Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2020

A CONTRE COURANT 9 : AUX ENVIRONS... TOUTE UNE ISS(T)OIRE

Jounée sans programme bien défini, aux environs...

Dans notre village même de Saurier d'abord où l'on voit la maison du louvetier qui fut musée mais est maintenant fermée au public... IMG_4269Voici ce qu'en dit le site "Monumentum" : "Cette maison se rapproche, par ses éléments décoratifs, des édifices de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Dans une ordonnance de 1520, François Ier précise l'organisation de la louveterie, autorisant les officiers de province à afficher sur leur demeure les symboles de leur fonction. Ces attributs se retrouvent sur la façade de cette maison, permettant ainsi de la dater... La porte d'entrée est surmontée d'un tympan orné de figures naïves en bas-relief, représentant les attributs du louvetier (fleur de lys, loup, lièvre et cheval)... Cette maison témoigne d'une fonction royale peu connue dont il ne reste aujourd'hui que peu de vestiges."

IMG_4232

IMG_4233

L'église d'apparence romane est fermée aussi.

IMG_4238

Le monument le plus remarquable est sans doute le pont du XVème qui enjambe la Couze Pavin, au bord de laquelle on trouve, un peu plus haut, des sources ferrugineuses et salées. Il possède un oratoire sur l'une de ses piles et on voit aussi, à gauche sur la première photo, un édicule, guichet de paiement du droit de passage sans doute...

IMG_4247

IMG_4249

IMG_4250

IMG_4256

IMG_4258

IMG_4259

Le "château" et des canaux pour alimenter des moulins intra-muros permettant l'autarcie aux villageois...

IMG_4267

IMG_4263

Une petite photo du campanile de la mairie enfin car on y voit, en place de cloche, un timbre (comme dans les horloges). Ca n'est pas si fréquent.

IMG_4262

 Non loin de là, perchée sur un pic volcanique à plus de 900 mètres, se trouve une chapelle isolée, la chapelle (N.D du Carmel) du Brionnet. L'endroit assez peu fréquenté a beaucoup de charme bien que la chapelle n'ait pas un caractère architectural bien affirmé.

IMG_4295

IMG_4272

IMG_4276

IMG_4292

Il y avait là un homme qui s'est assez vite "vanté" de marcher depuis 3 ans, de sanctuaire marial en sanctuaire marial,  après avoir tout quitté, ne possèdant plus rien, mendiant chaque jour gîte et nourriture.

La vue dont on jouit du sommet est vraiment incroyable et m'a beaucoup marqué: Gorges de Courgoul.

IMG_4278

Vers le Sancy.

IMG_4279

IMG_4280

La chaîne des Puys.

IMG_4281

Et ce plateau archétypique, c'est Gergovie ! Je ne situais pas bien Gergovie et le voir là me met une idée en tête...

IMG_4289

Nous passons par un pur hasard à proximité de l'abbaye cistercienne féminine de Mégemont qui conserve essentiellement son église du XIIIème (fermée).

IMG_4297

IMG_4299

Nous retrouvons notre rivière, la Couze Pavin, avec le village en aval du notre, Saint Floret, qui possède deux parties : la butte du Chastel avec son église du XIII au XVI ème, son ossuaire et autres curiosités. De là on voit les vestiges de terrassement sur les flancs de la vallée qui était des vignobles dont certains commencent à être restitués.

IMG_4303

IMG_4306

IMG_4302

C'est de cette église perchée qu'on a la plus belle vue sur le village d'en bas avec son château.

IMG_4309

Le village conserve aussi un pont médiéval, moins beau mais ayant aussi son oratoire qui abrite une vierge du XIIIème.

IMG_4312

IMG_4315

IMG_4316

IMG_4318

IMG_4436Nous sommes assez proche d'Issoire où notre rivière rejoint l'Allier. L'église d'Issoire est la plus grande et la plus richement dotée des cinq églises de "l'école de N.D. du Port". En matière d'art roman, les grandes dimensions ne sont pas une plus-value à mes yeux. Mais la polychromie des pierres et le soleil du soir font merveille...

IMG_4410

IMG_4371

IMG_4370

Le fait marquant d'Issoire, qui m'empêche d'en profiter pleinement, c'est son ripolinage du XIXème. C'est tellement criard que ça fatigue à la longue. Les chapiteaux sont mis en valeurs certes mais se noient dans le "haut en couleur" ambiant, et quand on a vu les vraies couleurs du Moyen-âge sur ceux de St Nectaire...

IMG_4362

IMG_4365

IMG_4349

IMG_4354

IMG_4347

IMG_4331 IMG_4333

IMG_4334 IMG_4346

IMG_4352

IMG_4351

IMG_4339

Le chevet est magnifique mais j'avais le soleil "contre moi" !

IMG_4375

IMG_4384

Je note le magnifique zodiaque qui se déroule le long des chapelles rayonnantes

IMG_4378

IMG_4393

et les tribunes intérieures d'un dessin inédit dans cette série d'églises, un peu "orientalisants"...

IMG_4359

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Peu importe l'année, j'ai la réponse à ma question: c'était dans la foulée de Conques....
Répondre
P
Karagar < Euh...j'ai la mémoire qui flancheu...C'était en descendant vers Montpellier, donc en avril, mais je ne me souviens plus de l'année !!! C'était l'année où j'avais passé 2 jours à Conques au retour, en semi-extase :) Enfin c'est pas hier.<br /> <br /> Et quand je dis enneigés, c'était vraiment juste les sommets. Mais c'était beau.
Répondre
K
Plume> Ça date de quand ces puys enneigés?<br /> <br /> Cornus> Tu pense à N.D. La Grande? ST Germain des près aussi à Paris fait partie De la bande à Ripolin...<br /> <br /> Calystee> St Floret était le village voisin !! Sinon, les peintures médiévales n'avaient pas la même texture que ce quo'n faisait au XIXème et les remises en couleurs qu'on fait aujourd'hui sont très belles à l'inverse...
Répondre
C
Ah, tu es aussi monté à Saint-Floret et, j'ai l'impression que, comme moi, tu n'as pas pu entrer.<br /> <br /> Pour Issoire, j'ai eu la même impression que lorsque j'ai découvert la reconstitution en l'état de certains temples grecs, très (trop) colorés. Mais ls étaient ainsi à l'époque. Et je suis d'accord avec Cornus quand il dit qu'on s'y fait.
Répondre
C
Très jolie balade, vraiment, c'est chouette.<br /> <br /> Issoire, j'avais bien noté ces couleurs vives qui choquent un peu au premier abord (même moi qui voit les couleurs sans doute moins vives et contrastées que la normale) et puis je m'y étais fait. Mais c'est en effet très XIX° s. comme on le voit dans beaucoup d'édifices, où le massacre a été encore plus total voire irrécupérable. Connaissant Issoire, j'ai été surpris de voir des choses similaires dans plusieurs édifices poitevins fin 2018.
Répondre
Publicité