Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 août 2015

VACANCES IBERIQUES 10 : SEGOVIE

De Loarre nous mettons cap au sud pour notre première ville épiscopale : Ségovie. Notre route nous fera traverser une toute petite partie du désert des Bardenas, une des rares zones désertiques de l'ouest européen, dont le relief, là encore, ferait un assez bon décor pour un Western. Nous avions même envisagé une randonnée dans cet endroit, mais ça n'était pas si simple à mettre en place et la perspective de marcher sans ombre sous 40° nous a finalement fait renoncer.

DSC07933 DSC07934

C'est dans le courant de cette année qu'une de mes errances webiennes m'a amené à concocter cet itinéraire cathédralique.,lorsque je constatai que trois cathédrales importantes du gothique ibérique, et qui m'intriguaient par ailleurs, se trouvaient dans un triangle de moins de 150 km de côté.

Ségovie est située sur un promontoire au pied duquel serpente une petite rivière, suffisante pour entretenir une verdure qui donne à la ville des airs d'oasis. C'est d'ailleurs un invariant de tout cet itinéraire, que de parcourir des étendues sans arbres (mais très cultivées grâce aux irrigations mises en place sous Franco), au milieu desquelles les villes font figure d’îlots de végétation. Un peu comme toutes les autres villes que nous visiteront aussi, Ségovie garde de son passé, médiéval surtout, un nombre de monuments effarant. Si bien que visant une cathédrale, on se trouve confronté à des choix cornéliens...

Nous ne visiterons pas l'Alcazar malgré sa silhouette attrayante (qui inspira, dit-on, Walt Disney) et son étonnante disposition en proue de navire, car à la suite d'un incendie au XIXème siècle, l'intérieur est une reconstitution moderne.

IMG_8204 IMG_7986

IMG_7997

La panoplie d'églises romanes est aussi impressionnante. Elles ont presque toutes un élément en commun que je n'ai jamais vu ailleurs : un portique, une sorte « d' atrium » mais qui au lieu de précéder l'édifice comme dans l'art paléochrétien, l'entoure en partie, si bien que l'idée qui m'est venue d'emblée est celle d'un cloître à l'envers. Ces portiques romans parfois tardifs (XIIIème!), toujours très élégants, donnent à des églises parfois modestes, une grande monumentalité.

San Esteban

IMG_8139 IMG_8144

San Millan

IMG_8166 IMG_8169IMG_8172 IMG_8174

San Martin

IMG_8013IMG_8020 IMG_8043 IMG_8047

Nous avons visité l'église de la Vera Cruz, rotonde bâtie sur le plan du Saint Sépulcre, car le plan centré m’intéresse beaucoup en architecture. Mais la Vera Cruz, malgré une belle masse à l'extérieur, me déçoit, car son espace central est minuscule et communique à peine avec le collatéral, ne permettant aucun des effets, parfois grandioses, que donnent à voir certains de ces édifices.

IMG_7940 IMG_7976 IMG_7945IMG_7966 IMG_7968IMG_7970 IMG_8185

IMG_8004La cathédrale, nous y voilà enfin, est un vaste édifice qui m'avait attiré essentiellement pour son beau chevet très étagé, dernier avatar de Bourges. C'est une cathédrale entièrement construite au XVIème siècle, - cas presque unique - ce qui vu son style est assez sidérant. Les emprunts à la renaissance qui règne partout alors sont assez peu nombreux (la coupole de la croisée surtout) et ce gothique hyper tardif (comme on en trouve aussi en Bretagne) est maîtrisé, élégant, et plus sobre que l'époque et le pays ne pourraient le faire escompter. 

IMG_8051

 IMG_8191

Curieusement, ce qui me frappe en entrant, c'est de percevoir d'emblée l'espace. Dans la plupart des cathédrales espagnoles, même les plus grandes, le mobilier qui cloisonne l'édifice est tellement imposant (et rarement gothique!) qu'il empêche vraiment une vision d'ensemble, ce qui m'a très souvent dérangé. Ici ce mobilier existe mais les vaisseaux sont larges , aérés et aériens, et l'architecture survit à la surcharge du mobilier. Une idée m'est venue que semble confirmer l'architecture de l'abside : cette cathédrale étant très tardive, elle est conçue à une époque où la mode des retables et autres jubés et tribunes géants est bien installée et elle est donc conçue en fonction de cela. L'abside est la plus bizarre que j'ai pu voir : c'est un grand mur plein (qui ne communique même pas avec le déambulatoire), au sommet duquel s'ouvre un rangée de fenêtres minuscules (une sorte d'antithèse du gothique). C'est que sans doute on savait que ce mur nu serait masqué par des retables - toutes les grandes absides gothiques espagnoles sont désormais invisibles, massacrées par des retables immenses si bien que la réussite ou non des partis architecturaux reste celée au regard des amoureux de l'art ogival. C'est donc un parti issu de Bourges : haut vaisseau à deux étages (pas de triforium, mais passage au pied des fenêtres hautes), immenses piliers « à la Bourges », premier bas-côté doté de fenêtres haute mais lui aussi sans triforium : c'est du Bourges hyper allégé.

IMG_8054 IMG_8055 

IMG_8056 IMG_8106IMG_8082 IMG_8074 IMG_8076 IMG_8079 IMG_8068

IMG_8107

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer une porte conçue par l'architecte Juan Guas dont je reparlerai plus longuement à Tolède, ainsi qu'un Christ qui illustre bien le sensationalisme dramatique de l'art sacré espagnol qui fait que j'ai parfois du mal à faire abstraction de cette conception très lourde du sacré dans toutes ces églises ibériques.

