Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 août 2021

AU PIED DU MONT

L'arrivée dans les Alpes se fait sans préliminaires. J'imaginais que passer du paysage morne de Bourg en Bresse au Mont blanc se ferait dans un lent crescendo de contreforts mais il n'en fut rien, après deux ou trois petits tunnels, on se retrouve dans des vallées profondes qui ne laissent pas voir grand chose. Et puis soudain, du parking d'un supermarché où nous faisons nos provisions, je le vois, alors que nous avons encore un peu de route à faire.

IMG_20210724_175407

Notre chalet se trouve à proximité immédiate du village de Bionnassay,  au bout d'un long chemin dont la dernière partie n'est pas vraiment carrossable à moins de rouler, comme beaucoup par ici, en 4x4. La voiture doit donc être garée à 150 m en amont et le débarquement des bagages fut un peu sportif. Apparemment, ici il a fait très beau, puisque, selon le proprio, les plaques solaires ont chargé la batterie à bloc. Il précise que, par temps très gris, le frigo s'arrête parfois la nuit. C'est un jeune homme qui a étrangement comme prénom le nom de la ville d'Australie que Tintin n'atteindra jamais. Une partie du chalet était son propre logement, où désormais il " n'a plus le droit" sic, d'habiter depuis qu'il est marié. L'eau coule directement de la montagne, et les toilettes sèches sont à  50 mètres, à la lisière d'un bois, où, selon S., on peut appervoir des cerfs et autres animaux sauvages. J'aurai à coeur de faire mes besoins porte grande ouverte, espérant ce genre de visiteurs, mais je n'eus pas cette chance.

PANO_20210725_150328

IMG_4104

IMG_4105

Nous sommes près du Mont Blanc, (9 km), trop près pour le voir! Les sommets visibles sont le Dôme du Goûter, 4300 mètres, troisième sommet français et importante étape sur le chemin du Mont Blanc et l'aiguille de Bionnassay, justement, elle aussi appartenant au club très fermé des 4000.  Mais, ni l'un ni l'autre ne sont visible malgré le beau temps, car justement il y a un bouchon nuageux à 4000 mètres qui semble avoir là ses quartiers d'été. Ce que l'on voit bien, c'est l'aiguille du Goûter, à 3800, où se trouve le dernier refuge avant le Mont.

IMG_20210724_194604

Comme on le verra par la suite, il me faudra un peu de patience pour le voir enfin, ce maudit Mont Blanc. Le lendemain, le temps est mitigé mais correct, et nous partons à pied du chalet en direction du front du glacier de Bionnassay, le plus petit des glaciers du massif. 

Déjà des cailloux dans les chaussures ! IMG_3173 Nous traversons une première fois, en bas, le torrent issu du glacier.

IMG_3178

L'eau est tellement froide que l'atmosphère est glaciale dès qu'on s'en approche. Je vérifie la température de l'eau. IMG_3182

Nous grimpons dans les conifères IMG_3171 et arrivons à une belle cascade sans nom:

IMG_3301

 

IMG_3206

 

IMG_3195

IMG_3204

En chemin, quand, les arbres s'éclaircissent, voici qu'apparait une plante à laquelle, personne ne me croira, je n'avais pas songé une seconde. Tellement associée qu'elle est dans ma tête aux Pyrénées. Alors qu'elle fut sans doute décrite pour la première fois dans les Alpes, et que son nom allemand fait référence aux Alpes : le rhododendron férugineux. Je suis content de capturer une belle inflorescence bien formée, ce que je n'avais pas vu encore. J'étais loin de me douter de ce que je verrais ensuite...

IMG_3269

Nous arrivons enfin au premier but de notre randonnée, après nous être élevé de 400 m. C'est un endroit fort impressionnant, là où le torrent s'échappe du glacier et commence à dévaler la pente. Le débit est énorme.

IMG_20210725_100054

Pour le traverser, une passerelle dite himalayienne qui ne me rassure guère. Je passe sans trop de peur. 

IMG_20210725_100115

 

IMG_20210725_132402

Le front de glacier n'est guère visible sous les moraines qui le recouvrent. On croit voir des pierres uniquement  mais il y a de la glace dessous.

