Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2013

D'ALBION EN ALBA 11

CALEDONIA

Jehan-Marc’hkar et Volaskell mirent cap au nord et il leur fallu deux jours pour atteindre la prison de la marquise. A leur premier arrêt, à Dunkeld, Jehan-Marc’hkar qui n’avait cessé d’observer le bâti vernaculaire anglais et d’en remarquer les fantaisies, fut tout surpris de retrouver soudain, dans la forme des habitations, un profil familier.

skos0001

Et au bout de la rue, il y avait une… cathédrale. Depuis quelques jours, les cathédrales avaient une fâcheuse manie de se présenter à Jehan de manière impromptue.

skos0002

skos0003

Dans le parc de la cathédrale, au bord d’une belle rivière (un site très « Lowlands » selon Volaskell), ils remarquent un arbre vraiment très haut.

gwez

Mais le low passe au hight très vite, car les voilà dans le massif des Cairngorms (où l’on apprend que 'cairn gorm' veut dire kern glas (glas-oabl), « le sommet bleu » et qu’en gaëlique glas veut dire seulement vert et gorm bleu, à rapprocher du breton gor lui-même cousin de l’anglais warm, tout ça pour dire que c’est une couleur chaude!!!!!!!).Or, le nom ancien du massif est Am Monadh Ruadh, ar menez ruz, la montagne rouge, beaucoup plus facile linguistiquement, mais pour la logique alors...  En tout cas ils y voient des névés assez anciens (hi !hi !)

skos0004

et dorment là :

kambr0001

En route pour Eilean Donan, ils passent auprès de Loch Shiel, lieu célèbre du dernier soulèvement l’histoire écossaise

loch0001

et Jehan-Marc’har est stupéfié de voir qu’au lieu de la laisse de goémon sur les bords de mer, ce lac d’eau douce a une laisse d’une tout autre nature, qui laisse augurer de bien des observations ultérieures. En reconnaissez-vous la composition?

eil0001_2

Les paysages se montraient soudain tels qu’on les avait imaginés

eil0001

eil

eil2

eil0004

Et se déroulent jusqu’à la mer où un petit hôtel et un petit remontant (Loch Lhomond) les attendent.

eil0005

 

eil0006

eil0007

eil0022

eil0023

Ils se mettent sur leur 31 pour aller délivrer la marquise. Jehan-Marc’hkar écrit un petit poème bardique avec rimes internes et contacte un joueur de pibroch pour l’occasion, Volaskell achète des boules quiès et les voila partis.

Déception! Le château le plus photographié d’Ecosse, dans un site qui évoque des solitudes infinies (ah les cadrages !) est au bord d’une grande route et son joli pont de pierre donne accès à un immense parking. Bon, tout cela est relatif. L’immense parking est tout juste assez grand pour jouer à la marelle en comparaison de celui de la pointe du Raz et la grande route ne paraitrait grande qu’en Ecosse mais, dans les Highlands on s’habitue vite au minimalisme… Et casser un vieux fantasme, ça fait toujours mal. Heureusement, il est tard et le site se vide. Nos deux acolytes sont finalement assez tranquilles et prennent des photos.

eil0010

eil0009

eil0008

eil0011

eil0013

Au loin, on voit même les terribles montagnes de l’île de Skye, les seules dit-on à présenter un niveau d’escalade quasi alpin.

eil0014

Soudain Volaskell tapote sur l’épaule de Jehan et il désigne le pont qui mène au château. Jehan laisse échapper un cri de joie. Quelqu'un les attend sagement. On la reconnait immédiatement à ses grandes tenues.

LA MARQUISE ! Saine et sauve !

marquise

Tous les deux se précipitent à sa rencontre, mais tandis qu’ils s’approchent d’elle, celle-ci entame une espèce de strip-tease indécent, se libère de son manteau, enlève son écharpe et son vrai visage apparaît. Au lieu du charmant sourire de la marquise, voici ce qu’ils voient.

marquise2

La créature monstrueuse, dans un rire méchant leur lance un billet et s’enfuit dans le château dont la porte est refermée à double tour.

«Vous auriez vu votre tête! C’est que je suis bien en compagnie de la marquise, elle me console de la mort de Virginia. J’ai une soudaine envie de prolonger sa captivité. De quoi vous plaignez-vous? Que de découvertes grâce à moi. Pornus a carte blanche sur le pinard et Torzh reçoit double ration de cartes postales. Tout est pour le mieux… Sur la côte ouest de Calédonie est un pays où le Gulf Stream adoucit, à défaut des mœurs, le climat. Allez là où pousse les fougères arborescentes les plus nordiques qui se puissent voir. Au pied du plus vieil exemplaire du rosage de Ceylan vivant en Grande Bretagne vous aurez des nouvelles de Fromulus.

Vita.»

 Seul le ciel de Skye vu du pont s’accorderait ce soir-là au noir de leur âme.

eil0015

eil0016

eil0018

eil0017

Tellement charmés ils furent que le lendemain, ils firent un petit crochet pour la voir un peu mieux, cette île. En passant ils virent ceci :

eil0019

 

eil0020

eil0021

Une seule éclaircie leur permit, d’un vieux château ruiné,

eil0007_1

de voir ses montagnes ennuagées.

eil0005_1

eil0006_1

eil0003_1

 eil0004_1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Non, mais ça en dit long sur l'invasion des rives !!
Répondre
P
Z'ont inventé le rhodo subaquatique ?
Répondre
K
Plume et Cornus> Plume était plus proche - Mais qu'est ce qui était stupéfiant? Cette laisse est composée à 90 % de feuilles de rhodo pontique !!
Répondre
C
La vision d'horreur, c'était pour la seconde image piergilesque, bien sûr.<br /> <br /> La laisse de lac ressemble à des copeaux de bois ou du bois déchiqueté.
Répondre
P
Scuse, j'étais obnubilée par les meuhmeuh. Ben non je sais pas ! Ça ressemble à des feuilles mortes, mais bon...
Répondre
Publicité