Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 février 2012

JUILLET 1992 - MARS 2012

Vingt ans, à quelques mois près. Quelle meilleure occasion me serait donnée de mesurer la fuite du temps...

J’en ai parlé tant et tant de fois.  Cet ancien jardin, celui là même où j’ai passé le plus clair de mon temps pendant 13 années à me projeter en végétaux, à me casser un peu le dos aussi, à construire un lien que je croyais indéfectible, ce jardin d’autrefois n’était sans doute pour ceux qui ne viennent ici qu’occasionnellement ou depuis peu, qu’une immense réserve de plantes d’une taille introuvable et inabordable où je puisais allègrement pour meubler le jardin océanique. Et sans doute l’était-il devenu un peu à mes yeux aussi, une sorte d’aubaine grâce à laquelle la prairie du Pontig est devenue un parc de rhododendrons en un claquement de doigt.  Ce soir encore, sous la lumière plus printanière que jamais, au son enchanteur du ruisseau, je mesure le caractère incroyable de ma promenade vespérale parmi mes plantes fétiches, dans une ambiance à laquelle j’avais cru devoir renoncer pour cause de souffle marin. Pourtant, à cet ancien jardin j’avais consacré tant de posts dans l’ancien temps pour panser les blessures. Et puis j’y ai renoncé, j’y ai fait des ponctions, j’en apportais un peu dans mes bagages, tout rentrait dans l’ordre nouveau.

Pourtant, dans une quinzaine, le 16 mars exactement, tout va changer. Le jardin va être vendu. Une menace trop vieille pour qu’on y crût encore, qui finalement s’exécute. Et alors que je croyais tout cela loin de moi, l’idée de ne pouvoir bientôt plus y retourner,  ni apercevoir, quand bien même fût-ce au travers des ronces parfois, ces centaines, que dis-je ces milliers de plantes mises en terre des mes mains, choyées, aimées comme des enfants m’emplit d’une nostalgie certaine.

Coïncidence des dates. C’est justement en ce moment que j’ai vraiment mis en route ce travail d’écriture autour d’un jardin que m’avait inspiré, il y a longtemps, l’idée alors tout à fait saugrenue, qu’un jour peut-être j’abandonnerais mon jardin.

ahakcia lee's dark purplecl mollis6cp fortunei4db purple point3nig3P5140128P5140093yfn

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tangwall zo er Yeun abaoe 6 eur d'abardaez.
Répondre
C
Et je ne voudrais rien dire, mais là aussi, les rhodos n'ont pas été arrosés depuis un moment, même s'il pleut.
Répondre
C
Oui, les photos sont de Fromfrom (elle n'a même pas été capable de le dire - à croire qu'elle serait débordée de travail harassant).
Répondre
L
Ah le lien entre les 2 phrases ("la particularité des feuilles me semble fortuite...Ne serait-ce pas un bide à géométrie variable"), vu l'état de mon cerveau ce soir, l'a fallu que je relise pour comprendre...Mais j'adore quand les choses se télescopent ainsi.<br /> <br /> Bon, donc Blue Peter ou son cousin et moi nous avons un point commun, lui c'est les feuilles, moi c'est le bide.<br /> <br /> (sinon, message transmis à qui de droit)
Répondre
K
Plume> Oui, je ne l'ai pas ramené lui (bien trop gros) mais un de ses semblables, his name Blue Peter, mais la particularité des feuilles me semble fortuite... Ne serait-ce pas un bide à géométrie variable, qui va qui vient???<br /> <br /> Cornus> Oui en effet, d'ailleurs les photos ne seraient-elles pas de From????
Répondre
Publicité