Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2012

MELIONEG

Violettes sur le bord de la route de Quimper

w1

w2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Viola riviniana Reichenb. (Violette de Rivin) est très très commune en Finistère. Mais elle est confondue avec Viola reichenbachiana Jordan ex Boreau (Violette de Reichenbach) et leur hybride Viola ×bavarica Schrank (Violette intermédiaire) dont on ne connaît pas la fréquence. Celles-ci fleurissent après l'odorante et ne sentent pas. Seule l'odorante est parfumée, plus ou moins. Ceci dit, sur des espaces régulièrement fauchés ou tondus, je ne crois pas trop à ces "violettes des bois". En revanche, sur des espaces non engraissés/amendés et irrégulièrement fauchés, pourquoi pas. Tout dépend du sol.<br /> <br /> Pour pouvoir détermimer les violettes, il faut bien regarder les feuilles basales (en rergarder plusieurs de plusieurs pieds), le mode d'insertion des tiges fleuries, la précence de feuilles caulinaires et stipules et leur forme, la forme des pièces du calice et bien sûr les pétales et très important, les dimensions, formes et couleurs de l'éperon.
Répondre
L
Y a un coin de champ en friche quelque part vers Poullan où il y en a un énorme tapis. Enfin y avait l'an dernier...
Répondre
K
T'en n'as pas une en réserve qui soit très commune partout ds le 29?? Car il y a des violettes à tout bout de champ partout entre ici et Quimper!!<br /> <br /> Près de chez moi, il y a pas mal de temps j'en ai trouvé (et repiquées ds mon jardin) des qui était légèrement odorantes mais effectivement défleuries;<br /> <br /> Celle en photo violet pâle (5-6 km de quimper donc pas le Cap), mais il y en a ici plus près de la mer violet plus intense, il faudrait que je de fasse des photos macro...
Répondre
C
Oui, il y a plusieurs espèces :<br /> <br /> - Viola odorata L. (Violette odorante), peu commune en Finistère (variété sauvage) : à mon avis, ce n’est pas ça, car c’est plutôt la fin de la floraison de cette espèce en ce moment, surtout par chez vous ;<br /> <br /> - Viola hirta L. (Violette hérissée), rare en Finistère et qui affectionne les sols neutro-calcicoles des lisières ou des pelouses : peu probable encore ;<br /> <br /> - Viola riviniana Reichenb. (Violette de Rivin) ou Viola reichenbachiana Jordan ex Boreau (Violette de Reichenbach), deux violettes des bois que l’on rencontre en lisière, voire dans des espaces herbacées, mais à mon sens pas trop dans des espaces prairiaux comme celui photographié ;<br /> <br /> - Viola lactea Sm. (Violette blanchâtre) que je ne connais pas, mais qui est signalée assez commune en Finistère et bien présente notamment dans le cap Sizun. Elle se rencontre dans les landes mésoxérophiles et les pelouses sèches ;<br /> <br /> - Viola canina L. (Violette des chiens), peu commune en Finistère et présente dans le cap Sizun, se rencontre sur sols plus acides (prairies, pelouses, lisières, landes). Je penchais pour celle là.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j’ai éliminé d’office Viola palustris L. (Violette des marais) qui pousse dans les prairies humides ou les tourbières, et bien sûr les pensées : Viola tricolor L. (Pensée sauvage), Viola arvensis Murray (Pensée des champs) ou encoreViola kitaibeliana Schult. (Pensée naine).
Répondre
K
Cornus> Y'a plusieurs espèces par ici?<br /> <br /> Plume> J'ai tjrs une bonne raison de ne pas la regarder<br /> <br /> calystee> Des violettes aussi?
Répondre
Publicité