Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 août 2011

DU ROMAIN AU ROMAN

Le moins qu’on puisse dire est que j’ai accumulé du retard ! Me voyant écrire cela, je hausse les sourcils. Du retard ! Aurais-je ici la moindre contrainte temporelle ? Pas le moins du monde, non, et pourtant les tranches de vie se succèdent trop vite et les nouvelles rendent comme obsolète le récit de celles qui dateraient un peu trop. Pour dire les choses plus simplement, j’ai encore tout un panier d’images provençales à vous montrer et voici que je brûle d’écrire une petite série dont le titre est déjà tout trouvé et me réjouit à l’avance : les vacances de Karagar en Bretagne. Ce n’est pas une pirouette, c’est la vérité toute nue, je vous raconterai.

En attendant, il faut bien revenir à juillet et à Saint Rémy. Petite ironie qui me frappe en écrivant le nom de cette commune. C’est ce vocable que j’ai noté, selon mon habitude, accompagné d’une date, à la suite du point final de la pièce que j’ai fini d’écrire là bas. Ironie multiple, le festival d’Avignon étant le contexte général, et c’est en me rendant en Provence que je découvris le lieu qui m’inspira cette histoire.

Et j’ai passé aujourd’hui une journée entière à classer et configurer les photos pour…. Deux posts !

Je dois dire qu’entre le massif des Alpilles, le couvent de Van Gogh et les vestiges antiques, tous concentrés dans le même secteur, j’avais à portée de la main de multiples buts de promenades.

Alors que j’ai d’innombrables édifices médiévaux au compteur, je n’ai presque pas vu d’édifices antiques et ceux-ci, surtout quand ils présentent l’état de conservation de ce mausoléeme, me semblent appartenir à un monde très lointain.

w3w1
w2

La ville de Glanum elle-même, est d’abord celtique, puis influencée par le Grèce via Marseille pour finir romaine.

w4w7

w5 w6

A Arles, contourner de telles arènes me maintenait dans cet exotisme.

w8w9

w10

w11

Dans cette même ville, le portail époustouflant de Sainte Trophine, est un de ces exemples où l’art roman sait tutoyer l’art romain, dont les modèles étaient sur place…

w56

w57

w5860
w59w62w61w63

Même le bâti de cette petite chapelle trahit la romanité à certains détails infimes:

w12

Mais Silvacane est cistercienne et l’art roman cistercien, par l’usage précoce de l’arc brisé, l’absence de chapiteaux historiés, et une sobriété qui donne toute sa place aux lignes architecturales, n’a vraiment plus rien d’antique, il annonce au contraire l’art gothique…

w13

w14w15

w16w17

w18

w51

Tiens un moine !

w21

w55w47


…que voici d’ailleurs, dans la même abbaye.

w54

w19w20

w49

w52

w53

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vladimir> Mais tu n'as pas mis le point sir ton "i" !<br /> Plume> au Thoronet, emporte du savon, y'a un bo lavabeau.<br /> Piergil> Ah, on ne sait plus sur quel pied danser...<br /> Cornus> Ca ne tenait qu'à vous. C'est pas moi qui vous ai fait fuir quand même? :)
Répondre
C
Ah, si nous étions restés là-bas plus longtemps, beaucoup plus longtemps.
Répondre
P
mais ça n'empêche pas les pensées pas très catholiques..
Répondre
P
ouais j'crois bien qu'c'est l'habit qui fait le moine...
Répondre
L
Ah l'abbaye du Thoronet ! Figure-toi que je m'y programme un séjour(carrément) en juillet prochain, si les petits cochons ne mangent pas mon porte-monnaie,pour un festival de musique médiévale. Ça fair des années que j'en rêve !<br /> Et ma foi, rien que de regarder tes photos, je crois déjà y entendre des voix...
Répondre
Publicité