Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 août 2020

A CONTRE COURANT 1 : CHATEAU DE BEYNAC

Depuis longtemps, la vallée de la Dordogne et de manière générale le Périgord (noir surtout), m'attiraient. J'y voyais un pays, malgré son climat relativement chaud, verdoyant et boisé - en quoi je n'avais pas tort. Quant à la vallée de l'affluent de la Garonne (ou co-fleuve comme on le verra), j'imaginais qu'elle offrait au regard un château à chaque tournant méandre. Et là , je me trompais, il y a en réalité deux à trois châteaux par méandre...

C'est donc à proximité de la vallée que nous posons nos bagages pour quatre jours - séjour un peu bref au regard de la richesse naturelle et architecturale du coin - dans un hameau de trois maisons, perché au bout d'une route sinueuse et pentue, qui est chemin de terre sur les dernier 500 mètres, et qui porte l'étrange nom de Travail!

IMG_2633

IMG_2640

IMG_2646

La maison tourne le dos à celle des proprios (des anglais), regarde vers la vallée de la Dordogne et la pleine nature. Pas d'autre bruits que celui des cigales (eh oui, leur domaine s'élargit de plus en plus) ou de grillons plus tard.

IMG_2647(c'est du vinaigre !)

IMG_2635

Un peu plus à l'ouest s'enchaînent, au long de la rivière fleuve, des sites très connus. Je craignais un peu (et les 35° risquaient de me rendre moins tolérant à la foule...) une forte abondance touristique mais elle fut ce premier jour  - et globalement - toute relative.

Sur notre route qui longe de près ou de loin la Dordogne, nous apercevons, d'un belvédaire, notre "premier" château: le château de Montfort, médiéval mais très remanié/réinventé au XXème. Tous ces châteaux ont des sites remarquables, se nichent dans de jolis villages et gardent malgré les restaurations parfois intensives et outrancières, un je ne sais quoi d'authentique.

IMG_3144

IMG_2893

Quelques kilomètres plus loin, nous passons au pied (et je ne réalise pas immédiatemeent qu'il s'agit du château vude loin !). Petit arrêt dans le hameau qui l'entoure.

IMG_2661

IMG_2666

IMG_2668

IMG_2671

A la Roque Gageac, village célèbre construit sous la menace (réelle, il y eut des morts !) d'une vertigineuse falaise calcaire (j'en ferai des photos plus tard, et d'un site particulier), ça piétine sur les trottoirs, ça conglomère dans les parking, les canoës bouchonnent sur la Dordogne, rien ne nous invite à l'arrêt malgré la beauté des lieux.

Après le pique-nique ,nous atteignons Beynac, dont le site n'a rien a envier à la proche Roque et qui, icing on the cake, a un château.

Je prends le temps de l'envisager d'en bas. Un vrai nid d'aigle! Rarement un château ne m'a parut plus perché, à cause de l'à pic sans doute, car nous en vîmes dans les Pyréenées de bien plus acrobatiquement et vertigineusement construits.

IMG_2683

IMG_2686

IMG_2687

IMG_2680

Nous entamons l'ascencion (le château domine la rivière de 150 mètres !) par les belles rues de la vieille ville, sous une forte chaleur. Heureuse surprise, alors que les rives semblaient pleines de monde, il y a peu de gens dans les rues!

IMG_2694

IMG_2695

IMG_2708

IMG_2707

IMG_2696

IMG_2700

IMG_2709

IMG_2713

IMG_2704

Pour arriver à l'esplanade de l'église (XIIIè - fermée).

IMG_2723

Nous décidons de visiter le château.

IMG_2721

C'est une forteresse très bien conservée qui s'est construite autour d'un donjon roman, augmenté au fil des âges. Son histoire est mouvementée mais retenons que pendant la guerre de 100 ans c'est une place forte française et que la Dordogne fait figure de frontière entre France et Angleterre. Le chateau rival du secteur, aux mains des anglais, est presqu'en face, bien visible: Casltelnaud.

Voici la bête :

IMG_2742

IMG_2747

IMG_2748

IMG_2856

De l'esplanade (contre laquelle s'appuie le pignon de l'église et la fenêtre du choeur !),

IMG_2750

vue sur le château de Fayrac (encore un !) juste en face

IMG_2746

et... Castelnaud plus loin et plus haut aussi...

IMG_2731

A l'intérieur, bien conservé, on voit différentes salles, une chapelle avec fresques, la grande salle d'apparât, une cour avec escalier renaissant, les cuisines et un autre bel escalier voûté qui méne tout en haut du château...

IMG_2753

IMG_2755

IMG_2795

IMG_2794

IMG_2758

IMG_2773

IMG_2780

IMG_2782

IMG_2783

IMG_2797

IMG_2802

IMG_2849

IMG_2806

IMG_2810

IMG_2815

De la haut la vue est bien sûr sublime...

IMG_2818

IMG_2826

IMG_2828

IMG_2829

IMG_2831

IMG_2830

IMG_2842

Nous avons gagné une petite trempette.

IMG_2860

Après cela, je veux juste faire un saut voir le château des Milandes (très refait), connu pour avoir été la résidence de Joséphine Baker.

IMG_2874

Sur la route des Milandes, de belle perspectives, encore, sur Beynac... 

IMG_2880

IMG_2868

IMG_2878

et nous passons aussi au pied de Fayrac, vu plus tôt des terrasses de Beynac .

IMG_2882

IMG_2883

Au moins trois châteaux par méandre, vous disais-je...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour le lien je sais, ça m'arrive souvent. Pour l'éviter faut sauter une ligne pour écrire, quitte à remonter après.
Répondre
K
Plume> Oui églises et châteaux, c'est la clim médiévale ! Ah le Krak ! <br /> <br /> Cornus> Je reviendrai sur la fluviosité ! <br /> <br /> Plume2 > Oui, ce lien se met parfois tout seul en place lors de manips de photos... Oui, fin du Moyen Age, l'oratoire est dans la partie gothique.<br /> <br /> Plume 3> :) :) :)
Répondre
P
Je me suis renseignée et donc je sais tout sur "la cène dans laquelle saint Martial est le maître d'hôtel." Z' ont dû bien se taper la cloche les apôtres ! :):):)
Répondre
P
C'est rigolo de cliquer sur "c'est du vinaigre"<br /> <br /> Les fresques tu sais l'époque ? Enfin tu me diras que j'ai qu'à aller me renseigner...
Répondre
C
Mon Dieu, je transpire à grosses gouttes comme Plume rien que de penser à escalader les monts perchés ou les donjons ! Mais avouons que c'est très beau, ce dont je ne pouvais douter.<br /> <br /> Sinon, revenons à la Dordogne, qui comme la Garonne est un demi-fleuve (appellation personnelle surtout à destination de la seconde). Dire que je suis passé dans cette vallée en classe de sixième pour voir les grottes, entre autres. C'était quand même pas mal. L'idée est bien d'aller y faire un tour quand nous pourrons (cela fait longtemps que j'y pense). Je ne savais pas qu'il y avait trois méandres par château ! ;-)
Répondre
Publicité