Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2012

VEGETAL

w5

w6

w7

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et ben voilà comment on fait des heureux !<br /> <br /> Car si c'est Karagar qui demandait des explications,Laplume était aussi à l'affût...<br /> <br /> <br /> <br /> Aérohalin je te l'avais déjà demandé il y a longtemps, et je l'avais oublié, et pourtant je me souviens que je m'étais dit, "ah ah ah celui-là je ne risque pas de l'oublier", à cause de "holen" "en breton, d'autant plus que chez moi on prononce + ou - "halon".<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Karagar> J'avoue que je me suis posé la question uniquement pour "convergence", pensant que l'on en déduirait le sens, mais pas pour les autres mots, d'autant que je suis à peu près sûr de les avoir déjà défini quelque part ici. Par conséquent, ce n'était nullement pour ne pas "m'abaisser" (d'ailleurs c'est inutile), c'est juste que cela m'échappe et j'en suis désolé. Et je corrige de suite sans problème :<br /> <br /> <br /> <br /> - mésophile : relative aux plantes ou aux communautés végétales se développant dans des conditions d'humidité du sol moyenne (en conditions normales, pas de stress pas excès d'eau ou excès de sécheresse). Pour les prairies, il s'agit des plus productives sur le plan agronomique et les plus répandues.<br /> <br /> <br /> <br /> - végétation de convergence : végétation relativement banale issues (évolution dynamique dans le temps) de plusieurs autres végétations après une certaine banalisation du milieu du fait de l'action de l'homme. Ici, je pensais à des sortes de friches post-culturales plus ou moins évoluées ou à des prairies abandonnées...<br /> <br /> <br /> <br /> - écotype : forme particulière d'une espèce de plante se traduisant par une évolution génétique (début de spéciation) / accommodat : forme de plante différente sans modification génétique (cas de plantes sur le littoral soumises aux embruns et qui cultivées ailleurs retrouvent leur forme habituelle).<br /> <br /> <br /> <br /> - aérohalin(e) : relatif à une atmosphère chargée en sel, essentiellement au niveau des falaises maritimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au "déjà", je voulais dire que par ici, ne montre pas encore vraiment ses épis.
Répondre
K
Plume> Je crois que c'est un cyprès de Baskerville!<br /> <br /> Cornus< Sens du mot "déjà" dans la première phrase?<br /> <br /> Ensuite : mésophile, convergence (ds le contexte évidemment), écotype, accomodat,... Bref, question sérieuse: pourquoi faire des commentaires dont tu sais pertinemment que je n'y comprendrai rien? Alors que sur le fond il m'intéressent, donc d'autant plus frustrant! Il me semble que ce n'est pas la première fois que je te demande de t'abaisser à mon niveau, mais rien n'y fait!!
Répondre
L
Hihihi je ris en lisant le comm de Cornus et le mien, côte à côte, tellement ils sont caractéristiques de 2 regards différents. C'est excellent ce raccourci !
Répondre
C
La 2, c'est déjà du blé (à barbe) car d'ici on ne dirait pas le l'orge.<br /> <br /> <br /> <br /> La 1, une paririe mésophile de fauche (enfin je pense car cela peut être une autre végétation de convergence) avec la Marguerite commune et de l'Oseille.<br /> <br /> <br /> <br /> La 3 m'a surpris. Alors j'ai ouvert l'atlas car j'ai pensé que quelque chose m'échappait (une espèce dont j'ignore l'existence ou plus vraissemblablement un microtaxon de Marguerite commune ?). Et là, que lis-je, entre autres à Leucanthemum vulgare : "Elle s'observe jusque dans les falaises maritimes où des formes naines et à feuilles grasses sont parfois notées (dans le cap Sizun notamment).". On ne dit pas s'il s'agit d'un écotype ou d'un accommodat. Je penche pour la seconde solution. Il serait aisé de vérifier en en prélevant un échantillon et en le cultivant en dehors des atmosphères aérohalines.
Répondre
Publicité