Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2013

D'ALBION A ALBA 14

« C'est curieux ! » dit Jehan essoufflé, alors qu'il atteignait la porte de la tour.

« Quoi ? » demanda Volaskell.

« Eh bien, j'ai nettement vu la marquise se retirer de sa fenêtre au moment où nous approchions du château, comme si... »

« Comme si ? »

« Comme si elle prenait de l'avance pour s'échapper ! Pourquoi?»

« Mais c'est élémentaire, mon cher Jehan ! Ce n'est tout bonnement pas la marquise que tu as vue, une fois de plus, mais cette horrible Vita qui se joue de nous et se défile au dernier moment! »

« Pourtant nous avons vu son visage cette fois-ci, l'un comme l'autre. C'était la marquise.»

« Et alors ? Elle aura mis un de ces masques à l'effigie de la diva. On n'en trouve dans tous les magasins de farce et attrape. Quelle petite fille n'a pas joué à Fromulus et son contre ut ? »

« Ce serait donc Vita selon toi ? »

« Évidemment ! Qui d'autre?»

« Ah oui, évidemment. Tu trouves ça évident! Alors qu'elle est morte en 1962 ! Tu crois aux fantômes toi maintenant ! »

« Et pourquoi pas ? Le chat géant de Kervasker, la bête d'Oxymoor, c'est plus plausible selon toi ? Arrête ton numéro de matérialiste scientiste. Tu est pire que le comte Pornus qui brocardait la mémoire de l'eau jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par des molécules H2O mémorielles sorties d'un vase alors qu'il était à Soissons pour le tournage de Tournante Flamingante ! »

« Soissons, ça n'est pas en Flandres ! »

« Pff, et alors ? Le cinéma c'est décor, trucage et compagnie. D'ailleurs, autant que je te le dise maintenant, d'après l'aveu même de la marquise, la fameuse... du comte Pornus, c'est un doublage ! »

« Oh, quelle déception... Bon, nous nous égarons. Il y a plus bizarre encore. Car si la marquise est Vita, comme tu le prétends, qui est l'autre ? »

« L'autre, quelle autre ? »

« L'ombre qui se tenait derrière elle, dans la tour, je l'ai nettement vue du pied de l'édifice. J'ai cru que c'était Vita qui tenait la marquise en respect, mais si la marquise est Vita alors Vita est... »

« La marquise ! »

« Ça n'a pas de sens enfin ! Montons ! »

Ils arrivèrent bien sûr trop tard. Les fuyards s'étaient échappés par une autre fenêtre devant laquelle était placé un toboggan gonflable.

« Bon sang, leur coup était bien préparé, » dit Volaskell.

« Regarde, un message ! » coupa Jehan en montrant le sol où quelque-chose était inscrit à la craie blanche.

« Bah, c'est en breton et moi, à part setu, puten 'r c'hast et yec'hed mat... »

Jehan fit lecture et traduction simultanée :

« Kit dreist ar meurvor gant ar pont hag war ar ribl all en em gavoc'h e Ti ar Bragou. Allez par dessus l'océan en empruntant le pont et sur l'autre rive vous arrivez à la Maison du Pantalon. »

« Oh, ça se corse » dit Volaskell en baillant.

"A ce point?"

"Ben, oui, vas-t'en trouver un pantalon dans ce pays!"

"Internet, vite!"

Ils longèrent Loch Awe par une petite route où les croisement ne pouvaient se faire qu'à des endroits aménagés à cet effet. Ce fut interminable. Ils se dirigèrent ensuite vers Oban, qui avec ses quelques milliers d'habitants, fait figure de capitale locale. Là, ils trouvèrent un cyber-café et s'installérent devant un écran, aidé, question carburateur, par deux verres remplis du malt of the month.

Ainsi, ils apprirent que non loin de là se trouvaient un île, Seil Island, si peu distante du mainland que l'océan y prenait des airs de rivière et que le pont construit au dessus à la fin du XVIIIème siècle à une époque où ce genre d'ouvrages était rares, fut surnommé the bridge over the Atlantic.

seil0003

seil0001

seil0002

Or la première maison de l'île est une auberge, où, pendant le soulèvement jacobite durant lequel le port du kilt était interdit, les habitants laissaient leur kilt pour un pantalon avant de traverser le bras de mer.  D'où son nom de Tigh na Truish (triubhas), la maison du pantalon.

seil0004

Dès leur entrée, l'aubergiste leur montra une photo de la marquise bâillonnée qu'on forçait à entrer dans un véhicule. Il précisa que la femme qui la maintenait en captivité semblait être une furie, qu'il ne donnait pas cher de la peau de la diva (il avait reconnu la célébrissime Fromulus-et-son-contre-ut) et que si ils voulaient la revoir en vie, il leur faudrait parcourir la vallée au pied du toit de la celtie. Jehan en soupirant, posa une question à l'aubergiste qui sembla le surprendre :

"Vous connaîtriez un coin sympa sur l'île pour se balader?"

"M'enfin Jehan, s'interposa Volaskell!"

"Ras le bol, je suis en vacances, non?"

On leur conseilla le petit port d'Ellenabeich, ancien site ardoisier, ou la pierre bleue est partout présente, alors que les anciennes maisons de mineurs s'alignent le long des ruelles.

seil0011

seil0008

seil0009

seil0006

seil0027

seil0012

seil0013

seil0014

seil0007

seil0026

seil0028

En face Mull Island et ses montagnes noires.

seil0005

seil0010

Ils trouvèrent après bien des hésitations un chemin pour les mener en haut des falaises.

seil0015

seil0018

seil0019

seil0021

Vue sur le port et une autre île, minée d'anciennes carrières

seil0023

seil0016

seil0017

seil0020

seil0022

seil0024

seil0029

seil0030

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La balade en images est honorable parmi les schistes ardoisiers, on ne peut en disconvenir.<br /> <br /> En revanche, je n'en dirais pas autant des propos discourtois à propos du comte. Et d'ailleurs, je ne commente pas plus sinon ça va encore lui retomber dessus.
Répondre
P
Sur la photo à la voiture rouge on a la preuve que les Douanenistes faisaient faire leurs quais (cale du bout du Rozmeur et Île Tristan) par des esclaves écossais, à moins que ça soit l'inverse !<br /> <br /> Sinon j'ai trouvé que l'île aux mines ferait un très joli décor pour un Re an tu all marin. Je veux bien aller en repérages pour la prochaine version filmée.
Répondre
Publicité