Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2016

SOUS LA CEINTURE.... DU MONDE 12: PREMIERE

 

DSC00273 Non, ça n'est pas un phare, bien que l'océan soit tout proche. Vous aurez sans doute remarqué les hauts-parleurs en lieu et place de lanterne.

L'idée s'était insinuée en moi très tôt, à mon arrivée à la Réunion, j'aurais pu faire cela en d'autres endroits, notamment à Paris, mais ici c'était différent. Tout y engageait.

Dans la ville de Saint Pierre, aux environs de laquelle nous habitions et vers laquelle nos pas souvent nous ramenaient, la mosquée occupe une place insigne, celle là même qu'occupe en général l'église catholique, que je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver...

Ailleurs, au centre-ville du Tampon, la configuration était plus drôle encore, puisque mosquée et église sont voisines et que clocher et minaret font côte à côte leur ascension vers le ciel.

La mosquée de Saint Pierre est un édifice imposant, un vaste complexe construit dans les années 70 (vous en trouverez beaucoup de photos sur Internet, si ça vous intéresse).

Je n'étais jamais entré dans une mosquée en activité et j'étais très curieux de le faire quoiqu'un peu intimidé.  J'ai finalement poussé la porte et me suis trouvé dans un vaste vestibule agrémenté de tapis de prière. Là, un homme qui s'était sans doute assoupi dans son dialogue avec l'au delà, ronflait de manière tonitruante. Je me déchausse et j'avise un panneau relatant l'histoire de l'édifice. A part le dormeur, il n'y avait personne d'autre. A ce moment, un autre homme, assez jeune, entre et me salue. Il fait mine de passer, puis se rapproche et me demande si j'ai vu la grande salle qui peut accueillir 1200 personnes en prière. Cela tombe bien, car c'est précisément cette salle que j'ai envie de voir. Il m'y conduit, au travers de belle huisseries sculptées. La salle sous coupole est un superbe espace et me fait rêver à ses lointains modèles, Sainte Sophie, la Mosquée Bleue... Mon jeune guide n'a de cesse de me vanter l'édifice (climatisé grâce à des panneaux solaires, donc complètement écolo !) et de me commenter les versets du Coran inscrits à la naissance des coupoles. Tout cela avec bonhomie, sans mettre à ses propos le ton du prèche. Il me mène ensuite aux parties extérieures, puis aux lieux d'ablution, où me sont détaillés les traitements prophylactiques de l'eau dans ce mélange assez amusant et constant de considérations techniques et religieuses.

Il me dit que l'architecture, a-t-il lu, est inspiré des édifices de Turquie, et là je reprend la main, pour le lui confirmer.

Il me demande enfin d'où je viens. Je  crois alors évoquer l'inconnu mais il me répond qu'il a été à Saint Malo !

Voila. Ma petite visite impromptue est terminée et je sors de là assez guilleret. Il n'y avait dans tout ça rien d'extraordinaire mais tout le monde comprendra que dans le brouhaha actuel, ce petit moment serein en un tel lieu faisait le plus grand bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis jamais rentré dans une mosquée. Le fait de retirer mes chaussures me bloque encore plus que le fait de retirer mon chapeau dans une église. C'est idiot, j'en conviens.<br /> <br /> Au départ, je n'ai absolument pas pensé à une mosquée, mais effectivement à un phare ou à un truc du genre... ou à une fusée.<br /> <br /> Cela n'a pas l'air si mal l'intérieur.
Répondre
P
C'est décidément un beau voyage.<br /> <br /> Et soit dit en passant, rien que de lire "mosquée de Saint-Pierre" ça fait rêver...<br /> <br /> Moi je ne connais (et ça date !) que le patio et le salon de thé de la grande mosquée de Paris, un endroit que j'adorais et qu'on dit aujourd'hui en mauvais état.
Répondre
C
J'ai visité la plus grande de Lyon, de construction assez récente, et splendide. Même accueil sympathique, sans prosélytisme, tout en simplicité. On m'avait même permis de prendre quelques photos des lieux.
Répondre
Publicité