Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 août 2015

VACANCES IBERIQUES 11 : SALAMANQUE 1

Salamanque est la plus occidentale des villes de notre triangle. C'est aussi la plus grande. A la quête d' "une" cathédrale, nous trouvons sur notre chemin, une fois de plus, bien d'autres bâtiments anciens, dans une concentration étonnante. Ce qui frappe le regard à Salamanque, au delà d'une certaine harmonie architecturale, c'est la couleur rouge de la pierre à maçonner qui donne beaucoup d'unité. Sur ces murs sont peint en maints endroits, à l'encre rouge, des phrases latine. DSC08588

DSC08538 DSC08540 DSC08579 DSC08275 DSC08586

Non loin de notre Hostal, où nous eûmes la chance de bénéficier de ce balcon vitré DSC08281 se trouve la Plaza Mayor, coeur de la vie nocturne. Elle est par sa taille et son style baroque assez superlative et est sans doute une des plus remarquables d'Espagne.

DSC08233

DSC08232 DSC08539 DSC08285DSC08283 DSC08286 DSC08278  DSC08329

La ville est riche en palais et maisons monumentales.

DSC08247 Voici la maison des coquillages. Plus de 300 coquilles ornent sa façade. A l'intérieur, une cour à arcades à deux étages. Nous en verrons beaucoup dans cette ville. Et au dessus de l'escalier, un plafond de style mudéjar, d'influence arabe et qui perdure comme ici jusqu'au XVIème.

DSC08237 DSC08234 DSC08236DSC08240 DSC08252 DSC08251 DSC08241DSC08255

La maison de la mort, ainsi nommée à cause des crânes qui servent de corbeaux aux corniches.

DSC08594 DSC08589

Et bien sûr, il y a l'université. C'est une des plus vieilles d'Europe, mais rares sont celles qui existent encore telles qu'en leur origine et avec des bâtiments aussi ancien. C'est un ensemble de constructions hétéroclites autour d'une cour. La grande porte est de style plateresque, une version hispanique de la première renaissance. C'est très chargé, on y voit les nouveaux motifs venus d'italie (chartreuse de Pavie), une nouvelle plastique dans la statuaire, mais cela garde encore une je-ne-sais-quoi de médiéval qui en fait un style un peu hybride.

DSC08273 DSC08258     

DSC08259 DSC08260

DSC08321 DSC08324 DSC08326 DSC08328

Un jeu rituel consiste à trouver la grenouille dans ce foisonnement ce  qui assure le mariage dans l'année. Mais un panneau nous explique comment faire pour la repèrer. Elle est sur un... crâne.

DSC08318

Le moins beau de l'ensemble n'est pas le "cloître" (premier plateresque, ou style isabelin, encore un peu gothiquisant):

DSC08264 DSC08261 DSC08270

De là on atteint la pièce où est conservé "le ciel de Salamanque", une fresque qui ornait la bibliothèque, peinte par Fernando Gallego entre 1483 et 1486. La voûte devait représenter toute la tradition humanistique, biblique et chrétienne de l’astrologie et astronomie selon la perception de l’époque. On peut y admirer le Soleil et Mercure, les signes du zodiaque du Lion, Vierge, Balance, Scorpion et Sagittaire ainsi que les constellations du Bouvier, d’Hercule, du Serpent, d’Hydre et du Centaure entre autres. Pour la conserver, la luminosité est très faible et l'oeil doit s'habituer pour voir ceci :

DSC08265

DSC08266

DSC08267

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Échappées vers dictionnaires je voulais juste dire que le sens de plusieurs mots me manquait mais en fait j'ai relu (moins vite !) et j'ai compris. Sinon, ben architecture toujours oui certes, mais de choses que j'attendais (ville & surtout université) et puis quand même ce ciel, ça n'est pas rien ! Je crois que je me serais plantée là pendant une éternité !
Répondre
K
Plume> Beaucoup d'architecture toujours, pourtant... Des échappées? Voila qui m'échappe.<br /> <br /> Cornus> Tu as raison, je n'ai pas de photos des phrases latine, mais l'encre et la graphie sont les mêmes. Là, il s'agit de l'intitulé du bâtiment, qui n'est pas inintéressant en soi, sachant qu'on commence seulement à se pencher sur ce passé là, que pour des stratégies de paix sociale on avait encore pas trop regardé.<br /> <br /> Plume et Cornus> Vos commentaires m'ont fait sourire: "je commence à..." 'Il y a de sérieux changement", rédigés un peu comme s'il y avait un scénario, une évolution programmée, alors que nous n'avons fait qu'aller d'une ville à l'autre dans l'ordre le plus judicieux pour la voiture. Pour les changements, Cornus, l'architecture n'est pas fondamentalement différente de Ségovie à Salamanque, mais à Ségovie j'ai montré beaucoup de médiéval, alors que sur cet article, de post médiéval. Mais retour au Moyen-age au prochain épisode.
Répondre
C
Il y a de sérieux changements du point de vue architectural et c'est ça qui est intéressant. Moi j'aime bien l'ensemble.<br /> <br /> Juste une remarque : la "phrase latine" sur la première photo ne l'est pas vraiment, mais peut-être n'est-ce pas la bonne illustration.
Répondre
P
Ah là je commence à me sentir à l'aise, en images tout au moins, surtout sur la fin et évidemment avec quelques échappées vers quelques dictionnaires...D'ailleurs je n'ai pas tout trouvé, mais j'y arriverai bien...
Répondre
Publicité