Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2016

RETOUR DE BATTANT

sign Regardez cette belle photo!

york

Ça se passe en 1927, un improbable véhicule arrive en vue de la cathédrale de York pour y livrer son nouveau bourdon de 10 tonnes, le Great Peter. Il a parcouru plus de 100 miles pour venir de Loughborough, où se trouve la fonderie Taylor qui se vante d'être la plus importante fonderie de cloches au monde. Tous les grands bourdons britanniques y furent fondus.

Pourquoi je vous raconte tout ça?

Figurez-vous que pour des raisons inavouables, je surfe en ce moment sur la vague campanaire. J'apprends au passage que les cloches européennes ont comme principale harmonique une tierce diminuée et sonnent donc en mineur et que c'est un défi technique que 'en réaliser des majeures. C'est en voulant en savoir plus que je tombe - vous connaissez tous les ricochets gougouliens - sur le site de cette célèbre fonderie. Et là, observant les cloches, incrédule, je m'exclame ! Ma grosse cloche vient de là ! C'est sûr! Je vous passe les détails mais ils sont nombreux et concordants.

J'avais eu la puce à l'oreille il y a déjà quelque temps en tombant sur une cloche similaire à la mienne sur le Bon Coin, dont le vendeur, lui-même britannique, la disait anglaise. Mais comme la mienne a été remontée sur un joug occitan, les pistes étaient brouillées...

Mais après ce que j'ai vu aujourd'hui, le doute n'est plus permis. Quand je pense que quand je l'avais tintée la première fois je lui avais trouvé un son anglais ! (lié à une proportion différente d'étain dans le bronze, d'ailleurs l'un des indices est la couleur très grise et très peu bronzée de ces cloches, dont la mienne après sa toilette).cloche anglaise

 

Bref, je ne suis pas peu fier. Vladimir quant à lui, ne trouve à ça rien d'exeptionnel !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les raisons inavouables ? C'est ça le subliminal teasing ? Et il faudrait qu'on s'emballe la curiosité, alors que de toute façon on en saura davantage en temps et en heure ? Savez-vous qu'on a pris autrefois des cours de résistance passive ? :)
Répondre
K
Plume> C'est que se faire photographier n'était sans doute pas si commun non plus... <br /> <br /> Cornus> Dépassée par Big Ben, Great Paul ... Emmanuel et la Savoyarde... Ma curiosité est piquée mais vôtre ne l'est guère par mon teasing subliminal... <br /> <br /> Calystee> Il fallait bien bien que quelqu'un la fît.
Répondre
C
Your taylor is rich ? Désolé, je n'ai pas pu me retenir....
Répondre
C
C'est un monstre cette cloche. Mais cela me fait penser à un truc qui t'aurait sans doute rendu extatique et que je garde encore secret car j'en parlerai bientôt.
Répondre
P
Oui elle est bien belle cette photo. C'est marrant, les passants n'ont même pas l'air de s'intéresser plus que ça au monstre qui leur passe sous le nez. Comme s'ils en voyaient un par jour !
Répondre
Publicité