Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 août 2011

LA DANSE DE LA MORT ET LA ROTONDE

w0

Plus que l’abbaye de Beauport, un des premiers monuments gothiques de Bretagne, que j’ai montrée l’autre jour sans la nommer, l’itinéraire du pèlerin des vieux points d’ancrage, se devait de passer par deux édifices religieux que j’ai découverts assez tôt et qui, l’un comme l’autre se signalent par leur originalité. Tout cela me préparait peu à ce que j’allais voir un poil plus à l’ouest et plus tard dans ma vie…

… quoi que…

… la chapelle de Kermaria en effet, présente sans doute le plus oriental des grands porches sud de basse-Bretagne uniques en leur genre avec leur double rangée de six apôtres et ici, à l’étage, au lieu d’une salle des archives, la fameuse « chambre des âmes », une salle d’où le seigneur local rendait la justice…

w35  w36

w37

… Elle présente de plus, dans une manière très bas-bretonne également, une grosse excroissance au sud, un « faux » transept, une chapelle dans la chapelle en réalité :

w40 w41

Mais on remarque assez peu les premières travées de la nef pourtant du XIIIème, assez frustres il est vrai,

 

w38 w39

car le regard monte pour s’intéresser à la vraie célébrité de la chapelle, sa danse macabre… le plus riche n’a qu’un linceul

 

w42

 

w44

 

Le dit « temple » de Lanleff n’est lui non plus pas unique puisqu’au XIIème siècle, au retour des croisades, plusieurs églises en rotondes furent construites, à l’instar du Saint Sépulcre à Jérusalem. En Bretagne même, il existe une autre église à plan centré, l’abbatiale Saint Croix de Quimperlé, mais les dispositions sont très différentes. Son état de ruine, le grand if qui lui faisait voûte au XIXème siècle, ses pierres violettes,w31 tout cela a certainement contribué à sa légende et le nom de « temple » lui est resté. Aujourd’hui les abords, bien que simplement, sont aménagés ôtant un peu de l’aura de mystère dont il était entouré à ma première visite, il y a pas mal d’année.

w25

 

w26  w27

w28

w29 w30

w32 w33

w34

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Formidable ! Le mystère qui s'est un peu évaporé est à mon avis un peu du même ordre, à une autre échelle, que celui qui règnait avant à Trébalay et qui s'est évadé (j'insiste certes lourdement à ce sujet, mais c'était ma magie personnelle).<br /> <br /> Sinon, la danse macabre, outre le thème évidemment, rappelle beaucoup celle de la Chaise-Dieu : même couleurs.
Répondre
Publicité