Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2011

KERNOW 10 : UN SIECLE ET DEMIE ME REGARDAIT

 

w53

 Au-delà du cap Lézard, dont le nom résonne encore drôlement à mes oreilles après la découverte de la serpentine et des taches vertes de ses pierres, c’est la mer brittonique, vous le savez mon cher ami. w10Dès lors, les fureurs océanes s’éloignent. En face, une autre presqu’île, plus massive, protège ces rivages des vagues parcourant des milliers de kilomètres, et amassant, à chaque mile parcouru, toute l’énergie des surfaces sans limites, toutes les forces pélagiques pour mieux ébranler nos promontoires. La mer n’est bientôt plus qu’un décor triangulaire aux échancrures que les vallées découpent dans le paysage et la végétation ignore les embruns que rien n’entame son opulence.w11 Vous, qui connaissez toute la gloire que je tire de quelques malheureux chênes rabougris, seuls rescapés des franges maritimes de l’antique Brocéliande, imaginerez sans peine mes exclamations à la vue de si vénérables individus du genre quercus.

w0

Mais mon récit s’engage sans préliminaires et vous ne me suivez plus. Un vieil ami qui répond au joli nom de Lord Heligan – sans doute un cousin éloigné de notre ami commun le conte  d’Halegenn – se pique soudain de retrouver le domaine de ses ancêtres, le fameux jardin abandonné en 1914 alors que la moitié des jardiniers meurent à la guerre. Il ne m’en parle que maintenant, ce cachotier. Sans doute a-t-il eu vent de mes projets d’écriture et veut-il me prouver qu’une fois de plus la réalité tient la dragée haute à l’imaginaire des soi-disant romanciers ! Ah, que ne me cantonné-je à mes explorations !

Voilà pourquoi, en quelques mots, après mes découvertes géologiques, nous sommes en route pour les jardins de ce vieux fou d’Heligan !

Il me donne un livre où il a consigné toute l’histoire de cette archéologie verte… Moi qui ne suis pas un lecteur rapide, avec toutes ces pages en anglais, je ne suis pas sorti d’affaire !

Il nous accueille bras ouverts, il porte son éternel chapeau de paille et son sécateur dérisoire. Il nous confesse que c’est pour se donner bonne conscience, il peut errer à loisir et feindre d’avoir quelques rameaux à raccourcir. Il nous propose d’emblée d’aller voir le jardin des fleurs et le jardin des légumes. Il semble qu’il s’est juré de nous faire honte de notre potager ! Mais Heligan à un sourire malin au coin de l’œil que je n’arrive pas à interpréter. En tout cas, je sais qu’il m’est adressé.

w1w2
w4terw5

w4bisw3

w4w6w8

« J’aurais bien autre chose à vous montrer », sembla-t-il hésiter à dire alors que mon collègue s’extasiait encore sur les rames destinées aux haricots, « mais pour se rendre là bas, au pays des géants, au pays des primitifs, il ne vous faut craindre, ni les esprits de la forêt, ni la jungle… » A cet éclat de nouveau dans son regard, je sus que l’aventure en valait la chandelle.

L’esprit de la forêt me sembla bien pacifique quand nous passâmes auprès de lui. Il restait la jungle…

w61

Dans une atmosphère chaude et moite nous fûmes bien vite encerclés par les fougères arbres. Nous pénétrions dans la forêt des premiers temps…

w54

w55

w57

w58

w56

Parfois nous passions sous des arbres immenses.

w23

Heureusement ce vieil Heligan avait tout prévu et aux endroits les plus périlleux, il avait aménagé une passerelle en bois.

w60

Je remarquai alors une des fougères en arbre qui me parut bien grêle alors que derrière elle une dense muraille persistante se profilait.

w59

Une muraille qui se  faisait de plus en plus prégnante à mesure que nous approchions.

w22w44

Heligan me regardait en coin, épiant la moindre des mes réactions. Il exultait.

Il n’eut qu’une petite phrase à dire pour que je mesure le caractère exceptionnel de ce que je voyais :

« Quand on pense aux minuscules graines que c’était, il y a 150 ans… »

« 150… »

« Oui, plantés au milieu du XIXème siècle… Ce serait les plus vieux des îles britanniques ! »

Donc par là même, pensai-je, admiratif, les plus vieux d’Europe, les premiers introduits, des monuments quoi !

Les premiers rosages.

A partir de là, mes souvenirs ne sont plus clairs, ce ne sont que masses vertes,

w9

w52

troncs incroyables

w13w46

w48w14

w45

w12

intrications obscures (et je ne parle pas de la froidure de ces espaces intimes, de leur odeur humique inimitable)

w21

w49

neige de fleurs

w47

marcottes géantes

w15

w20

Mon collègue est ici à 75 pieds de moi, sous le même individu !

w19

Ombres chinoises.

w16

w51

w17

Voila, cher ami comment nous prîmes congé de ce beau pays. Je crois qu’à partir de maintenant, seul le Népal et les flans de l’Himalaya nous feront oublier Heligan.

w18

The end.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah je me suis mal fait comprendre...
Répondre
L
un siècle et demi, pas demie<br /> C'était la minute chiante de Mme l'ex prof.
Répondre
K
Cornus> Tu ne vois là que sous bois désordonné? Tu ne vois même pas la taille des plantes, leur âge, leur vénérabilité? Serais tu plus que daltonien???<br /> Plume> Pas compris
Répondre
C
Cela vaut le coup en effet. Mais les sous-bois un peu "désordonnés", je les préfère dans des forêts "indigènes" et non des jardins. Alors vive le Népal.
Répondre
L
Sinon, j'ose à peine, tellement c'est mesquin...un siècle et demi, vu que c'est UN siècle, et non pas UNE heure...
Répondre
Publicité