Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2023

IN ÉIREANN15 UN PAS DE GEANT POUR KARAGAR

Ceux qui ont examiné en détail l'itinéraire du jour précédent n'auront pas manqué de remarquer que nous avions soigneusement evité une étape, que nous avions en quelque sorte contourné l'incontournable. Nous avions en réalité tenté le coup ce jour là, mais il fallait, comme en bien d'autres sites de nos jours, réserver sa place sur le Net et arriver le plus tôt possible. C'est ainsi que nous nous présentons en bonne et due forme le lendemain matin au parking de la Chaussée des Géants (demi dieux de la mythologie irlandaise). Voci la légende selon wiki, que je trouve assez amusante : "Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn Mac Cumhaill. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'Écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une « chaussée » entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son « fils », qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce « bébé », prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.

Ce sont, en réalité, 40 000 colonnes basaltiques érodées par la mer. Que dire de la chaussé? Nous ne pouvions guère ne pas aller voir cet endroit célébrissime étant sur place mais je l'ai trouvé (et à vrai dire je m'en doutais), très décevant. D'abord parce qu'il est tellement photographié sous toutes les coutures qu'il n'y a aucune surprise, et j'allais dire au contraire, les photographies magnifient un site qui est en réalité tout petit. Ajouter à cela le fourmillement humain (et encore il était tôt), le parking , la billeterie, qui achèvent de briser le charme. Mais je me suis pris au jeu et j'ai voulu vous faire un peu rêver, alors j'ai essayé de prendre quelques clichés trompeurs sur la fréquentation ! Les trois premiers montrent l'itinéraire d'arrivée au site. 

EO5A7121

EO5A7128

EO5A7130

EO5A7139

EO5A7201

EO5A7144

EO5A7147

EO5A7152

EO5A7153

EO5A7175

EO5A7178

EO5A7232

EO5A7243

A l'inverse, la côte qui surmonte le site, tel un amphitéâtre,  m'a particulièrement séduit. Nous grimpons la falaise et la longeons sur quelques km.  

EO5A7256

EO5A7257

EO5A7272

EO5A7277

EO5A7284

EO5A7302

EO5A7304

EO5A7311

EO5A7316

EO5A7318

EO5A7340

EO5A7360

EO5A7373

EO5A7375

EO5A7380

Enfin, avant de quitter la côte nord, nous allons voir Fair Head, haut plateau dominant la mer avec deux lacs suspendus dont l'un abrite un Crannog.

 cliché Internet

Capture

 Enfin des bâtiments anciens, enfin presque...

EO5A7398

Rathlin Island

EO5A7403

EO5A7408

EO5A7413

EO5A7417

EO5A7420

EO5A7437

Cette fois, c'est bien l'Ecosse, et non les Hébrides, à seulement 24 km. Le Mull of Kintyre, où Paul Mac Cartney s'était, il y a longtemps, acoquiné avec un pipe band. 

EO5A7430

Et en enfin le Crannog

EO5A7443

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Isabelle> avec plaisir !
Répondre
I
Merci pour la chanson, cela fait très longtemps que je ne l’avais pas entendue et je l’adore, ça illumine ma journée
Répondre
K
Plume> Les arbres sont dessous !<br /> <br /> Cornus> Je cherche désespérément de l'angélique confite ou à confire, mais je n'en trouve point. Les Gaëls avaient, au tout début du Moyen-âge, un royaume commun s'étendant sur les deux rives.
Répondre
C
Sinon, je n'avais jamais songé que seuls 24 km séparaient Irlande et Écosse.
Répondre
C
Ah oui, ces "pavés" hexagonaux sont très connus et je ne savais même pas que cela se trouvait par là. Il est vrai que parfois, les photos qui illustrent les sites ne reflètent pas bien la réalité ressentie sur place, ne donnent pas l'échelle, le contexte... Du coup, là on sait et tes photos sont chouettes.<br /> <br /> Sur la "falaise", je note la présence peu habituelle de l'Angélique sauvage (Angelica sylvestris) peu habituelle dans un tel contexte. C'est comme si elle remplaçait les carottes.
Répondre
Publicité