IMG_20210725_131123

Le réchauffement accentue ce phénomène de recouvrement de pierres, qui lui-même diminue l'albédo du glacier par sa couleur grise... et augmente son réchauffement. C'est un cercle vicieux. Pour espérer voir le glacier vraiment il faut monter encore en le contournant par sa rive droite dans une belle prairie d'altitude.

IMG_20210725_104900

IMG_20210725_123607

Le temps devient vraiment menaçant.  Et j'apperçois mon premier névé. Et je cours mettre mon cul sur la neige.

IMG_20210725_130033

 

IMG_3287

Nous piqueniquons dans la brume et le froid à 2000 m. Nous avons monté de 700 mètres. Bonne première mise en jambes.  Après, le chemin devenait plus raide et surtout la météo ne nous incitait pas à poursuivre.

IMG_3259

Quand on retraverse le joli village de Bionnassay ,  - est-ce la baisse d'altitude ou l'heure? - , le temps s'est bien amélioré.

IMG_3168

IMG_20210725_144659

IMG_20210725_145129

Un peu de travail pour Cornus quand même !

IMG_3175

IMG_3176

IMG_3215

IMG_3216

IMG_3217

IMG_3228

IMG_3229

IMG_3237

IMG_3252

IMG_3257

IMG_3278

IMG_3282

IMG_3283

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Non, silène est masculin et il s'agit bien de la sous-espèce type la plus commune et elle n'est pas bizarre, mais tout à fait normale. C'est que tu dois avoir l'habitude de voir la subsp. uniflora sur le littoral qui elle a l'air bizarre ! :-)
Répondre
K
Plume> Ah mais c'est un mot que j'ai appris assez tard, en classes supérieures, en géo.<br /> <br /> Calystee> Heureusement il finira par te faire mentir :)<br /> <br /> Cornus> Merci, je n'avais au complet que le géranium ! Bizarre la silène par ici me semble assez différente, un autre ssp? (masculin Silène?)
Répondre
C
Superbe mise en jambe, c'est extra du début à la fin.<br /> <br /> Pour mes "devoirs" :<br /> <br /> - Rosa sp. [Rosier] (n'importe qui pouvait dire ça, mais honnêtement, il y a trop de possibilités, on ne peut pas dire mieux.<br /> <br /> - Dactylorhiza sp.[Dactylorhize, Orchis] (là aussi, c'est casse-gueule d'en dire plus).<br /> <br /> - peut-être bien Epilobium dodonae [Épilopbe à feuilles de romarin].<br /> <br /> - Phyteuma sp. [Raiponce] (plusieurs espèces ressemblent à Phyteuma nigrum...)<br /> <br /> -Geranium sylvaticum [Géranium des bois]<br /> <br /> - je penche pour Betonica hirsuta (= Stachys pradica) [Épiaire du mont Prada] et ça, c'est pas commun !<br /> <br /> - si je devine bien les feuilles, ce serait plutôt Chaerophyllum hirsutum [Cerfeuil dressé]<br /> <br /> - Silene vulgaris subsp. vulgaris [Silène enflé] la plus répandue des sous-espèce que l'on voit un peu partout en France.<br /> <br /> - Allium victorialis (en principe car ce n'est pas un ail cultivé quand même qui ressemblerait) [Ail de cerf]<br /> <br /> - Ranunculus aconitifolius ou R. platanifolius (Renoncule à feuilles d'aconit ou R. à feuilles de platane)
Répondre
C
Plume : ne t'inquiète pas : mi non plus, je ne savais pas ce qu'est un albedo (et j'aurai sans doute oublié demain). <br /> <br /> Karagar : le Mont-blanc se défait rarement de son écharpe, même parfois par beau temps.
Répondre
P
Bon, j'ai encore dû faire un coup de dico, (plus j'avance en âge plus je me demande si j'ai un jour été à l'école), mais à part ça, tout est beau, en particulier la cascade et le torrent. Enfin non, tout en fait.
Répondre
Publicité