Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2016

NETRAOUIGOU

Entrée du jardin, vers death valley...

Hauteur d'homme

DSC02452

Perché

DSC02453

Accroupi

DSC02454

Au zoom

DSC02456


 

Je suis en vacances depuis samedi (mais samedi fut voué à un autre travail), deux jours donc et deux baignades malgré les grosses vagues (je me suis fait engloutir par une vague à 15 cm d'eau) et malgré l'eau bien fraîche (gagné un degré depuis hier quand-même). C'est pas nageable mais ça a du chien cette mer écumante et turquoise d'été.


Est-ce la perspective de l'Irlande, est-ce la pièce et le travail sur le piobaireachd écossais, toujours est-il que le harpe me titille... L'envie d'un nouvel instrument, plus historique, l'envie de m'y remettre... moins simple qu'il n'y parait à qui n'est pas autonome en musique...


J'ai fait la liste des cathédrales anglaises qui manquent à mon palmarès (liée à la lecture d'un livre). Parmi elles, Gloucester ! Qui l'eut cru? L'invention du perpendiculaire! Les goûts changent avec les expériences de la vie.


Pour rester dans le sujet, je note que de plus en plus souvent, lors de mes visites de la cathédrale, quand je pose la question: " D'où vient l'art gothique", mes étudiants (futurs professeurs des écoles) me répondent : l'Italie ! Auncune réponse ne pourrait me faire plus bondir que celle là. Je comprendrais, l'Allemagne (qui arrive en seconde position des erreurs, mais c'est une faute pertinente), j'aurais compris l'Angleterre, l'Espagne même, mais l'Italie ! Je le suis fait la remarque à ce propos, que les français, si prompts à lancer des cocoricos pour un oui pour un non (mais ils sont loin d'êtres les seuls), n'ont jamais eu l'idée d'élever au rang de mythe national  - le genre qui se répète à l'envie dans toutes les écoles et tout les média - qu'ils ont inventé la forme d'architecture qui a eu le plus grand rayonnement de toutes et qui a duré plus longtemps que toute autre! Ils préfèrent répéter qu'une quatre voie sans âme ni charme est la plus belle avenue du monde. Ils sont cons, non?


Contrairement aux cornusiens, je ne pars pas tout de suite. Pas de bêtise au fond de la classe donc ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dessin, vaguement, juste pour fixer qqes idées générales.<br /> <br /> Mais aussi savants calculs de métrages de tissu et budget y afférant...Non qu'il y ait urgence mais j'aime bien défricher grossièrement à l'avance et avoir une idée des difficultés à résoudre plus tard. D'ailleurs quand je serai officiellement invitée à melonner j'aurai un bon sac de questions.<br /> <br /> Et puis ça me repose des travaux physiques.
Répondre
K
Plume> Ca dessine?<br /> <br /> Cronus> L'autre travail a été abondamment illustré chez Plume !<br /> <br /> Où d'autre alors?
Répondre
C
Le fait de jouer à chat perché ou chat couché dans le death valley du jardin tout en faisant des photos, cela fait partie de ton "autre travail" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les goûts changent : après le perpendiculaire anglais, on aurait bientôt droit au parallèle italien ! Si les Français ne savent pas que le gothique est d'essence nationale, c'est peut-être qu'on l'a enfoui à une époque, qu'on l'a peut-être considéré comme dépassé, vulgaire ou je ne sais quoi, ou encore on l'a oublié collectivement, faisant l'amalgame avec des tas de choses (styles antiques, style Renaissance, en partie italiens dont on parle beaucoup de la dernière, le Moyen Âge ayant encore dans le cerveau collectif français l'image d'une période trouble et arriérée). Et les spécialistes et leurs relais médiatiques n'ont sans doute pas crié assez fort la magie du gothique. Il existe bien d'autres domaines pour lesquels on ne sait pas qu'il s'agit d'inventions françaises (et il y en a eu beaucoup quand même).<br /> <br /> <br /> <br /> Les Cornusiens ne sont pas encore partis et il faut savoir qu'ils ne seront pas que Bourguignons.
Répondre
P
Ah la 4 voies sans charme, celle-là je la note !
Répondre
P
C'est bien chouette ces photos prises de points de vue différents.<br /> <br /> Mais on n'a même pas le temps pour les bêtises de fond de classe ! On travaille pour vous, figurez-vous, entre deux lessivages de murs et fenêtres. <br /> <br /> Même pas le temps d'aller spluger. Ou pas la tête à ça...
Répondre
Publicité