Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2014

EN LUSITANIE 7 : SINTRA 1

 sin0028Le soir même du jour où nous vîmes Obbidos nous devions de nouveau parcourir des murailles, celles du Castelo dos Mouros, comprenez le château des Maures. C'est un fort perché sur l'un des sommets de la montagne de Sintra, à 25 km au nord de Lisbonne. Cette serra ne culmine qu'à 450 mètres mais son élévation est soudaine et la proximité de la mer (10 km au plus) en fait un accroche nuage remarquable. A Sintra il y a souvent des nuées et la verdeur, les hortensias, caméllias, rhododendrons et autres fougères arborescentes sont pour là vous le rappeler même si le ciel est bleu. Les fortifications épousent le relief et jouent aux montagnes russes.

Ce fort est d'origine arabe donc, construit là pour surveiller les invasions vikings venant de l'océan. Au XIIème il est pris par les chrétiens et ce qu'on voit aujourd'hui est plutôt l'oeuvre de ces derniers et des restaurateurs du XIXème siécle.

Nous établirons nos quartiers à Sintra pour trois nuits où nous prenons vite nos habitudes, notamment dans un restaurant qui nous plaît à bien des égards (nourriture, ambiance, aspect) et où la ginja est offerte à l'issue du dîner. Cette ville est en effet un concentré de jardins et de palais, récents ou anciens, et un bon point de départ pour Lisbonne par le train de banlieue.

Monter au château se fait par un chemin empierré qui serpente parmi les arbres et les boules granitiques dans un décor huelgoatin. Estimez la hauteur de l'eucalyptus par rapport aux hommes sur la nacelle.

Vous verrez en contrebas, le palais médiéval des rois du Portugal, édifice d'origine mauresque également, et sur un autre sommet le palais de Pena, construit au XIX ème par le régent, d'origine allemande, et considéré comme le premier château romantique d'Europe. Nous n'irons pas le visiter.

Vous verrez enfin l'immense citerne, d'origine arabe elle aussi mais bien remaniée.

sin0017sin0020sin0018sin0019sin0023sin0021

sin0022

sin0024sin0025sin0026sin0027sin0029sin0031sin0030sin0032

sin0033sin0034

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Karagar > Je m'en doutais un peu...Ganja = cannabis, ou plus exactement chanvre au sens le plus général du terme, en bengali ( langue que je parle couramment, tu t'en doutes !)
Répondre
K
Ginja = cerises à l'eau de vie, ou eau de vie de cerises selon le cas.<br /> <br /> Cornus> L'isolation thermique est à revoir.<br /> <br /> Plume> Pas compris... Et l'atmosphère était loin d'être lourde... à gla gla<br /> <br /> Calystee> Plume et moi avons travaillé dans une localité nommée Huelgoat/Uhelgoad, dont la forêt est célèbre pour ses chaos granitiques.
Répondre
C
Calyste, si ça peut te rassurer, je ne connaissais pas plus que toila ginja. En revanche, huelgoatin me parle un peu plus. Mais je laisse à Mister K le soin d'éclairer les lanternes.
Répondre
C
C'est quoi, la ginja ? Et, pendant que j'en suis à montrer mon inculture, que veut dire huelgoatin ?
Répondre
P
Et tiens un ciel qui ressemble au nôtre ce matin. Mais toujours aussi lourde l'atmosphère.
Répondre
Publicité