Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2008

LES GRANS ESPRITS...

J'avais, ici même me semble-t-il, histoire de titiller la sagacité brittonique de quelques uns (unes!) de mes lecteurs, inventé le mot de roc'helleg pour désigner ces accidents géologiques artificiels qui font érupter certains jardins. Or, un écrivain bretonnant homosexuel quimpérois (oui, çà existe!) a la gentillesse de m'envoyer, pour alimenter le spectacle botanico-littéraire, une copie de chroniques jardinage en breton (dont j'ignorais qu'elles existassent) écrites par Alan Heussaff de son exil irlandais, pour le revue Ar Bed Keltiek dans les années 1950. La langue y est riche, concise, pleine d'enseignements et c'est une étrangeté pour moi de lire en breton ce genre de littérature. L'un des articles est consacré à la réalisation d'une rocaille. Pour désigner la chose, il utilise un mot qu'il souligne pour indiquer qu'il est de son fait : roc'helleg.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et puis ça distrait bien entre 2 portes à peindre, hein...faute de balade
Répondre
K
Ca c'est rigolo ! Et pas vraiment étonnant, si l'on y réfléchit bien...
Répondre
Publicité