Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2014

RENFORT POUR BRENNOS 3

Maître Cornus n'ayant jamais fait mystère de ses intentions de devenir souverain pontife (alors que je me contenterais moi, en toute humilité, d'être souverain pontique), nous sommes allés, bien que non missionnés, faire un peu de repérage.

Alors évidemment, faute d'une lettre de recommandation, nous avons dû faire la queue comme le commun des touristes. L'occasion pour moi de jauger cette place du Bernin et cette façade gigantesque (144 m de large) de Maderno qui, projetée en avant d'une longue nef que ni Michel-Ange ni Bramante n'avaient voulue, masque la coupole. Bien que toute cela ne soit pas ma tasse de thé, j'ai trouvé cet ensemble plus majestueux que je ne le pensais. Sans doute un peu grâce au soleil du matin donnait une belle pâleur à la pierre et... me chagrinait aussi sans que je puisse formuler ma gêne. Soudain, je compris. Saint Pierre est une des rares églises occidentées ! Voire une façade éclairée le matin est chose rare.

ST P0032 

ST P0031 ST P0030

Voici donc mon cher Cornus votre futur balcon :

ST P0028 ST P0029

Quant au grand bourdon, mon cher Cornus, moins de 9 tonnes, à peine la taille de celui de la cathédrale de Rennes ! Il va falloir investir :

ST P0033

Pour que je daigne visiter une église baroque sans redouter l'ennui qui s'en suivra, il faut bien quelque sérieux motif. Accordez-moi que l'idée de jauger la plus grande église du monde et d'en ramener les cotes à sieur Cornus pour qu'il commande sa future moquette vaut bien tout les sacrifices et toutes les infidélités à mes amantes, médiévales autant que nombreuses.

Karagar, donc, qui ne manque pas de courage, on le sait, entre :

ST P0025

ST P0027  ST P0026

Bien sûr, c'est immense (188 mètres de long, surface 23 000 m2 - Amiens 7700 m2!), tout au long de la nef sont des repères pour rappeler les dimensions des grandes cathédrales du monde chrétien, mais la lourdeur de l'architecture émousse l'impression de grandeur. Seul le dôme s'en tire architecturalement parlant à mes yeux, malgré les marbres et les dorures, grâce à la belle imbrication de formes et de volumes.

ST P0024

ST P0022

ST P0023

Nous décidons donc d'ascensionner la chose pour clore notre trilogie des 3 plus grandes coupoles Londres, Florence, Rome) mais avant, nous rendons visite à l'une des plus célèbres oeuvres d'art de la renaissance, la pietà de Michel-Ange (sa seule oeuvre signée) :

ST P0001

ST P0002 ST P0003ST P0004 ST P0005

C'est parti. Nous voici derrière des grilles :

ST P0008

ST P0011 ST P0009 

Pour accéder à la partie supérieure nous passons par les toits de la basilique. C'est si vaste qu'on se croirait dans un petit quartier. On oublierait facilement où l'on se trouve d'autant qu'il y a un bar. C'était l'objet de l'une de mes devinettes. Fromfrom avait frôlé la vérité. On voit très bien de là, la salle où aura lieu l'élection de Cornus I.

ST P0020 ST P0007ST P0006

Ascension de la coupole  pour accéder au sommet (autour de 120 m)

ST P0012 ST P0013ST P0019

ST P0015

ST P0016 ST P0018

La coupole du panthéon vue de celle de Saint Pierre :

ST P0017

Enfin, le plus important, sachant que Cornus va bientôt y séjourner: capturé au zoom du sommet de la coupole, voici le potager de sa sainteté, et sa collection de poireaux. C'était réponse n° 2 que vous deviez me donner !

ST P0014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je m'aperçois que je me suis mal exprimée en voulant faire court. L'immense ne me gêne pas, bien au contraire, aurait plutôt tendance à me clouer subjuguée sur place, à condition qu'il soit nu, ou presque. Immense + surchargé ça c'est la cata intégrale, on n'en parle même pas. Et surchargé petit ou grand, ça passe pas trop bien non plus, ça m'indiffère voire m'ennuie. Par contre et par exemple un retable baroque doré-chantourné à la folie dans un cadre de nudité générale ou au moins de sobriété, alors ça je ne déteste pas du tout...une fois le temps. Mais ça ne touche pas du tout les mêmes cordes.
Répondre
K
Plume1> C'est drôle, on parvient aux mêmes conclusions mais pas tout à fait sur les mêmes critères, je veux dire qu'une église, même toute petite et un peu plus sobre (et Dieu sait que j'en ai vues) dans Ce style, me laissera tout autant de marbre...<br /> <br /> Plume2> Chacun ses fantasmes...<br /> <br /> Cornus1> Le baldaquin est fait de bronze volé aux vestiges antiques (dont le panthéon !)<br /> <br /> Cornus2> Coquin, enfin, je l'avais cherché !<br /> <br /> Calystee> Nous sommes donc unanimes sur cette page...
Répondre
P
NB : à la mention du poireau papal, comme j'avais oublié le jardin et que tu en parlais au singulier j'ai un moment pensé que tu visais la colonne sur la place, et puis je me suis dit non il a pas osé...:)
Répondre
P
Le poireau papal je n'en jugerai pas au zoom, ce genre de légume ça se tâte avant achat et consommation. :)
Répondre
C
Moi non plus, Saint-Pierre n'est pas ma tasse de thé, d'autant plus que l'ambiance à l'intérieur est plus proche de celle d'une galerie marchande que de celle d'une église.
Répondre
Publicité