Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2008

DU HA GWENN

Je dois confesser un moment d’émotion qui m’a pris au dépourvu ce matin à l’annonce de résultats largement escomptés. La question de la couleur de peau m’était, assez stupidement, apparue assez dérisoire, ne me fiant qu’à mes propres valeurs. Le candidat aussi, avait eu l’intelligence de reléguer cet aspect au second plan. Mais ce matin, alors que les derniers doutes étaient levés, j’ai réalisé, au sens anglais du terme, que quelque-chose, qui n’aurait certes jamais dû être, s’abolissait. Je ne comprendrai jamais cet Etat paradoxal, toujours prêt à accoucher du meilleur et du pire, si réactionnaire et toujours capable d’impulser des avancées bien avant ceux qui s’irritent – et moi le premier – de ses conservatismes. Bref, ce matin, sans préjuger de la politique qui sera menée – bien qu’elle ne puisse être, quelle qu’elle soit, qu’une embellie au regard de ce qui précède - j’ai versé des larmes de joie pour tous les hommes noirs de peau de la planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai eu à peu près les mêmes sentiments que ceux exprimés dans la note (j'avais une vague envie de faire une note de mon côté) et les commentaires. Je m'étais intéressé à cette campagne un peu par défaut, sans aller à la pêche à l'information. Longtemps, je n'ai pas cru qu'il serait élu à cause de ces conservatismes propres à la société américaine, à cause d'un supposé racisme latent et parce que j'avais été profondément déçu il y a 4 ans lors de la réélection nette du sortant. Toutefois, je n'ignorais pas que les Américains sont capables de salutaires sursauts et remises en question. Ainsi, ils font parfois des retournements à 180°, extrêmement rapides et efficaces et qui surprennent tout le monde. C'est peut-être un des aspects qui me plaît le plus chez eux. Aujourd'hui, sans être naïf, je veux croire à de nouveaux espoirs pour la paix entre les peuples, pour l'environnement et pour plus d'intelligence dans les relations internationales.
Répondre
K
Moi aussi, j'ai pleuré d'émotion, devant l'explosion de joie communicative de la population d'ici et d'ailleurs que j'ai vu à la télé, ce midi. Je n'étais pas indifférente à cette élection, et je sais bien que la couleur de peau y était pour quelque chose, même si ce n'est pas elle qui confère ses qualités au candidat. Je pensais depuis le début de cette campagne à ce que serait ce jour si Mr O gagnait. J'imaginais par avance ce que j'ai vu et entendu aujourd'hui. Cet espoir est devenu réalité. Je n'y croyais pas beaucoup au début. Et pourtant c'est bien vrai ! Nous ne rêvons pas. Si seulement ça pouvait faire avancer les choses dans le bon sens, là-bas, ici, partout...
Répondre
K
Je ne vais pas faire la fine bouche, moi aussi, restée jusqu'à présent un peu indifférente à cette élection, et pensant par ailleurs depuis un moment que le puvoir avilit même les meilleurs, j'ai réalisé la mesure de l'évènement ce matin en entendant les réactions des gens à Harlem. Hautement symbolique !<br /> Et puis j'ai pensé à l'Afrique du Sud. A son président noir élu alors même que l'apartheid était encore la doctrine de l'état, et la seule forme sociale envisagée par les classes qui avaient le pouvoir réel. Elu avec l'aide de son prédecesseur, De Klerk, son ennemi "officiel", boer intelligent qui sut où était l'avenir. Encore mieux que les Etats-Unis en terme de paradoxe ! Et bien que dans les faits les pauvres soient toujours les mêmes, et la violence toujours là, quand même, c'est pas rien !<br /> Comment on dit déjà ? Ah oui...ça avance !
Répondre
Publicité