Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2013

MALLOZH

Trois phares sur la pointe de Penmarc'h, de droite à gauche:

Le nouveau, plus que centenaire néanmoins, tout en kersantite et carelé d'opaline à l'intérieur, construction fort dispendieuse financée par un don de la fille du "prince d'Eckmülh", d'où son nom.

L'ancien phare qui n'a servi qu'une cinquantaine d'années

Et la tour de la chapelle Saint Pierre, de la fin du moyen-age, qui servit de phare au XVI ème siècle.

Mais les gens d'Audierne, pleurant un naufrage, chantaient ceci :

Mallozh ! mallozh da Benmarc’hiz
A zalc’h gouloù-noz en o iliz

Vit ma yel d’an aod ‘r batimanchoù

(Malédiction aux gens de Penmarc'h, qui entretiennent un feu dans leur église, pour que les navires aillent à la côte)

Alors premier phare, ou instrument de naufrageurs?

w1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dire que mes photos d'Eckmühl du printemps dernier ont été toutes perdues à cause de cette fichue carte mémoire. Cela m'énerve encore.
Répondre
P
Ah l'Eckmühl...quand je pense que j'ai tout descendu depuis la plate-forme avec un de mes élèves de CE1 sur les épaules, qui ne pouvait plus avancer pour cause de vertige ! Quel cauchemar...<br /> <br /> Cela dit, la vue de là-haut, oksebo !
Répondre
Publicité