Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2014

LA CLOCHE MAUDITE 11

 

CaptureJehan-Marc'hkar tournait en rond à la manière d'un fauve en cage dans l'espoir d'une illuminaton, sous le regard ironique de Torzh. Il avait promis au comte de lui retrouver sa Fromulus et il comptait bien honorer sa promesse, gant ar vezh paneveken *! Seulement comme trop souvent, il s'engageait et réfléchissait ensuite.

De son côté, le comte sombrait dans le désespoir et éclusait, sous le regard réprobateur de Torzh, sa réserve de Nuit Saint Georges tout en écoutant en boucle, sous le regard courroucé de Jehan, un enregistrement de sa dulcinée entonnant des airs célèbres de son répertoire.

Torzh, à un autre coin du salon, comptait ses clavicules. Sidonie, enrubannée de couvertures pleines d'acariens, simulait l'agonie sur un vieux canapé. Volaskell enfin, expérimentait un nouveau moyen de transport domestique constitué d'une voie en balles de tennis innombrables sur laquelle il se laissait glisser à plat ventre.

  • Ah ce contre-ut, laissa échapper Pornus, admiratif, entre deux soupirs.

    Sidonie se redressa comme un diable en boîte.

  • Enfin, Monsieur le comte, Si bémol voyons !

Jehan arrêta net ses circonvolutions et s'approcha du canapé :

  • Et vous sortez ça comme ça, vous !

  • Un demi ton, ça n'est pas rien, répliqua Sidonie !

  • Mais alors, vous avez...

  • L'oreille absolue oui. Ce qui, n'étant pas musicienne, ni mélomane, ne me sert à rien du tout, qu'à me pourrir la vie. Tous ces fredonneurs du dimanche qui m'écorchent les oreilles, ces oiseaux mal réveillés qui me piquent le tympan, ces apprentis violonistes qui me vrillent le temporal, ces klaxons mal réglés qui..., ces cloches anciennes accordées sur un diapason différent de celles....

  • STOP ! Hurla Jehan-Marc'hkar. C'est là que je voulais en venir ! Suivez-moi !

  • Mais je suis mourante !

  • Torzh, vous n'auriez pas une substance, disons... revigorante pour elle ?

  • J'ai laissé ma sacoche à potions dans mon Carrosse 15 beige mais peut-être que...

Torzh traversa le salon et se cala tout près de Sidonie. Elle lui susurra quelque-chose à l'oreille. On vit alors l'octogénaire bondir du canapé comme sous l'effet d'un ressort, se débarrasser des ses couvertures qui la faisaient ressembler à une momie et se mettre presque au garde à vous.

  • Mission sauvetage de la marquise, Sidonie à son poste !

  • Que lui avez-vous donc dit ? s'enquit Jehan.

  • Secrets de nanas, répliqua Torzh, sans appel.

C'est ainsi que Sidonie se trouva à suivre Jehan jusque dans la cour où il ouvrit son camion et se mit au clavier.

  • Rappelez-vous cette cloche qui a précédé la disparition de la marquise, Sidonie...

A la première note qu'il fit...

  • Non, non, l'octave 4 ! rouspéta Sidonie.

    Jehan descendit et commença à tapoter...

  • Inutile d'aller plus loin, c'était un la4, mais un peu plus bas que le vôtre...

  • Ah, une cloche du XIXème, de la fin du XVIIIème peut-être même...

  • Est-ce que quelqu'un dans cette baraque consentira à m'expliquer, éructa Pornus sans crier gare. C'est vrai à la fin, quand moi je m'aventure à utiliser le moindre mot relatif aux sciences botaniques et environnementales je me fais taxer d'hermétique, il faut que j'explique, que j'annone pour Jehan, que je bêtifie pour Torzh, et là on campanologue à tire-larigot sans se soucier de qui suit ou pas ! Ah, si Koada était là, elle trouverait les mots pour me défendre...

  • Du calme, mon cher comte, dit posément Torzh en recalant ses lunettes à flash pourpres sur son nez. Le diapason a globalement monté au cours des siècles. Et seul les instruments stables comme les cloches ou certaines flûtes témoignent des anciennes valeurs. Ce que Jehan voulait dire, c'est que la cloche est basse, donc elle est ancienne.

Ce dernier, tout en acquiesçant, carillonna de nouveau...

  • Un son moins rond aussi, continua Sidonie.

  • Ah, un profil léger alors, comme souvent en Bretagne... Donc plutôt plus petite que la cloche correspondante de ce carillon. Il prit son mètre. « Disons 40 cm de diamètre environ pour une cinquante de kilo. Ne s'entend donc à guère plus d'1 km, 1,5 km à la ronde. Nous allons la trouver cette cloche ! »

Il ne s'écoula guère de temps que toute l'équipe était au branle-bas de combat dans le salon, qui muni d'une carte topographique, qui d'un guide du patrimoine communal, qui d'un ordinateur portable connecté. Au bout d'un moment, il fallu se rendre à l'évidence. Il n'y avait ni chapelle, ni manoir dans un rayon raisonnable et résonnant !

  • Je ne vois qu'une solution, dit Jehan.

    * Ne serait-ce que pour l'honneur.

(à suivre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Calystee> Elles savent toutes deux l'amour que je porte au cloche, et le latiniste que tu es 'ignore pas que le sens péjoratif de cloche vient de claudicere et non du mot celtique qui a donné le nom à l’instrument, ce qui distingue le français des autres langues latines en ce domaine précis...
Répondre
P
Calyste > Non, non, entre cloches de bonne compagnie on s'arrange! Et tant qu'il ne nous met pas dessous...
Répondre
C
Elles ne se vexent pas, tes copines, d'être toujours derrière les cloches ?
Répondre
C
Ah oui, mais bon, si y a pu hercule, je joue pu :-(
Répondre
P
Et moi je trouve votre remarque très pénétrante (stooooooop !) mais nul n'ignore qui fréquente ces lieux que c'est jeu d'enfant que de provoquer ici cette sorte de délicieux dérapages verbaux. On appuie sur le bitoniot (stoooooooooooop) et hop ça roule, pourquoi se priver...<br /> <br /> Et puis c'est bon pour ce que j'ai ;) Quant à toi, depuis que t'as plus Birgit et ses astuces de carabin sous la main, avoue que ça te manque.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en effet, honte à moi, j'avais complètement oublié Sir Arzur.
Répondre
Publicité