Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2020

LE MONsTRE DE PLAGE GARENNE

Lorsque j'arrivais en courant avec cette fois mon appareil pour prendre les photos du post précédent, deux surfeurs me crient "attention !!" et je vois alors un serpent d'une longueur assez conséquente traverser le chemin sableux du plus vite qu'il peut.

Selon eux c'est sans conteste une vipère et ils m'en "vantent" les dangers. Mais est-ce si sûr? J'ai bien révisé les différences couleuvre/vipère sur internet mais elle concernent surtout la tête, que je n'ai pas vue d'assez près. Alors voici les photos, un peu floues. Auriez-vous une opinion?

IMG_5117

IMG_5119

IMG_5118bis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Morte de rire quand j'ai soudain réalisé ce qu'était "plage-garenne" :) :) :)
Répondre
C
Calyste> Elle est un peu plus longue en moyenne que la Vipère aspic (ou Vipère rouge car elle est parfois très rouge dans certains lieux) que tu dois connaître.
Répondre
C
Une vipère si longue ?
Répondre
C
Pas d'hésitation, il s'agit d'une Vipère péliade typique. Dans le Nord de la France et jusqu'en Bretagne, il n'y a que cette espèce de vipère. Je suis d'accord avec ce que dit Plume sur la morphologie. J'ajouterais juste une terminologie : queues plus épaisses chez les vipères, plus rapidement rétrécies chez les vipères et cela se voit généralement assez bien si on peut la voir bien entendu.<br /> <br /> Personnellement, je connais surtout la Vipère aspic, en Bourgogne même si j'ai vu de la Vipère péliade en Normandie. Les aspics sont davantage thermophiles et affectionnent les stations chaudes en plein soleil en journée.
Répondre
P
Il y a aussi la queue, que l'on décrit comme effilée chez la couleuvre et plus épaisse épaisse chez la vipère péliade (la seule présente en Bretagne apparemment). Et aussi j'ai lu que la couleuvre a davantage l'habitude de s'exposer au soleil tandis que la vipère préfère rait la fraîcheur du matin ou du soir. Et encore le fait que la vipère a un "cou" légèrement marqué, un rétrécissement entre tête et corps, et pas la couleuvre. Bon...on est pas plus avancés. Mais quelle qu'elle soit, elle est belle.
Répondre
Publicité