Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2009

HON HINI HAG EGANTHON

Les plus de trois heures de conduite quotidienne, largement dépassées lundi et mardi, n’ont guère éveillé chez moi les appétits d’écriture, aussi légère fût-elle. Et puis parfois aussi, la tête n’est tout bonnement pas disponible. A la recherche désespérée d’un vague thème, histoire de me dérouiller les doigts sur le clavier, je me suis soudain dit que je tenais le sujet digne de développement : la qualité de l’information que nous délivre les média sur les sujets importants. A trois ou quatre reprises en effet, à la radio (ah, les heures passées au volant !) et à la télé, m’est resservie la nouvelle de la mort d’un célèbre pâtissier. Comme souvent dans ce genre de circonstance, j’apprends l’existence de personnages au moment de leur décès. Bien qu’assez agacé d’ordinaire par les chichis sur la chose culinaire, le fait qu’il s’agisse de gâteaux attire un peu mon attention. Je constate que les portraits dressés dans le petit et le grand poste sont tout à fait concordants, les témoignages vont tous dans le même sens. Les personnes interviewées, pourtant différentes, prononcent presque les mêmes phrases. Ce monsieur aurait révolutionné son art en allégeant les lourdes pâtisseries traditionnelles. Mais pas un exemple concret, que du discours. Voilà, on nous assène des idées qui seront répétées à l’infini, sans les étayer de la moindre preuve ! Car franchement, comment pourrais-je imaginer à quoi ressemble une lourde pâtisserie traditionnelle ?

Puisque je n’ai vraiment rien à dire, je vais vous raconter aussi ma soirée télé ! On diffusait ce soir un téléfilm, une version revisitée d’Agatha Christie. Il suffisait qu’on en dise que c’était la première fois que les anglais autorisaient qu’on modifiât les personnages originaux - à savoir la suppression pure et simple d’Hercule Poirot, excusez du peu ! - pour piquer ma curiosité. Outre que cette petite chose était fort bien ficelée et filmée, deux surprises m’y attendaient. Dans le rôle d’un présumé serial killer minable et pauvre type à souhait : Denis Lavant. Et je dois dire, après l’avoir vu interpréter le bouillant Timon d’Athènes, que le bougre m’était assez méconnaissable. Il n’y a pas à dire, c’est un comédien. De plus, l’observant jouer ce pauvre hère manipulé à souhait, je me l’imaginais plus facilement dans le rôle qu’il faillit interpréter d’un pauvre homme harcelé par un machiavélique comédien de ma connaissance.

Ce cher Watson avait lui aussi été congédié et remplacé par un jeune inspecteur un peu gaffeur pour seconder le commissaire qui éclipsait Poirot. Voilà alors qu’entre en scène un second inspecteur aux dents longues, un peu nazillon, tout occupé à faire de l’ombre au commissaire. Pour ce faire, il manipule son jeune associé et le met dans sa poche. Et au final, écoutez-moi bien, il le baise !

Agatha a dû se retourner dans sa tombe !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai même pas tilté ! Je dois avoir le cerveau gelé... Heureusement, voilà le redoux !
Répondre
K
Kridienn> Fastoche! Je donnais son nom dans le titre, hi!hi!hi! Quelle tricheuse!
Répondre
K
Je n'avais ni écouté, ni lu, ni vu les infos, mais j'ai deviné quel pâtissier célèbre était mort en lisant ce post et les commentaires.Tout ça, parce que, déjà toute petite, j'entendais ma "chère" tante qui avait quitté sa Bretagne pour la région parisienne vanter les mérites et la renommée de ce célèbre pâtissier. Quand nous étions de passage chez elle, une fois arrivés au dessert, elle nous disait à tous les coups "la pâte feuilletée vient de chez Le Nôôôôôôôtre, elle est toujours excellente !". Voilà comment j'ai entendu parler de ce monsieur.
Répondre
K
Kleg2> Ben non ! Car avant il aurait fallu qu'il inventât le fil à couper le beurre !<br /> Kab-aod> Oui, j'ai entendu, mais sans savoir en quoi il l'avait amélioré !<br /> Kridienn> Je n'ai jamais vu ces films, mais forcément j'en ai entendu parler. En effet, c'est un peu une star dans son milieu et je l'ai ressenti. Pas de vrai contact posssible, contrairement aux autres collègues de mon mari.<br /> Cornus> Au fond tu aurais pu écrire ce post.<br /> Kleg1> Ca c'est un comm come je les aimes, je ne parle pas des grivoiseries !
Répondre
M
Enfin ce type, il a quand même pas innventé le Kouign-Amann !
Répondre
Publicité