Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2007

LIGNES DE FUITES

La mouche

Connaissez-vous cette petite mouche habilement peinte à l’avant scène du tableau, petite coquetterie de virtuosité placée là dans un semblant d’inadvertance et qui donne toute sa profondeur à la peinture ? Avez-vous jamais vu ces carrelages bicolores dont usent et abusent les peintres médiévaux tardifs pour suggérer une perspective qu’ils peinent à faire naître à l’œil par des artifices plus adéquats ?

J’ai vu la mouche tout à l’heure, se poser, imprévue, au premier plan de ma vie, sur mon aujourd’hui, toute de noir vêtue, comme hier et avant-hier, comme dans les lointains de l’arrière plan brumeux. J’étais face à la mouche et j’avais le vertige de ma propre ascension, c’était comme si celle ci se réveillait après un long coma des profondeurs hyperboliques du révolu et me regardait d’un œil égaré. C’était comme vouloir parler à un piéton de la fenêtre d’un train à grande vitesse. J’étais comme encombré du piédestal de mon présent.


Dauphins

Mais à d’autres moments, à l’inverse, on peut voir dans le sillage du bateau, les dauphins accomplir des sauts magnifiques et vous accompagner de loin en loin, et pousser vers l’île. Ce sont des phrases lancées d’entrée de jeu sous la carène de bois d’un sanctuaire cornouaillais qui sonnent comme une brise d’ouest sur l’herbe rase et me rappellent un des petits coup de pouce dont je suis le plus fier. Le soir, ce sont des geysers insoupçonnés qui perforent le magma, dont le carcan décidément s’étiole de plus en plus, et, observant ce corps réclamant son du de sons et de mouvements, je me vois aussi fidèlement qu’en un miroir, à quelques courtes encablures de temps de là.

Les lignes de fuites ascendantes ne sont pas vertigineuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends ta perplexité. Car c'était clair comme de l'eau de roche. On mettra sur le compte de la fatigue...
Répondre
V
Une mouche qui a l'air libre donne souvent l'impression de tourner en rond avec ces incessants retours au même endroit. Un dauphin, qui peut donner l'apparence d'un suiveur, montre que la liberté est dans le mouvement et pas dans les certitudes.
Répondre
K
morgazeg(eil lodenn)> kenstrivadeg kriptadur??
Répondre
K
Cornus> ah, ton premier commen m'avait laissé perplexe
Répondre
C
Je me dois de faire un second commentaire. La seconde lecture éclairante de S. de la seconde partie de la note me permet de me rendre compte que je n'ai pas été en mesure de contempler le décor du sanctuaire cournouaillais. Bien sûr, je l'avais visitée (inspectée même) avant, mais là, je n'ai rien vu, comme je n'avais rien vu non plus dans l'annexe de la République à H.<br /> Vive les dauphins qui ne sont pourtant pas toujours comme des poissons dans l'eau. Vive surtout les amis des dauphins : que la mer nourricière prennent soin d'eux, ils sont précieux.
Répondre
Publicité