Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2013

LA CATHÉDRALE DE SAINT MALO

Voici bien un ovni dans le paysage gothique breton. Une cathédrale mutilée pendant la guerre mais qui a retrouvé sa splendeur. La nef est un des exemples, un peu lourd, de ces édifices de la fin du XII siècle, influencés par le gothique angevin et ses voûtes bombées.

IMG_0001w0014

 

w0015

 

La nef à l'inverse n'est que légèreté. Un vaisseau dont j'ignore la hauteur mais qui est d'un grand élancement. Pour les parties basses le style est très normand, notamment ces macarons sculptés semblables à ceux du cloître du Mont Saint Michel, mais au dessus du triforium c'est du gothique rayonnant français, avec des fenêtres occupant toute la lunette de la voûte, comme à Redon mais où le style est très différent. Car ici on est proche formellement de Saint Denis si l'on excepte triforium aveugle - timidité technique? - qui limite la comparaison. Ce soubassement normand sommé d'une claire-voie rayonnante ferait penser au Mans sauf que le chevet est plat, à l'anglaise. C'est combinaison est unique. Mais surtout par sa grâce, ses proportions, cet équilibre entre diaphanie et muralité, ce choeur m'a fait  grande impression et je n'hésite pas, à faire de ce sanctuaire, ignoré de tous les livres, une des grandes réussites du gothique.

w0001

w0002w0005

w0003

w0004w0006

w0007

IMG_0001_1

w0016

w0008

w0019

w0010

 

w0011

 

w0012

 

w0013

w0009

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Karagar > Ben devine !
Répondre
K
Cornus> En black list???? Elle est folle ! Alors que moi je pense , contre vents et marées "une des grandes réussites du gothique". Les photos du choeur témoignent en effet.<br /> <br /> Plume> Pas osé dire à qui?
Répondre
P
Moi elle m'avait séduite, j'y suis même retournée, mais j'avais pas osé le dire, hihihihi...
Répondre
C
Dire que Fromfrom m'avait quasiment interdit d'aller visiter cette cathédrale. Car elle l'avait classée dans sa "black list". Or, elle n'est pas si moche que ça, loin de là.
Répondre
Publicité