Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2020

A CONTRE COURANT 6 : VALLEE AUVERGNATE

Nous voici en Auvergne, dans un petit village à l’est du massif du Sancy, notre principal point de mire.

IMG_4229La propriétaire du gîte s’est plusieurs fois enquis de notre heure d’arrivée durant la journée, précisant qu’il importait qu’elle le sût précisément pour qu’on “boive un petit coup”!

A notre arrivée, nous tournicotons un tantinet et en vain pour trouver l’impasse notifiée dans l’adresse. De retour sur la place principale et “extra muros” du village, nous hélons une dame:

- L’impasse du Porche?

- Ah, je ne sais pas… c’est pour un gîte?

- Oui.

- Ca ne serait pas le gite de Mme G. ?

- Si!

- Ben, elle est là.

Pour répondre à notre interrogatoire, elle s’était levée du banc où elle discutait avec une vielle dame, et cette dame, c’était notre proprio!

Madeleine avait tout prévu. Elle avait son panier rempli de boissons et des cadeaux : un demi Saint Nectaire vieux, un demi Saint Nectaire jeune, trois pots de confitures locales, des gâteaux…

- “On dit que les Auvergnats sont radins, ben alors !”, se justifie-t-elle...

Et puis :

- “J’ai eu un petit héritage, j’ai acheté cette maison, j’avais envie depuis longtemps d'avoir une location. C’est pas pour l’argent hein...”

...Non, de toute évidence… prix modique de la location pourtant labelisée, cadeaux… ici on ne maximise pas la rentabilité…

- “Non, c’est pour...”

Pas besoin d’aller plus loin, on a bien compris. Ce rendez-vous hebomadaire avec de nouveaux locataires, c’est son plaisir. Une fois attablés devant bières et petits gâteaux, elle raconte vite-fait sa vie. Le discours est rodé. Née en ville, à Clermont, elle choisit un paysan comme mari “les paysans c’est sérieux”, “il a dix ans de moins que moi” et “puis j’avais envie d'avoir des enfants”. Bref, quelqu’un qui a fait des choix, rien d’original, mais assumés. Elle habite dans un hameau, dans une vallée profonde, pas loin du massif du Sancy et c’est sa fille désormais qui fait les… Saint Nectaire.

IMG_4228

Le gite est très particulier, un peu encastré dans une ruelle, un peu sombre, surchargé par Madeleine (avec beaucoup d’attention et de bonnes intentions) d’objets divers et surannés, pas trop ce que j’aime, mais précédé de cette accueil, ça passe...

Ca passe aussi pour la voiture, mais tout juste... le fameux porche, qui n'est autre que la porte médiévale de la ville (qui avait acquis des seigneurs locaux un droit de se fortifier elle même) est bien étroit.

IMG_4231

 

Le lendemain, nous voulons nous approcher du Massif du Sancy, mais par le bas, avant de le gravir un autre jour. Le Sancy est le point culminant de l'immense et disparate Massif Central (le massif du Nord pour les occitans !), mais qu'on ne s'y trompe pas : que ce soit la chaîne des volcans, le Cantal ou le Sancy, tous les sommets auvergnats sont d'origine éruptive et restent des petites formations isolées. Il est des régions du Massif Central qui culminent moins haut mais dont l'altitude moyenne est bien supérieure, des "hautes terres". J'avais repère la vallée de Chaudefour au pied du Sancy pour ses formations rocheuses, sa verdeur, ses cascades...

Nous irons donc là. En route !

IMG_3606

IMG_3610

L'abondance des fleurs dans les près me frappe très vite.

IMG_3605

Arrivée dans la vallée.

IMG_3614

IMG_3615

IMG_3617

IMG_3643 Première cascade. (de la Pérouse)

IMG_3630

IMG_3632

Puis, les sources ferrugineuses Sainte Anne, naturellement gazeuses (on a goûté). Ces remontées gazeuses témoignent de l'activité volcanique souterraine. Ces signes du volcanisme sont si ténus, c'est amusant d'y penser.

IMG_3657

 

Nous arrivons à la partie la plus belle, une sorte de clairière, dominée par les rocs. (dont certains sont sites d'escalade).

IMG_3666

IMG_3668

IMG_3670

IMG_3673

IMG_3672

IMG_3677

IMG_3682

Nous montons voir la cascade de la Biche, la plus haute mais la plus faible en débit.

IMG_3769

IMG_3749

IMG_3753

IMG_3766

On  remarque les "orgues basaltiques" au pied.

IMG_3708

IMG_3713

IMG_3720 IMG_3727

En enfin la cascade du Moine, au fond de la vallée, au pied du cirque et pas loin des nuages...

IMG_3685

 

IMG_3776

IMG_3779

IMG_3791

IMG_3789

Retour sur nos pas, une boucle aurait exigé l'ascension des flancs de la vallée jusqu'en haut (1500m).

 

IMG_3794

IMG_3795

IMG_3799

IMG_3806

IMG_3807

J'ai rassemblé les photos de fleurs, qui bien sûr ont été prises au long du parcours. J'aimerais les lumières de sieur Cornus au moins pour ce qui est au dessus de la centaurée... (et au dessus de la ceinture svp)

Arnica?

IMG_3703

IMG_3701

IMG_3705

IMG_3689

IMG_3690

IMG_3691

IMG_3693

IMG_3649

IMG_3648

IMG_3651

IMG_3652

IMG_3659

IMG_3661

IMG_3785

IMG_3626

IMG_3627

IMG_3696

IMG_3785

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Col du Fémur, col de l'Utérus, col de Chemise...Bon je vous mets pas les altitudes et je vais me cacher en vitesse avant que les coups pleuvent.
Répondre
C
Karagar> Col de l'Iseran : 2764 m quand même... en voiture, certes ! Et le Lac blanc du côté de Termignon (Savoie) à 2250 m à pied.
Répondre
K
Calystee> <br /> <br /> Si j'en crois ce que'j 'ai vu chez toi, des rappels tu auras !
Répondre
K
Plume> non , c'était moi qui conduisais, mais tu as raison dans le sens que j'ai eu chaque jour une pensée pour la rue Pottier...<br /> <br /> Quant au goût du Saint Nectaire... je l'ai hélas perdu, comme beaucoup de fromages...<br /> <br /> Cornus> Merci! Renouée bistorte, doublement biscornue, j’adore ce nom !! Ne crois pas avoir le monopole des sommets avec Fromfrom !
Répondre
C
Tiens, mon commentaire a disparu ! J'y disais que difficulté pour trouver le gîte, meules de foin, vaches dans les près et sommets arrondis me rappelaient beaucoup de choses. En revanche, de cascades point, où nous étions (à ma connaissance).
Répondre
Publicité