Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2015

ABBAYE D'OURSCAMP

C'est par hasard que je pris conscience que les ruines de l'abbaye Notre Dame d'Ourscamp, un des plus importants établissements cisterciens du nord de la France, se trouvait à cinq kilomètres de Noyon. La tentation était grande de visiter cet édifice dont les images trottaient dans ma tête depuis mon adolescence. 

Seul le choeur gothique est encore debout, ainsi que, au delà, l'infirmerie. C'est la seule infirmerie cistercienne conservée intacte: un bâtiment immense à trois nefs - et superbe de sobriété, à la cistercienne - , qui contenait alors 100 lits.

Les ruines sont connues pour ses voûtes effondrées dont seules les ogives sont en place: un vrai cours d'architecture. J'ai souvenir d'avoir lu, mais je n'en retrouve pas trace, que c'est volontairement qu'on a ôté les voûtains pour faire "ruine romantique".

Le domaine est entouré des murs dont on ne voit pas la fin. Je n'avais jamais  vu une telle muraille!

IMG_0016                       IMG_0015 IMG_0008

IMG_0014

IMG_0002 IMG_0004IMG_0003

IMG_0017 IMG_0005

IMG_0006 IMG_0007

 

IMG_0013 IMG_0010IMG_0009 IMG_0001

IMG_0012 IMG_0011

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ben dis donc elle m'aurait plu celle-là. Je dois être romantique...:)
Répondre
C
Cela me plaît bien, cette "ruine romantique". Mais forcément, cela n'est pas immortel non plus, ainsi exposée aux intempéries.
Répondre
Publicité