Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2013

ABBATIALE DE LA TRINITÉ - VENDÔME

 

vend0002On associe rarement l'idée d'une abbatiale, si grande fût-elle, à un ample vaisseau gothique, du gothique le plus aérien et ajouré qui soit, de surcroît. La grande carcasse (et c'est toujours le mot qui me vient quand je pense à cette église, tant ses arcs-boutant gigantesques et sa transparence la font ressembler à un squelette paléontologique) suggère bien sûr une cathédrale, sans la façade harmonique attendue.

vend0001

vend0011

Cet édifice a plus d'un titre de gloire. C'est un des plus beaux vaisseaux du gothique finissant

vend0005

, sa façade est d'une exubérance rare (qui fait dire à Vladimir, on se croirait en Angleterre!)

 

vend0003vend0004

vend0017

Son clocher est l'une des plus monumentales réalisations de l'art roman dans le domaine, célèbre en outre pour être le modèle du plus grand clocher roman de France, celui de la cathédrale de Chartres - mais je préfère le modèle).

Chartres-vendômevend0016

Enfin, sa chapelle axiale sert de châsse à l'une des plus vieux vitraux romans de France, inspirateur une fois de plus, dit-on, d'une oeuvre chartraine, Notre Dame de la Belle Verrière. Et pourtant, bien peu savent dire où est Vendôme et ses trésors architecturaux semblent un peu méconnus.

vend0007

Pour ma part, c'est une église que j'ai arpentée, avec une assiduité que peu peuvent lui disputer. J'ai passé là bas, pas mal de petites vacances lorsque j'étais adolescent. Je me souviens de ce luxe qu'était pour moi la possibilité d'aller à pied, quand bon me semblait, voir la grand vaisseau gothique.

J'ai toujours beaucoup aimé l'extérieur de la Trinité, par dessus tout son chevet, de la fin du rayonnant, quand le raffinement frôle l'extrème. Pour moi, sans conteste, l'un des plus beaux "culs" de l'art ogival. Beaucoup de sobriété ici, rien que la beauté des volumes qui s'encastrent.

vend0012

vend0013

vend0014

L'intérieur parvient moins à m'emporter. Le choeur rayonnant, malgré sa belle facture, ne me fait pas l'effet de Saint Denis, d'Amiens, du Mont Saint Michel, véritables orgues de lumière. Les détails sont superbes, le problème tient, selon mon goût, aux proportions.

vend0006

Le transept est du premier art gothique dans sa version angevine dont je vous ai rarement montré des exemples ici. Voyez sa voûte bombée, ses nervures très complexes pour l'époque (l'origine des voûtes folles anglaises peut-être) et ses retombées interrompues par des personnages sculptés (procédé qui aura une longue descendance en Angleterre aussi).

 

vend0015

vend0018

Dans un angle, je déniche une représentation de l'architecte qui porte l'église sur son dos. On se réécrirait bien un petit roman sur le sujet...

ven0001vend0019vend0020

Dans les stalles, beaucoup à voir également. Rien de grivois, mais que du trivial.  Et un superbe green man !

vend0008

vend0009vend0010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
A tous> Merci de vos passages et vœux... Pas de box mais je suis connecté au boulot donc bientôt des nouvelles... sonnantes et brillantes!
Répondre
C
Et bonne année à vous deux !
Répondre
C
Je ne suis jamais passé à Vendôme (je n'en étais pas si loin à une époque) et j'ignorais qu'il y avait une telle belle chose à voir.<br /> <br /> Prompt rétablissement internautique (notre liaison est aussi malade de notre côté).
Répondre
P
Bon c'est pas tout ça, il serait temps que Miss Box atterrisse au Cap, on s'ennuie !
Répondre
C
Ta passion pour les monuments religieux me fascine.
Répondre
Publicité