Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2009

OUZH KAN AR GOUKOUG

Bien qu'ayant vu le paradis sur terre sous forme de deux jardins dont je parlerai bientôt, j'eus la consolation, au retour, de voir mes modestes plantations prospérer. Les plants venus des Monts d'Arrée, grâce à leur taille conséquente, donnaient au jardin naissant un semblant de maturité assez satisfaisant.

J'admirai pour la première fois la floraison de "Safron Queen", peut-être un peu délicat pour l'Arrée (une manière de revanche?),

w1

w2

ansi qu'un érable japonais aux nervures plus colorées que le reste de la feuille,

w3

les premières fleurs de mes grosses azalées caduques.

w4

Et puis aussi, ce fut un grand jour ! Le coucou est arrivé. Normal, quelques heures plus tôt, Vladimir remarquait que leur hérauts (arréens aussi !) tintaient de leur cloches bleues.

w6

(La langue bretonne associe ces plantes à l'oiseau.)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
kab-aod<br /> Je connais bien 'la charrue et les étoiles' de Sean O'Casey mais pas 'la danse du coq'. J'aime beaucoup le théâtre irlandais pour son lyrisme bien planté dans le réel. Merci pour l'info, nous irons voir la pièce du coup.
Répondre
K
Kab-aod> Eh bien, je suis allé regarder de près de ce pas. L'orange est toujours verte mais je vois que les fleurs semblent fécondées, de minuscules boules vertes sont perceptibles.
Répondre
C
Kab-Aod> Endymion nutans est un ancien nom scientifique de l'espèce que d'anciens botanistes utilisent. Actuellement, le nom valide est Hyacinthoides non-scripta.
Répondre
K
Arf, Cornus, j'ai dans ma chambre un petit cadre représentant "le Sommeil d'Endymion" selon Girodet ( http://www.artliste.com/anne-louis-girodet/sommeil-endymion-563.html )<br /> J'ignorais que cet éphèbe fut associé à la couleur bleue (sans doute liée à la lueur nocturne qu'exige la légende) ^^<br /> Karagar, quid de l'oranger ? Le fruit a-t-il mûri ? La fleur a-t-elle fructifié ?<br /> Sinon, mercredi dernier, à Brest, nous avons pensé à Vladimir lors de la représentation de "La danse du coq" (une pièce irlandaise d'après Seconde Guerre), que sir Vlad' connait peut-être ?
Répondre
C
Il faudra que je me mette à jour du côté des Érables, car là je suis largué.<br /> Quant au bleu Endymion penché, il n'est pas loin d'être en fleurs par ici aussi et le Coucou ne s'est pas encore fait entendre : cela ne devrait guère tarder.<br /> Et l'Azalée, je n'en reviens pas de la taille des fleurs.
Répondre
Publicité