Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2012

EN ALAN AR MEURVOR HABASK 9

 w9

- deux coups de frein pour deux belles exotiques (stricto sensu) -

J’ai gardé de notre périple montagnard, qui marque la fin de notre séjour en zone tropicale humide, le souvenir d’une sorte de parenthèse, de moment un peu suspendu entre plusieurs mondes et plusieurs temps. Surtout, partant d’un univers où le végétal est roi, invasif, omniprésent, je ne m’attendais pas à ce que ce soit également lui qui accapare toute mon attention. Dans la forêt tropicale, je ne pouvais qu’admirer béatement des formes et des architectures qui tout au plus me rappelaient quelques plantes d’appartement ou quelques structures observées deux ans plus tôt du côté des Caraïbes. A deux milles, trois milles mètres et quelques heures de route seulement, la température a chuté, on se prend à frissonner à 18/20° et le monde végétal apparait à la fois inconnu et familier. C’est que, si les espèces sont inconnues, les familles et parfois même les genres, sont de vieilles fréquentations. On croirait presque être revenu en Europe.

Curieusement, la première surprise ne concerne pas une plante sauvage mais cultivée. Alors que nous avions pas mal monté, voyant se dresser des flancs abrupts soutenant d’invisibles sommets au delà des nuages,

w1

et que la présence têtue des hibiscus masquait la métamorphose en marche autour de moi, je donnai un brutal coup de frein et me garai tant bien que mal. Et je dois avouer que prenant cette photo, j’ai pensé au blog et me suis dit : en voila une qui va faire sensation. (La présence de l’hibiscus à côté témoigne que ce n’est pas une tricherie) :

w2

L’atmosphère nébuleuse, la température digne d’un été breton ou japonais, la terre sans doute acide des montagnes, il n’y avait rien dans tout cela qui pût déplaire à monsieur l’hortensia et sa présence n’aurait pas dû m’étonner. Sauf que… Une question trottait dans ma tête, ainsi qu’une réponse. J’ai eu tout à l’heure  la confirmation éclatante de mon raisonnement. Car, dans ces montagnes, tout est parfait pour notre beau japonais sauf qu’il doit souffrir d’insomnie, car dites-moi, quand dort-il ? La température est idéale, certes, mais CONSTANTE ! Pas le moindre petit hiver pour que notre caduque puisse faire un petit somme ! Je sais certaines plantes, comme la ronce, assez polyvalente… mais quid de l’hortensia ? Eh bien, je le vois tous les jours, mais c’est aujourd’hui seulement que, passant devant mon hortensia panaché près de la porte d’entrée, j’ai crié eurêka ! Il avait toutes ses feuilles, vertes, comme en plein été. En l’absence de température hivernale (hélas on nous annonce une catastrophe) il est devenu persistant. Donc il est polyvalent et ne meurt pas de sommeil au pays de l’eternel été.

Plus haut dans la montagne, deuxième coup de frein. Plus sec encore. La raison se passe de commentaire :

w3

Toutes les saisons se mélangeaient allègrement.

w5   w6

Parfois même au sein d’une même plante :

w7

Lui, était plus près de chez lui quand même que dans le Cap !

w4

Mais ce sont les plantes natives qui vont m’enchanter.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Oui, le gel me fait peut à cause de l'anormalité d'avant ! Rhodo grillé sniff, mais pas trop grave... j'ai plus peur pour les subtropicales côté mer...<br /> <br /> Je suis assez volontiers râleur sur les propos des béotiens de la climatologie, alors je ne m'étonne guère de tes rochonneries...
Répondre
L
Catastrophe annoncée dis-tu, oui sans doute en l'état des choses, mais c'est plutôt l'avant qui était en puissance de catastrophe, non ? Des gelées en Janvier, ça c'est le normal. Et bien sûr l'homme dans son égoïsme à courte vue, a aimé et aurait bien apprécié que continue l'anormal...<br /> <br /> Bon, j'énonce une évidence ici, mais tiens hier en d'autres lieux je me suis fait presque traiter de tout parce que je regrettais l'absence d'un automne frais, pluvieux, brumeux et venteux. Qu'importe un rhodo grillé à la majorité des gens quand ils peuvent acheter toutes les fleurs qu'ils veulent, élevées à grand renfort d'électricité dans des serres hollandaises ? Et que leur fait la terre gelée quand ils pourront acheter fruits et légumes d'importation ?<br /> <br /> <br /> <br /> je sais pas ce que j'ai ce matin, j'ai l'esprit râleur et je m'étale inconsidérément partout. J'ai pourtant pas regardé la télé hier soir!!!
Répondre
K
Cela dit, à propos de semis spontanés, j'ai de grosses surprise chez moi. Ca devient l'Afrique du Sud ici (agapanthr, watsonia !)
Répondre
K
Cornus> Pas vu de signe d'invasion (il en avait moins qu'ici!!)<br /> <br /> Si, si, même arbre, d'ailleurs on la voit, ou une autre cerise sur la photo, en bas.
Répondre
C
Début décembre, j'ai pris en route un reportage télévisé qui traitait de la flore et de la végétation de la Réunion. Il était notamment question d'hortensia, planté sur l'île notamment par l'ONF et devenu une véritable peste végétale envahissante, obligeant à des opérations d'élimination assez musclées.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même Prunus qui a à la fois des fleurs et des fruits car les pédoncules ne semblent pas de la même longueur ?
Répondre
Publicité