Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2012

EN ALAN AR MEURVOR HABASK 4

w4 

 

Ce chemin mène vers la mer toute proche qu’on entend gronder. J’ai souvent eu l’impression au long de ce périple qu’au milieu de tous ces dépaysements, quelque-chose m’avait poursuivi inlassablement : c’était le bruit de l’océan, semblable à s’y méprendre à celui de mon quotidien.

w1

Le chemin est trempé de la saison verte achevée l’avant-veille. Des flaques dans la chaleur qui monte avec le soleil alimentent la moiteur. Quelque-chose passe silencieusement devant moi. C’est notre premier matin et mon regard n’est pas encore affuté à la nouvelle réalité. Je pense oiseau, au vu de sa taille, mais sa forme est étrange. Et quand il ouvre ses ailes, je vois un immense papillon, le morpho bleu. C’est une sorte de choc, de mise à l’échelle. Je m’attends désormais à tout, à tel point que je pousserai un cri de terreur lorsque le chat des proprios viendra boire dans la piscine.

Voici des fourmis attines, véritables défoliantes qui constituent ainsi un substrat pour cultiver un champignon. Une colonie consomme autant par jour qu’un bœuf. Tantôt dites essentielle à l’écologie de la forêt tropicale, tantôt qualifiées de fléau, difficile de se faire une opinion. Un simple coup d'oeil en l'air permet de mesurer leur boulot...

w2w3

w3a

La rencontre suivante, sur ce même chemin fut plus étrange encore (n’oublions pas que le film Jurrassic Parc commence ainsi : sur une île quelque part au large du Costa Rica…). Bon, ça n’est pas un iguanodon, juste un iguane.

w4

w5

Regardez le tronc à droite de ce pré qu’on croirait européen. On surnomme cet arbre  le cèdre épineux (en réalité Bombacopsis quinata de la famille des malvacées). Qui s’y frotte…

w6

w7 w9

Enfin nous atteignons la plage. Nous y sommes seuls.

w10

Retour en forêt avec ce figuier étrangleur. Il a besoin de s’enrouler autour d’un tronc pour se charpenter, puis il étouffe et tue son hôte qui, après pourrissement, laissera un grand trou, une sorte de puits, au centre de la structure.

w11 w12

J’ai fait beaucoup de photos d’arbres car nous avons beaucoup traîné nos sabots dans la forêt, dans des forêts diverses devrais-je dire, vous en jugerez. Les feuillages de ces derniers sont souvent invisibles car très haut placés et surtout masqués par toutes les plantes épiphytes qui grouillent sur les troncs. De la même manière si l’œil est enchanté par toutes les formes que la verdure peut prendre dans ces sous bois, il n’y voit pas de fleurs ; elles aussi, qu’elles soient de lianes ou d’arbres sont hors d’accès du regardw17, mais le « vert » prend néanmoins assez de formes, de nuances et de textures pour vous occuper !

w14 w15

w16 w18

Ici je croyais avoir affaire à de petits palmiers mais il s’agit en réalité de graminées (des cannes) !

 w19

w21

  Quand on croit avoir vu la feuille d’un arbre, il faut y regarder à plusieurs fois pour s’en assurer et bien souvent ça n’est pas la sienne mais celle d’un de ses hôtes. C’est pourquoi j’ai été plus souvent attiré par les hauts fûts et plus encore de l’architecture incomparable, les arabesques que ne renierait pas le livre de Kells, que formes les contreforts et les racines qui maintiennent, telle une cathédrale gothique, ces géants à la croissance rapide. Vous en verrez beaucoup d’images tout au long de ces pages consacrées au Costa Rica, jusqu’à que, croyant pourtant avoir tout vu en la matière, nous rencontrions l’Arbre, le seul, l’unique, le vénérable auquel je consacrerai un article plus tard.

w13 w20

w25

w26

w22 w23

Enfin, une rencontre tonitruante en forêt : les singes capucins. La plus intelligente dit-on des espèces du pays. Et il est vrai que j’observai l’un d’entre eux utiliser une pierre comme outil après avoir échoué à casser une amande contre le tronc d’un arbre. A les regarder évoluer ainsi, en bande, on croit déjà voir en gestation les qualités et les défauts de l’être humain : intelligence, débrouillardise, sociabilité, nuisance sonore, manque de discrétion, esprit bagarreur, brutalité pour l’environnement.

w27

w28 w30

w29

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hola ça va trop vite, y a trop de choses à voir et de questions à poser, et le cerveau plumier ne fonctionne pas à plein régime en ce moment (on peut revenir en 2ème semaine ?)
Répondre
C
Je pense que tout le monde aura compris que Monsieur "Canalblog", c'était moi, reste d'une blague chez Fromfrom.
Répondre
C
Est-ce que je rêve, où nous avais-tu pas montré un jour des photos de tronc de Bombacopsis quinata (ou quelque chose qui y ressemble beaucoup). J'ai vérifié, cela ne figure pas dans les différents épisodes du voyage à la Guadeloupe. Ou est-ce une photo d'origine plumesque ?<br /> <br /> <br /> <br /> S'il en était encore besoin, on se rend compte de la complexité forestière, beaucoup plus importante en milieu tropical. Cela me fascine beaucoup aussi. D'architecture forestière, j'ai traité, très modestement dans ma thèse (ce n'était pas le sujet), je retiens les concepts très intéressants et riches, développés notamment par Oldeman, Hallé & co.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, la taille des feuilles, les figuiers étrangleurs, les contreforts du tronc des arbres, c'est génial aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Et les singes, cela m'aurait plu, sans aucun doute.
Répondre
Publicité