhodo. Kalmia_latifolia_Pink_Charm_2

Mais ses fleurs étranges, canellées en bouton, s'ouvrent d'un coup et dans chaque "gouttière" il y a une étamine ainsi libérée.

tumblr_inline_mh4vblT3k41qi77y6

 

Il s'ouvre en juin, comme pour prolonger la floraison de ses grands cousins tout à leur pousse pour lors. Surtout, je ne l'ai jamais vu dans les nombreux jardins que j'ai visités. Sans doute que je n'y étais pas au bon moment pour le remarquer, si bien que le seul exemplaire que j'ai pu admirer était... dans mon ancien jardin.

Avec sa rusticité à toute épreuve (-30°) cet américain doit s'ennuyer ferme l'hiver en Bretagne. J'ai longtemps hésité car monsieur est très bas du PH,  mais depuis que j'ai trouvé un mine de terre de Quimper...

526_3

Cornus nuttallii 'Eddie white wonder'

Les cornouillers à fleurs (bractées en fait) sont recherchés, rares et cher... et on n'en voit pas souvent dans les jardins... Je ne m'en sors pas trop mal pour celui-ci. 

Juste pour vous dire qu'un Cornus, ça peut être beau... Il est nord américain.

coedww968 Cornus_Nuttallii_Eddies_White_Wonder

Zenobia pulverulenta "blue sky"

Encore un américain et encore une éricacée. Un arbuste à clochette donc, comme l'immense majorité des éricacées. Feuillage bleuté semi persistant, clochettes blanches parfumées dit-on, une plante légère et élégante que j'aime surtout car c'est la dernière de l'alphabet que je connaisse !

ac2c44c10072985711bf5979a5cd7597 GBPIX_photo_472755

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Oh pardon, pardon... son propre blog est celui qu'on vient voir le moins finalement quand il n'y a rien de neuf et j'avais oublié ces messages sans réponses... Mais tu as tout dit, que puis-je ajouter??:)
Répondre
P
Bon, si c'est comme ça que c'est qu'on oppose une indifférence insultante à mes commentaires avisés, je dépose un préavis de grève du comm'. Non mais des fois ! :)
Répondre
K
ah en effet, interessant, j'adore cette petite plante, je doute qu'elle aime le climat breton...
Répondre
C
Au fait, Kalmia est un genre européen, puisque désormais, c'est le nom de genre des anciens Loiseleuria procumbens (Azalée des Alpes).
Répondre
P
À part ça le styrax, quelle splendeur !<br /> <br /> Aliboufier...Je rêve. Franchement ces français ont le goût où la poule a l'oeuf...et ça se prétend posséder la plus belle langue du monde !
Répondre
Publicité