IMG_8090 IMG_8062 IMG_8134

Il y a bien sûr un cloître...


IMG_8091 IMG_8093 IMG_8096

Et regardez bien cet appartement ! 

IMG_8113 IMG_8111

C'était le logis du sonneur de cloche. Toutes ces pièces occupent un niveau de la tour de la cathédrale et ressemblent à un appart presque normal. J'ai souvent imaginé cette possibilité d'aménager ainsi un logis dans une cathédrale mais j'ignorais que cela existait pour de bon.

Vous l'avez compris, nous sommes montés à la tour.  Les cloches, anciennes en général - n'oublions pas le rôle de la révolution sur le patrimoine campanaire français - ont une drôle de forme, sonnent comme des casseroles et sont, à l'instar d'autres que nous verrons, montée dans l'encadrement des fenêtres et non dans un beffroi.

IMG_8119 IMG_8116 IMG_8132 IMG_8120 IMG_8128 IMG_8124

Quelques photos d'autres monuments de la ville, beaucoup de palais et logis anciens, avec, ces claveaux gigantesques en entourage des portes, vu maintes fois en Espagne, y compris dans l'architecture rurale.

IMG_8017 IMG_8037 IMG_8039 IMG_8149 IMG_8150 IMG_8178 IMG_8026

L'aqueduc romain est l'un des monuments célèbres de Ségovie. c'est un des mieux conservés du genre. Il est tout en granit, de gros blocs aux angles étrangement émoussés. On se demande si c'est l'usure du temps ou un type d'appareil. Il tourne et va diminuant à mesure que les flancs de la vallée s'élèvent. Nous le suivrons jusqu'à sa dernière arche!

IMG_8156 IMG_8153 IMG_8159 IMG_8163

Voici le patio en partie médiéval d'un restaurant du quartier juif où nous serons les seuls à deguster, entre autre, des judiones de la Granja (dont j'ai refait la recette avant hier soir).

IMG_8024

Nous quittons Ségovie avec quelques vues de la cathédrale de loin, dont celles prises d'un endroit d'où la ville en contrebas est presque invisible, si bien que le cathédrale parait émerger des champs (effet Chartres).

DSC08230

IMG_8167

DSC08226

DSC08225

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Faudrait que tu nous fasse le blog de ton voyage imaginaire !! Non, l'Andalousie était bien loin ! Nous étions au centre de l'Espagne, disons à mi chemin entre Andalousie et Pyrénées. L'Andalousie nous y étions il y a fort longtemps quand nous avons visité Cordoue, Grenade et Seville, il en reste au moins la couverture d'un livre. Désolé, mais en matière d’irrigation on a plutôt vu Franco !<br /> <br /> Quand à Salamanque, si nous y sommes bien allé comme prévu. Mais quand t'as laissé déjà des euros dans la cathédrale, et ici et là, 10 € pour voir des dos de livre, non merci :)
Répondre
P
Qui a parlé de ? Ben moi tiens ! Vous êtes bien allés dans les terres arabo-andalouses, non ? Mais bon, je dis ça, je ne sais même pas bien ce qu'il reste de cette époque lointaine, c'est juste le lointain souvenir d'un doc télé sur l'apport des arabes en terme de culture en Andalousie qui m'avait fichtrement intéressée. Quand à bibliothèque je pensais bien sûr à Salamanque mais au fond je ne sais même pas si vous y êtes passés. C'est marrant je suis en train de me dire que je me suis fait MON itinéraire de VOTRE voyage, gonflé quand même ! :)
Répondre
K
Plume1> Je préfère mille fois les choses dites que, parfois, les silences durs à interpréter... Je continuerai néanmoins à essayer d'expliquer au mieux ces cathédrales car le temps et l'effort que ça demandent me permettent de clarifier les choses pour moi-même aussi. Sinon, si tu es déjà saoulée alors que jusqu'ici on avait surtout des paysages, t'es mal barrées. Qui t'a parlé d'irrigation et de bibliothèques????????<br /> <br /> Plume 2> Je ne connaissais même pas le thème....
Répondre
P
J'ai ramé, chuis têtue, je l'ai retrouvé !<br /> <br /> Ignacio de Ries - l'arbre de vie (1653)<br /> <br /> Pas très connu en effet, le sujet si ! Et si tu vas jeter un oeil sur ce lien, tu verras que la plupart des versions comportent...une cloche. Symbole du Temps je présume. Seulement si tu n'avais pas tes lunettes, tu n'as pas pu lire la sentence « Mira qve te has morir / mira qve no sabes quando » (Considère que tu vas devoir mourir / considère que tu ne sais pas quand ) et « Mira qve te mira dios / mira qve te esta mirando » (Considère que Dieu te regarde / considère que Dieu est en train de te regarder)<br /> <br /> avec en plus une jolie leçon de grammaire sur le verbe, hihihi...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.academia.edu/11862756/arbre_de_la_vie_Turin_2014
Répondre
P
Karagar > Aïe, malheureux ! Le ressenti en question est pire que des bêtises, c'est carrément un crime de lèse-blogueur passible d'une peine que je n'ose même pas imaginer : c'est que les cathédrales (et châteaux divers) commencent à me saouler. Bon, voilà j'ai avoué, ma conscience est allégée. ;) ;) ,) <br /> <br /> J'attends les mosquées, patios et 'michans réseaux d'irrigation, voire peut-être bibliothèques, si du moins cela était au programme.<br /> <br /> N'allez pas par vengeance me casser la lanterne, hein !
Répondre
Publicité