Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2013

SAINT MALO 1

IMG_0006

 

Je n'avais guère de souvenirs de Saint Malo alors que je m'y étais rendu au moins deux fois. La première pour voir la cathédrale, la seconde pour prendre le bateau pour les îles anglo-normandes en compagnie d'un ami qui s'imaginait un peu des choses impossibles. Cette fois ci je me suis efforcé de regarder cette ville comme si j'ignorais à quoi m'attendre, de manière un tant soit peu objective. Et je dois dire, que ça a de la gueule. 

Cette ville qui ne se voulait ni française, ni bretonne, a finalement capitulé devant le kouign-amann. Je constate d'ailleurs, que depuis qu'il a penétré le petit Robert (que celui-ci ne s'inquiète pas trop, le lubrifiant est compris dedans), le kouign-amann a colonisé les marches bretonnes où il y a peu il était inconnu. Je ne me suis pas risqué à goûter. Nous avons opté pour les valeurs sûres, j'ai nommé la galette-saucisse. Excellent !

Nous avions été prévenu, ce long week-end de cinq jours promettait d'être bondé et il le fut. Karagar, le roi des bons plans parking, qu'on se le dise, fort d'une expérience acquise à lutter contre les pay-and-display britanniques, se gara au pied de la dixième et insoupçonnée cathédrale de Bretagne. 

La cathédrale d'Alet :

IMG_0012

IMG_0013

(L'idée qu'au Moyen-âge, deux cathédrales pouvaient se toiser, me fait frissonner de plaisir)

De là, nous irons jusqu'à la ville close à pied.

w0001w0002

IMG_0011

w0003

w0004

Au pied des murailles, il fait presque chaud, ce qui est assez exceptionnel ce week-end là et la présence des palmiers et des merlons associés me fait revivre, contre toute attente, mon arrivée à Séville, mon premier voyage lointain.

w0005

w0006

w0007

w0008

Arcs boutants inattendus:

IMG_0010

Côté mer :

IMG_0002

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0009

Les forts :

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

Le phare du... Grand Jardin!

IMG_0001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les amis, êtes-vous allés vous sustenter à L'Entre deux verres, dans la ville close? C'est une excellente adresse. <br /> <br /> Mon premier tour à Saint Malou c'était vers 1990-1992 je crois, pour le festival de bandes dessinées, d'où je suis reparti avec une dédicace d'Hugo Pratt.<br /> <br /> Sinon, ouio La Rouet du rock, mais il vaut mieux se balader avec Les Inrocks ou Télérama sous le bras, sinon c'est des coups à se faire casser la gueule.
Répondre
C
Karagar> Oui, j'ai bien compris (pour Saint-Malo).<br /> <br /> L'ancienne cathédrale Saint-Nazaire était en effet plus petite et plus isolée (bois ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> J'ai rien contre les festivals ou autre, mais beaucoup contre certains journaleux ou présentateurs qui bavent des conneries. Encore que le rock et moi...
Répondre
P
Moi je suis allée souvent à Saint-Malo, aider une copine à nettoyer, repeindre, vider un appart de famille sur les remparts face au large, pas dégueu ma foi. Je suis aussi allée à la route du rock (pardon Cornus :) ), et je suis encore allée recevoir un prix en grande pompe à la mairie. À part ça je m'y suis bien baladée dans tous les sens, ne serait-ce que pour dénicher un troquet où le café et un casse-dalle était à ma portée ! Ça permet de faire des découvertes intéressantes. Mais bon...
Répondre
K
Cornus> Oui, tout ce côté là existe, les destructions de la guerre et les reconstructions un peu aseptisées, la foule, le côté branché.... C'est pourquoi je disais que j'ai essayé de la regarder en faisant abstraction de tout ça...<br /> <br /> La cathédrale d'hiver... On comprend, à Autun l'hiver ça caille, l'isolation ne devait pas être la même dans les deux édifices :)
Répondre
C
Incontestablement, Saint-Malo est une cité intéressante et mérite de s'y attarder. Nous y sommes allés une demi-journée en 2008 alors qu'il faisait très beau. Nous avions bien mangé à l'ombre des remparts. Souvenirs très agréables. Toutefois, je reproche à cette ville ses côtés trop "propre", trop "organisé", trop "neuf"... Et puis, une chose m'agace aussi, par la biais des médias, on veut nous faire croire que c'est la Bretagne, c'est Saint-Malo, qu'il n'y a que ça à voir. Et puis un côté branché et snobinard avec les festivals ou je ne sais quelles courses de bateaux, ce qui me déplaît au plus haut point.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux cathédrales, juste en passant, rien à voir, mais quand même : Autun a longtemps disposé de deux cathédrales côte-à-côte : la cathédrale d'hiver, Saint-Nazaire aujourd'hui disparue et la cathédrale d'été, Saint-Lazare.
Répondre
Publicité