Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2014

EN ATTENDANT LE BEFFROI

J'ai quelques craintes quant à la façon dont je vais faire face à ces énormes morceaux de chêne quand ils arriveront, d'autant que celui qui m'aide dans ces tâches nouvelles  - et très difficiles au maladroit que je suis -  n'a plus qu'à peine deux jours de travail ici, qui ne me suffiront pas à construire ce beffroi...

En attendant, je me suis plongé dans l'historique de ma chevelure, or il y a - contrairement à chez Plume - pléthore de photos et donc là encore, c'est loin d'être fait!

Mais, j'ai eu une très grande raison de satisfaction. J'ai réussi - seul! - à installer mes cloches de façon à pouvoir réellement les essayer. Je suis très contant de leur sonorité. Quand j'ai effectué la première volée de la cloche gothique, j'ai vraiment réalisé un rêve de 40 ans ! Et ce sont pas paroles en l'air car, voyez-vous, en cherchant des témoins picturaux de mes cheveux, j'ai trouvé ceci :

w1

Je me rappelle très bien ce moment, lors du mariage d'une de mes cousines, où, sortant de l'église, j'apperçois deux hommes en sueur, au visage rubicond, agrippé chacun à sa corde pour actionner les cloches à pleine volée. Déjà à l'époque, les cloches sont pour beaucoup électrifiées et le spectacle me fascine. J'aurais voulu m'arrêter pour les examiner mais il faut suivre le mouvement. Cette photo est prise quelques secondes après cet instant mémorable.

Très satisfait de l'accord de mes cloches Si bémol/Sol dièse. La cloche marine est définitivement hors jeu. Il va falloir être attentif pour la suite. La hasard n'aura plus sa place. Il y a un site incroyable d'une célèbre fonderie suisse, une sorte de clavier interactif où l'on peut créer tous les accord campanaires possibles (note et poids des cloches mentionnés, plus de trois octaves disponibles.)

Grâce à des beffrois de fortune donc, les essais furent très  concluants. Ce soir, grand moment: essai d'un vrai plenum ( à 2 !). Eh bien c'est très difficile de faire sonner à la main deux cloches de tailles assez différentes. J'y suis à peine arrivé. Je vous livre mes expériences. Pour ceux qui seraient mordus, on peut obtenir une bonne simulation d'un vrai plenum en actionnant vidéo 1 et 2 ensembles.

Conclusion : il faut être deux sonneurs. Les dimanches où je serai seul, j'ai prévu de convoquer Plume aux aurores pour le premier angélus!

Corentine :

solo kloc'h 1

La gothique :

kloc'h gotek

Difficile plenum !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui, j'y suis arrivé. Le son des deux me plaît, avec une préférence pour Miss Gothique
Répondre
K
Cornus> Et que pensez vous du son? Avez vous réussi à mettre les 2 vidéos?
Répondre
C
Dis donc, c'est vrai que cela paraît difficile d'actionner les deux en même temps, d'autant que le support n'est pas suffisamment rigide. Le beffroi devra être à la hauteur. On sait d'où vient le chêne ?<br /> <br /> Quant au site pour accorder les cloches, c'est pas mal non plus
Répondre
P
Rhoooo le méga piège ! Fini l'aspirateur, oubliée la vaisselle...C'est quand même vachement mieux que le démineur, hihihi
Répondre
K
Plume> j'ai une video où quand j'arrive mes cloches, l'église prend le relai !!<br /> <br /> Eve & Plume> Non, l'effort physique est minime, la difficulté réside dans la coordination de deux amplitudes de balancement très différentes.<br /> <br /> Plume> Tu pourras faire joujou par ici :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.grassmayr.at/index.php?id=143&L=2
Répondre
Publicité