Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2017

NETRAOUIGOU

Régulièrement, à la radio, passe une promotion pour une pièce de théâtre autour de la cruxifiction. J'écoute sans écouter, et seules des bribes de phrase parviennent à ma conscience. L'une d'elle dit, peu ou prou: "Marie assiste à la cruxificiton de son fils". Et pour une raison inconnue,  - mon esprit vagabondait - j'ai cru qu'il s'agissait d'une information. Il m'a fallu un temps qui m'a paru très long pour me souvenir que la mère de Jésus s'appelait Marie. Mes tripes se sont nouées, je me suis dit "quelle horreur". C'était comme si- grâce à la magie d'une moment d'absence -  j'entendais cette histoire pour la première fois et que j'en ressentais l'atrocité pour la première fois. J'ai alors réalisé que la surenchère de l'iconographie chrétienne avait banalisé la chose à un point que je n'avais pas mesuré. Et aussi qu'au catéchisme, je n'avais jamais ressenti d'empathie envers le Christ, il était le fils de Dieu - ce que j'acceptais comme vrai sans doute à l'époque - , il savait qu'il ressusciterait, que ça n'était qu'un mauvais moment à passer pour la bonne cause, alors quoi? Bref, ça n'avait pas pris.


La structure socio-culturelle/salle de spectacle au sein de laquelle nous avions une résidence pour monter notre pièce de théâtre chorale fait faillite, sabordée par les politiques. 20 salariés au chômage et nous un peu à la rue. Notre aventure devra trouver de nouvelles pistes.


 La vieille Dalmatia, qui eut ses heures de gloire dans ce blog, va bientôt finir sa vie dans des mâchoires d'acier. Elle est devenue vraiment trop peu fiable. Remplacée par une toute petite bleue qui arrive demain.


IMG_9937

IMG_9931

Ça ne vous a pas échappé - sans doute que si, si vous habitez loin des contrées aux terres acides - c'est la saison des rhodos. Bref, un grand moment de l'année pour moi. Cette année, c'est un tournant. Ils commencent vraiment à prospérer. Et on commence vraiment à les remarquer dans ce jardin qui, à l'inverse du précédent, offre tant d'autres attraits que le spectacle des rhodos passait au second plan. Mais quand un rhodo s'affirme, difficile de passer inaperçu! Tous les soirs, nous descendons à Park Pontig. Jusqu'à cette année, l'effet recherché n'était pas assez perceptible, mais cette fois-ci - et ça va aller crescendo, dans deux trois ans on y sera pour de bon - la féerie commence à opérer, on commence doucement à se croire en Angleterre, ce qui, horticulturellement parlant, est un must ! Portraits:

DSC09966 Blue Peter

IMG_9892 Tamarindo

IMG_9896 Jung Frau

IMG_9897 Marsel Menard

IMG_9899 Caroline Allbrook

IMG_9907 Black Magic

IMG_9916 Midnight Mystique

IMG_9922 Faux Blue Peter (inconnu)

IMG_9928 rh. annae (botanique)

IMG_9934 Anah Kruschke

IMG_9935Mrs Tom Lowinsky

IMG_9938Diadème

IMG_9940Pink Jeans

IMG_9941Fastuosum Flore Pleno

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oui, il faut juste avant que je recopie mes gribouillis et que je les effacent...
Répondre
P
Ofet, si tu en as fini avec, un jjour tu me prêtera Bar Abba ?
Répondre
K
Plume> Pas faux non plus cette histoire de larrons, guère charitable;... Comment ça tu veux être scotchée aux rhodos? Fait pas chaud la nuit à Park Pontig !<br /> <br /> <br /> <br /> Cornus> Faux car on en avait acheté plusieurs dizaines sous cette fausse apellation ! ISoit c'est une erreur, soit c'est un, tour de la Xplication in vitro...
Répondre
C
Bon, moi je n'ai pas entendu cette histoire de pub sur Jésus et sa vieille... Curieux car je pense qu'on écoute à peu près la même chose...<br /> <br /> <br /> <br /> 20 salariés à la soupe : bravo à la connerie quand même. De mon côté, notre commissaire aux comptes nous a alerté pour commencer à mettre en œuvre des stratégies pour éviter d'en arriver là. Je précise : nous n'allons pas mal, pas encore mal. Mais l'avenir n'est pas radieux et interroge aussi sur le plan éthique.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous montreras quand la "petite bleue" arrivera ? D'ailleurs, c'est encore du bleu !<br /> <br /> <br /> <br /> Chouette, encore des rhodos ! J'aime tout, mais le faux 'Blue Peter', je le préfère presque au vrai.
Répondre
P
Méfie-toi, si l'Inquisition revient tu pourrais finir sur le bûcher avec ta cruxiFICTION ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Eh ben figure-toi que moi jeunette une des premières graves questions que cette histoire de cloutage divin m'a posée c'était : mais les 2 autres, tout le monde s'en balance, pourquoi ? " C'est pas juste", comme disent les gamins...C'est seulement bien plus tard que j'ai réalisé combien était banale cette horrible chose. Et ça a confirmé mes troubles de prime jeunesse : au fond si le nommé Jézus avait été le dernier des péquenauds ordinaires et anonymes, les héritiers de ses fidèles s'en tamponnaient complètement. Du bon usage de la récupération...<br /> <br /> C'est marrant que tu parles de ça maintenant, en ce moment je baigne dans les cruautés religieuses les plus atroces avec les Révoltés de Cordoue. Cruautés pas seulement physiques d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah en gros plan comme ça je suis toujours scotchée par les rhodos. M'en lasse pas.
Répondre
Publicité