Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2016

LE MOIS DES RHODOS

Le jardin accapare beaucoup d'attention et demande beaucoup de soins mais donne aussi de plus en plus de satisfactions, d'année en année.

Concernant le nouveau projet théâtral, on entre dans la phase active enfin. Je trépigne d'impatience depuis quelque temps. J'ai beau savoir que jusqu'ici, j'ai toujours abouti, j'ai chaque fois un peu peur de ne pas savoir faire. Samedi, lors d'une grande fête autour de la langue bretonne, on me parle de ce projet comme si j'avais toujours fait ça. Une petite voix me remet quelques années en arrière pour mesurer le chemin parcouru, le seul, je l'ai déjà dit, que j'aie un peu tracé à l'avance dans ma vie.

Dimanche, le hasard nous mène en fin d'après midi dans la vieille ville du fond de l'estuaire. C'est toujours un enchantement de parcourir ses rues, de faire semblant de découvrir la flèche de l'église et le grand porche-dentelle en decorated style, de descendre à la rivière par ses rues pavées envahies de plantes variées. Combien de temps restera-t-elle à l'abri des grands flots touristiques?

J'ignorais que c'était grande marée mais arrivé en bas, je constate vite le niveau inhabituel de l'eau, je vois pour la première fois un très vieux moulin envahi par le flux. L'eau monte à une vitesse inouïe, un chemin que nous empruntons est innondé cinq minutes plus tard. Attiré par le vol plané d'un grand héron cendré je vais sur le pont. Je repère l'oiseau qui s'est embusqué dans les roseaux. Nous restons là silencieux à contempler la scène avant de comprendre ce que le chasseur ailé a en tête. Des poissons font des bons à la surface de l'eau. Truites, saumons? Les deux sont présents dans cette rivière en tout cas. Instant magique.

Un petit tour au jardin maintenant

Rocaille est :liseron exotique, une plante du genre felicia, phlox rampants, grémil etc...

DSC01436

Rocaille ouest face ouest : rhododendrons nains et giroflées

DSC01439

Echium fastuosum et agave

DSC01441

Nouveau massif printanier : exochorda X The bride DSC01443

Pommier d'ornement DSC01449

Oranger du mexique, boule de neige et rhodo

DSC01448

Le nouveau massif 'Machu Pichu' s'étoffe.

DSC01488

'Machu Pichu' massif nord, rouge

DSC01451

Camellia X Waterhouse, deux phases de la fleur

DSC01465DSC01466

Promesse ménardienne

DSC01444

Rhododendron augustini 'Hilliers's dark form' (nouveau au jardin)

DSC01445

Rhododendron X Tamarindo (nouveau au jardin)

DSC01447

Derniers feux de Grace Seabrook, qui commence à avoir una taille acceptable

DSC01479

Autre grand gabarit, Rh. Blue Peter

DSC01462 DSC01461

King Georges s'ouvre DSC01452

Rh. Anah Kruschke

 

DSC01468

DSC01469

Rh. Kabarett (nouveau)

DSC01470

Certains rhodos semblent vraiment s'installer et trouver (en profondeur?) une terre qui leur convient. Bref, les malheurs semblent derrière nous et j'envisage l'avenir rhododendresque plus sereinement. C'est comme de retrouver mon honneur perdu !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, dans la Loire, il y a 3 types de saumons en fonction de la durée passée en mer et de la position plus ou moins amont du lieu de reproduction.
Répondre
C
Donc ces crétins de saumons sont dans l'estuaire salé en ce moment. Y a pas idée ! En clair, je pensais que c'était réservé à certains moyens saumons de la Loire.
Répondre
K
Cornus> Non c'était rempli par la marée, donc salé de chez salé. Mais je croyais de la façon dont ta phrase était rédigée qu'il y avait un rapport entre taux de salinité et date de passage des saumons. C'est ça que j'essayais vainement de comprendre.
Répondre
C
Karagar> L'histoire du salé, c'était parce que je me figurais que la zone dont tu parles concernait une zone estuarienne avec une eau encore un peu salée, car je ne visualise pas bien la zone. Mais j'imagine qu'il s'agit de l'estuaire dynamique uniquement et donc d'eau douce.
Répondre
C
Oui et parce que pour moi, il n'est pas question non plus de capturer des saumons qui dévalent. Ni les autres d'ailleurs, toute pêche aux saumons devrait être prohibée. Encore une aberration.
Répondre
Publicité