Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2013

THE GOODLIEST CHURCH OF ENGLAND

"The fairest, goodliest, and most famous parish church in England."

La plus belle et la plus renommée des églises paroissiales d'Angleterre, c'est ainsi qu'Elisabeth première parlait de St Mary Redcliffe (de la falaise rouge), l'autre grand édifice gothique de Bristol.

Cette église portuaire avait le rôle de nos chapelles Notre Dame de Bon Voyage ici.

rad0001

Rien ne me prédisposait à aimer vraiment cette église d'un decorated style qui flirte avec le perpendiculaire dont les murs intérieurs sont entièrement habillés d'arcatures aveugles où les lignes fortes se noient et dont les voûtes sont ornées à l'excès. Et pourtant cette église qui semble bâtie d'un seul trait (c'est faux) me charme.

rad0009

 

rad0010

 

rad0014

 

rad0015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clocher de 90 mètres est le troisième du pays.

rad0001_1

 

rad0004

 

rad0005

 

rad0022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres vues extérieures :

rad0002
rad0003
rad0006
rad0007
rad0008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le porche est du XIIIème mais est augmenté d'une construction octogonale qu'on croirait moderne où s'ouvre une porte qu'on croirait mauresque!

rad0026
IMG_0001
rad0024
red0001

Et je ne dis rien des détails sculptés...

rad0025
rad0016
rad0017
rad0018
rad0019
rad0020
rad0021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le transept est d'une étroitesse inouïe et est la partie qui m'a le plus séduit.

rad0011
rad0012
rad0013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dans beaucoup d'églises anglaises, la propreté, le carrelage donnent un impression de confort proche d'une habitation. On y déambulerait en chaussons. J'ai rarement vu ces ambiances humides et moisissantes si fréquentes ici. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
A tous> Je ne connais in les églises belges ni les églises romaines ou italiennes ne général. Concernant les églises anglaises, cela va au delà de l'entretien, on peut parler réellement de confort (chauffage compris même si ça n'est pas très "écolo"). C'est vrai aussi des églises paroissiales. Les deux églises de Bristol étaient d'entrée libre. Il est clair que l'anglicanisme a quelque chose à voir avec cela, mélangé peut-être avec cet esprit "cosy" assez britannique.
Répondre
P
Bon, si je comprends bien l'avis général il y a un problème de femme de ménage. Moi je veux bien aller faire ma Mari Gatedral pour arrondir mon super pactole. Mais le premier balafré que je chope dans un coin sombre, je l'assomme d'un coup de balai !
Répondre
C
Je suis aussi toujours surpris par le bon entretien de la plupart des églises romaines ( = de Rome) par rapport à la France.
Répondre
C
Et j'ai oublié de dire de mon côté que les églises belges ressemblent un peu aux anglaises en termes de propreté du sol, de "qualité du sol", d'entretien du mobilier... Et pourtant, elles sont d'accès gratuit.
Répondre
P
On dirait un Canaletto (enfin presque).
Répondre
Publicité