Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2015

1er MAI

W0008En quelles contrés subtropicales Karagar a-t-il bien pu traîner ses savates? Réponse plus bas...

W0006 W0007 W0019W0010 W0009 W0012 W0011 W0002 W0003 W0014 

W0017

 

W0016

 

W0013 W0015

Le premier mai a été pour moi, durant plusieurs années, une journée de plaisir et de dur labeur à la fois, où je me levais tôt pour avoir une place de parking pour le fourgon rempli de plantes. C'était à Brest, lors de sa célèbre fête des plantes à côté du conservatoire botanique et je tenais avec ma compagne S. le stand de sa 'pépinière'. L'enseignant se transformait, le temps d'une journée, en vendeur de plantes. La dernière fois qu'elle tint son stand c'était sans moi et il y a 10 ans exactement. Je lu avais rendu visite avec mon copain d'alors. 10 ans plus tard, sa 'pépinière' n'existe plus depuis longtemps mais elle tenait stand de nouveau, pour la première fois depuis, au côté de son ami pépiniériste - et anglais ! Le clin d'oeil des anniversaires 'ronds' et des cycles parcourus était trop évident pour que je n'aille pas y faire un (long) tour.

 

Je fus reconnu par plusieurs personnes du monde des plantes. On m'appostropha même : "c'est toi qui as un jardin où les watsnonias se ressèment partout?"

Et puis je vis Raym*ond, alias monsieur rhodo, producteur et collectionneur charismatique désormais un vieux monsieur. S. lui avait rendu visite récemment pour m'acheter quelques belles bêtes mais il lui avait paru taciturne et peu amène. Il est vrai qu'il a perdu son fils emporté par une grave maladie. Quand je le vis, je ne sus trop quelle attitude avoir, aller le saluer, passer mon chemin... Je n'eus pas le choix. Il me sauta littéralement dessus, grand sourire, m'ayant reconnu au premier regard. La raison, il la dévoile sans ambages : tellement peu d'occasion de parler breton maintenant! J'ai beau lui expliquer que je ne peux plus acheter des rhodos à l'infini, il voudrait bien que je vienne lui en acheter et j'ai bien senti que ça n'était pas commercial. C'est vrai que j'avais la chance d'acheter ma plante préférée en breton. Ça  m'a fait chaud au coeur, cette rencontre.

W0018

W0001 W0005W0004 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Oui, les rhodo grosses feuilles ont généralement des fleurs qui trahissent leur famille.
Répondre
C
Ben oui, c'est vachement chouette. Le dernier a des fleurs qui se rapprochent plus de la forme générale de celles des Vaccinium ou Pieris. Et quelles feuilles !<br /> <br /> Décidément les rhodos blancs...<br /> <br /> Je n'ai jamais visité les jardins de nos collègues brestois, très axé sur la flore exotique dès l'origine et avec leur côté international que nous n'avons pas, y compris dans leurs serres. En revanche, ils nous ont envoyé il y a peu une stagiaire pour tenter de copier, au moins s'inspirer, modestement car sur une assez faible surface, notre jardin des plantes sauvages.<br /> <br /> Et la photo d'Aigrette garzette (que l'on différencie ici magnifiquement par rapport à une Grande aigrette à cause des pattes on ne peut plus apparente), elle est empaillée. Avoue !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> J'ai vu personne qui te traitait de surdouée, mais si tu le dis ! :-)
Répondre
P
Non, non, pas surdouée du tout, juste d'anciennes accointances politiques qui lui firent jadis fréquenter d'assez près l'homme qui fut à l'origine du projet. En fait j'ai d'abord connu l'endroit quand il n'était qu'une énorme jaille (les anciennes carrières). C'est dire que je mesure le travail !
Répondre
K
Balaf2> Quelle mémoire!
Répondre
K
Balaf> Eh oui, Plume est surdouée. L'endroit est bien comme ça, c'est le vallon du Stangalar à Brest, le plus beau jardin de ville que je connaisse, et de loin, lié au conservatoire botanique, qui est à l'océanique ce que Château Cornus est au nordique.
Répondre
Publicité