Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2014

EN LUSITANIE 4 : MONASTÈRE D'ALCOBACA

IMG_0029 Nous voici à Alcobaça.

Si je vous montre ceci, peut-être aurez-vous du mal à imaginer ce qui va suivre. Pas vraiment le type d'architecture que j'affectionne, quoi que ces portugais ont le chic pour mettre au baroque un je ne sais quoi qui fait que "ça passe". La beauté de la lumière et le bleu du ciel (rien à voir avec la lumière méditerranéenne très blanche) y sont sans doute pour quelque chose.

IMG_0028 IMG_0031

 IMG_0030

Derrière se cache une autre merveille, une abbaye cistercienne construite à partir de 1178, après une fondation du premier roi du Portugal qui offrit cet endroit à Saint Bernard.

C'est l'introduction du gothique au Portugal, leur Cantorbery en somme, et sans doute la plus complète abbaye cistercienne gothique qui se puisse voir. Comme à Batalha, les superlatifs prévalent ici.

On dit l'église bâtie sur le modèle de celle de Claivaux, mais cette dernière ayant disparu, impossible de comparer. D'autre liens, plus ténus, existent, comme avec Pontigny (disposition des chapelles rayonnantes). L'architecte semble indubitablement avoir été français. Mais je peine à trouver les sources exactes de cet édifice atypique. Eglise halle dans la nef, avec des bas côtés de la hauteur de la nef (comme en Anjou, dont elle a aussi des voûtes un peu bombées), le transept est plus classique avec ses trois niveaux. Évidemment le fait le plus marquant est l'abrasion des retombées quelques mètres avant le sol. Ça me trouble beaucoup, je ne sais quoi en penser. En tout cas la progression dans le vaisseau (106 mètres) est assez envoûtante (c'est le cas de dire !). Le dépouillement cistercien est conservé, rien que des lignes architecturales quasiment, tout ce que j'aime.

IMG_0032

IMG_0004IMG_0027

IMG_0005IMG_0006 

IMG_0001IMG_0002

IMG_0008IMG_0009

IMG_0003

L'entrée de la sacristie, azulejos et style manuélin.

IMG_0007

Hélas, j'étais à mon poids maximum pour les valises dans l'avion...

IMG_0010 

Et voici le quatrième cloître  (après Porto, Batalha1, Batalha 2) de notre voyage qui en compta un grand nombre. Deux étages de nouveau (XIIIème en bas, XVI ème en haut), il est l'un des plus grands cloîtres cisterciens d'Europe. Un magnifique lavabo de nouveau, d'un gothique très pur.

IMG_0045IMG_0049 

IMG_0026IMG_0036IMG_0015 

IMG_0013IMG_0034

IMG_0046IMG_0019

IMG_0011IMG_0012

IMG_0033IMG_0014IMG_0041

IMG_0035IMG_0037

IMG_0040IMG_0042

Malgré la sainteté des lieux, je ne résiste pas à la tentation!

IMG_0039IMG_0038 

Second étage :

IMG_0048

L'entrée de la salle capitulaire, encore le même schéma !

IMG_0016IMG_0043 

L'immense réfectoire et sa chaire de lecture :

IMG_0017

IMG_0018 

La cuisine est du XVIIIème et proprement incroyable ! Visez la taille de la hotte !

IMG_0020IMG_0023

IMG_0022IMG_0021

L'interminable dortoir

IMG_0024IMG_0047

L'autre cloître, XVIIIéme, qu'on ne visite pas.

IMG_0025 

Je reviendrai sur cet endroit, rien que pour la merveille qu'il contient.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hañ????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
BURZHUD AR BURZHUDOÙ ! ERRU ALCOBAÇA BETEK ENNOMP !
Répondre
P
Pardon, j'aurais dû écrire "dans quelque chapelle". Nuance !
Répondre
P
J'en ai vu aussi, dans quelques chapelles d'ici, je ne sais évidemment plus lesquelles, le contraire serait étonnant. Mais pas une enfilade comme là, simplement un exemplaire. Et ça alors pour le coup c'est vraiment troublant. <br /> <br /> Karagar va être ravi, ça discute, ça argumente, hihihihi...!
Répondre
C
Plume> On voit parfois de telles "choses tronquées" particulièrement grossières, mastoc. Bien sûr, en principe, c'est tronqué beaucoup plus haut et c'est vrai que ça m'a toujours perturbé. Je vois généralement ça dans des édifices que je trouve peu intéressants par ailleurs. Pourquoi de telles proéminences, quand architecturalement parlant, il y avait moyen de faire autrement ?<br /> <br /> Ici, je n'ai pas dit que c'était moche, mais que cela me perturbait.
Répondre
Publicité