Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2010

LE FANTÔME QUI NE JARDINAIT PAS

Dès lors que le rendez-vous avait été pris, j'avais conçu le projet de confronter les clichés anciens du jardin, dont certains constituent l'album ci-contre, à de nouveaux, pris aproximativement des mêmes endroits. Mais la tâche s'avéra beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais. D'une part parce qu'en certains lieux, la pousse des plantes avait condamné toute perspective et aurait rendu la photo non intelligible, d'autre part parce que certaines allées ou clairières ont carrément disparu et c'est seulement en consultant les anciennes photos, au retour, que je me suis étonné de ne pas avoir été là ou là, de ne pas avoir vu telle ou telle plante, pourtant conséquente.

Je me souviens de mes premiers pas de "planteur". Je me souviens de mes complexes, de mes apréhensions. A chaque pousse décevante, j'imaginais n'avoir pas la bonne terre, ne jamais pouvoir rivaliser avec ces belles plantes que j'avais pu voir dans des jardins botaniques ou chez des collectionneurs. Dimanche, j'ai ri du souvenir de moi, à cette époque. J'avais l'impatience de la jeunesse et de l'inexpérience. J'ignorais que les premières années d'un jardin sont laborieuses et qu'il faut attendre un dizaine d'années pour qu'un jardin prenne sa "vitesse de croisière". Oui, j'ai ri, en voyant l'opulence de mes plantes de prédilection : rhododendrons et érables du japon. Ces derniers, arbustes délicats à la croissance réputée lente, étaient pour certains devenu de redoutables concurrents pour les végétaux voisins! Cette terre d'Arrée, acide et arrosée plus que partout ailleurs est propice à une jungle asiatique, bambous compris. Un seul bémol, le gel tardif de l'intérieur des terres, qui fusille, je l'ai vu encore cette année, les primes pousses des espèces tendres.

Ce jardin d'un journal et demi, qui longtemps m'a fait l'effet d'un parc à ma mesure, on a envie aujourd'hui de l'étirer en tout sens. Si grand qu'il soit, il n'est plus à la dimension de ses habitants. J'ai trop, beaucoup trop planté. Resté sur place j'aurais fait des coupes, j'aurais dompté, choisi dans la douleur, sacrifié.

Ce que j'appelais pompeusement la "forêt"... est devenu une forêt et l'ombres des hêtres est sans pitié. Le grand Sir Charles Lemon n'est désormais plus qu'un squelette mais il est temps, en supprimant certains de ces arbres trop serrés, de sauver des rhodos grosses feuilles plus opulents que je ne l'aurais espéré...

Deux années fatales. Une phrase échappée à S. résume tout : je paye aujourd'hui les deux ans où je n'ai rien fait dans ce jardin. Deux ans pour se réapproprier  la chose de "l'autre " qui l'avait quittée, deux ans où elle a dû en toute légitimité haïr ce jardin, cet héritage empoisonné. A cette époque, j'ai vu son mari y pénétrer comme en un sanctuaire interdit, s'interdisant de toucher à quoi que ce soit alors que son aide eût été précieuse. Hélas, le fantôme qui y résidait, lui, ne jardinait plus. Deux années irrémédiables.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a longtemps, alors que je travaillais dans ce jardin et que j'ignorais tout de boulversements futurs, j'ai imaginé cette scène dont ma visite de dimanche était la plus parfaite illustration. Je me suis imaginé revenant dans ce jardin qui n'était plus à moi, ne pas le reconnaître, constater la progression des ronces... Je l'ai imaginé comme une chose des plus improbables, que l'on conçoit juste pour se faire peur, juste pour mesurer la fragilité des choses aux quelles on tient. Ce jardin, j'y vieillirais, sans l'ombre d'un doute. J'avais alors pensé que c'était un bon sujet pour une fiction... Devenue réalité et qui deviendra roman, un jour, j'espère.


La "grande pelouse"

a_1

IMG_4855_1


La grande allée des rhodos :

ab_1

IMG_4856_1


Allée disparue...

ak_1

IMG_4858_1


Vous distinguez, entre le blanc et le rose, rh. macabeanum, à grosses feuilles, auprès du quel je me tiens sur la seconde photo.

ao_1

IMG_4865_1


ap_Parson_gloriosum_1

IMG_4866_1


Allée du fond qui mène à la zone pourpre :

ba_1

IMG_4867_1


Vu sur la zone jaune :

c_1

IMG_4869_1


Purple

db_purple_point1_1

IMG_4873_1


di_purple_point4_1

IMG_4874_1


Forêt

ecc_Halopeanum3_1

IMG_4894_1


Japon

gd_1

IMG_4911_1


Lord Broughton (euh, c'est le nom du rhodo...)

nig3_1

IMG_4895_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, les jardins de Karagar : où qu'il mène nos pas, c'est toujours le pied.<br /> L'exposition des pieds ? Encore quèqu'chose qui m'est inconnu...<br /> Faudra m'expliquer, bon pied bon oeil !
Répondre
K
Chouchen > C'est vrai çà ! Tu sais au moins qu'ils habitent plus dans un barnum bleu et blanc ?<br /> D'ailleurs tu connais pas mon donjon, non plus !<br /> Ben alors !
Répondre
K
Chouchen> Si tu cliques sur l'album en haut à gauche tu auras + de photos de l'ancien jardin... Mais vu le temps que tu mets à venir me voir dans le Cap, le nouveau ressemblera à ça quand tu le verras, hi!hi! :)
Répondre
C
neanmoins c'est fou que ca soit le travail d'une seule personne en dehors de ses heures de travail. j'y ai repensé ce we.... je trouve ca fou meme si je comprends la passion en ayant une egalement. mais quand on voit une broderie c'est petit meme si c'est 100 heures de travail. <br /> le jardinage il y a un coté gigantesque. ton mot cathedrale est bien dit. c'est haut c'est large c'est en relief c'est epoustouflant.<br /> quand je vois des photos de beaux jardins c'est le travail d'une équipe de pros, la c'est le travail d'une personne le soir et le we. je ne pensais pas que c'etait possible de faire ca.
Répondre
C
Bien sûr que le temps, le travail au jardin ou pour d'autres passions ou intérêts ne se compte pas, ce n'est pas une activité à sens commercial, c'est juste la vie. Mais la vie, c'est aussi du temps, des souvenirs. Lorsque tu n'avais plus de jardin à portée de râteau, tu n'étais pas dans le même état d'esprit car tu n'avais plus cet aire de jeu, d'expression, de réflexion, et j'oserais dire d'équilibre.<br /> <br /> L'histoire des pieds, c'était en mai 2006. Alors oui, je connaissais forcément S., mais nous, nous ne étions pas encore vus pour de vrai.
Répondre
Publicité