Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 février 2020

L'AUTRE RIVE FIN

C'est déjà l'heure du retour, c'est qu'il y a de la popote à préparer, on a un peu de monde au réveillon, un fois n'est pas coutume...

Je repère différentes petites choses qui m'intriguent et que nous passons voir.

Avant Le Val-André, un château dans un site rare me semble-t-il, il s'adosse au flanc boisé d'une vallée vaguement parallèle au littorale et assez profonde si bien que derrière la colline, il  y a la mer et le paysage ne le laisse pas du tout présager (pas de photos). Le château est une pépinière qui est hélas fermée en cette saison. Nous descendons par une route escarpée jusqu'à la grève et tombons sur un golf, la verdeur et le relief ont un petit côté irlandais...

IMG_0136

IMG_0137

IMG_0148

IMG_0150Un peu dans les terres, nous passons voir une chapelle dont je connais le nom depuis longtemps. C'est Saint Jacques en Saint Alban. C'est un édifice du XIVème assez intriguant, construite par des moines hospitaliers sur la route de Compostelle, l'ordre est dissous et la chapelle reste inachevée mais le portail sud laisse penser à un premier édifice plus ancien.  C'est un long rectangle très simple, l'architecture extérieure est soignée, mais l'intérieur sobre. Ce qui surprend, c'est le massif occidental qui annonce un très grand clocher inachevé, avec un porche très mouluré et décoré et puis cette galerie ajourée festonnée en retour dont la raison d'être est difficile à dire avec certitude.

IMG_0199

IMG_0153 IMG_0155IMG_0172bis

IMG_0174

IMG_0178

IMG_0191

IMG_0193

IMG_0195

IMG_0165

J'ai tout autre chose en tête pour la suite, mais c'est en nous y rendant que nous passons par hasard le long de l'église de Morieux. Et là, je suis stupéfait de cette belle église romane inconnue (elles ne sont pas légions en Bretagne !) Mais le plus fou, c'est qu'en 1998 on a découvert 450 m2 de fresques du XIIème au XVIIème et je l'ignorais. On sait que les fresques médiévales sont rarissimes en Bretagne, pour des raisons climatiques en partie. Hélas l'église est fermée, mais une tit' photo internet vous aurez pour vous montrer ce qu'on a manqué, c'est tout bonnement hallucinant qu'un tel décor existe en Bretagne et que je l'aie ignoré !! Je trouve ça génial ces découvertes inattendues.

IMG_0200

IMG_0202 IMG_0204

Résultat de recherche d'images pour "eglise de morieux 22"

Résultat de recherche d'images pour "eglise de morieux 22"

C'est un peu par hasard aussi que j'avais remarqué à l'aller que nous passions par le site des Pont Neufs, sur la rivière Gouessant, connu pour son ancien viaduc courbe et, beaucoup moins, pour sa cascade, sans doute une des plus puissantes de Bretagne qui en compte peu. Un peu plus loin, en aval, le barrage hydro-électrique de Pont Rolland, qui défraie la chronique car il y a désaccord sur son éventuelle destruction ou reprise par le privé mais que j'avais remarqué car c'est un barrage cascade et le le seul que je connaisse qui ressemble à ça. J'étais très curieux de le voir, d'autant que la pluviométrie du moment était... favorable. En en effet, c'est un vrai Niagara breton !!

Cascade des Ponts Neufs et le restaurant "La Cascade " !

IMG_0277

IMG_0284

IMG_0292

Le viaduc et la vallée.

IMG_0291

IMG_0296

IMG_0309

IMG_0317

La vallée en aval du barrage

IMG_0217

La station électrique (elle a du style !)

IMG_0252

Le début de la ria (lieu de mort à cause des algues vertes... et pas que des sangliers...)

IMG_0256

IMG_0257

Le barrage (je ne vous parle pas des embruns)

IMG_0240

IMG_0261

IMG_0269

IMG_0259

IMG_0211

IMG_0234

Et bien sur, de telles grandes eaux méritaient une vidéo !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Le but est juste un déversoir de crue. C'est ça ou un passage sur le côté ou les deux côtés. Il faut juste faire attention aux risques d'affouillement.
Répondre
K
Cornus> Oui, ils ne cascadent pas toujours, je ne comprends pas bien le but... si ce n'est de faire joli...<br /> <br /> Plume> Changement de logiciel, nouveau pseudo :)<br /> <br /> Cornus> Pour la pierre je ne sais...
Répondre
C
Et sinon, j'aime bien aussi la chapelle et l'église de Morieux. Outre les fresques bien sûr et la structure générale, j'aime bien la polychromie des pierres. Les plus sombres, c'est aussi le fameux grès ou c'est autre chose ?
Répondre
P
Oh mais c'est fantastique tout ça ! Découverte totale (sauf la fresque mais seulement par ouî-dire hélas). Faudra que je demande à vieux fourgon de m'emmener par là un jour.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est qui le Kragar auteur de la vidéo ? :) :) :)<br /> <br /> (Tu noteras que je regarde attentivement même les génériques !)
Répondre
C
En tout cas, chouettes visites.
Répondre
Publicité