Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2012

EN ALAN AR MEURVOR HABASK 1

w1

 - etre morig ha mor bras -

Une compagnie aérienne un peu inconséquente nous amène à Madrid avec deux heures de retard, nous fait traverser au pas de course un aéroport plus que gigantesque aux réminiscences gaudiennes, pour finalement nous fermer au nez la porte du sas qui conduit à l’avion à destination de San Jose, capitale du Costa Rica. Et voila comment nous fûmes amenés à passer une soirée imprévue dans la capitale espagnole, en pleine effervescence d’avant fêtes. Ce fut ma foi assez sympathique, comme toutes nos virées ibériques, nous visitâmes des églises baroques aux retables insensés, aux stucs inimaginables et une cathédrale qui sous son dôme et derrière sa façade aussi amène qu’une porte de prison annonçait un néo classique de mauvais aloi alors que son vaisseau intérieur était d’un assez élégant néo gothique ; un authentique gag architectural ! En fait de tropiques, je suis confronté à Madrid au premier froid hivernal. Il gèlera pendant la nuit alors qu’en Bretagne, camélias et rhodos déboussolés fleurissent faute de froid…

C’est donc bien reposés que nous arrivons à San Jose le lendemain. Pas de choc thermique, puisque là bas règne le dit printemps perpétuel, entre 20 et 25 degrés, sous un ciel souvent nuageux, bref un peu notre été à nous. Non, le décalage vient d’ailleurs, de cette radio qui hurle à une vitesse phénoménale un commentaire sportif avec un accent qui n’est plus celui de Castille, alors que défilent sous un ciel plombé, de part et d’autre du taxi qui nous emmène à notre hôtel, de basses maisons vivement colorées et fortement barricadées de grilles d’un type que je n’ai jamais vu de ce côté ci de l’Atlantique. Déjà, mon imaginaire est ensemencé et mes idées virevoltent au-delà d’une réalité déjà haute en couleurs. Un jeune homme nous accueille, nous montre notre chambre. Je vais clore la fenêtre avant la nuit pour faire barrage aux moustiques. A cette occasion je prends ma première photo du couchant. Des nuages s’accrochent sur une montagne et le spectacle me séduit. J’ignore que je ne cesserai durant tout notre voyage de contempler ces bonnets vaporeux prisonniers des sommets.

ww1

Le lendemain, le jeune homme part suivre ses études et c’est sa mère – croyons-nous – qui prend le relai. Elle parle bien anglais (du moins sa version américaine). Sa gentillesse et son côté maternant me fait penser à une amie colombienne. Nous apprendrons au retour, alors qu’elle nous donne un coup de main bien que nous ne soyons plus ses hôtes, qu’elle est native de Bogota. Elle nous sert notre premier petit-déjeuner fruité à la mode du pays.

Quand je démarre le 4X4 pour traverser la moitié du Costa Rica et rejoindre les forêts tropicales humides (cinq heures de route nous attendent), je suis plein d’appréhension. Les loueurs de la voiture nous ont brandi quelques épouvantails et les routes du pays ont mauvaise réputation (d’où le choix obligatoire de ce type de véhicule que je n’aime guère quand je le vois sur les routes goudronnées hexagonales). Mon attente est telle que ce que je découvre est plutôt rassurant et rien de fâcheux ne nous arrivera, si l’on excepte, le dernier jour, une bêtise karagarienne qui nous conduira dans les bras de la police costaricaine !

La route tournicote et descend. La montée de la température est proportionnelle à la perte d’élévation. Il fait plus chaud que dans la vallée centrale mais pas encore aussi chaud qu’au niveau de l’océan. Le détail est d’importance. Ce sont des conditions favorables à… Mais n’allons pas trop vite car je l’ignore alors. Je stoppe sur le bord de la route pour deux raisons. La première est que j’ai un besoin naturel à satisfaire. Je m’engage donc sur le bas-côté et ne tarde pas à trouver un endroit favorable mais je trouve incongru qu’on ait pris la peine de tailler tous ces arbustes à feuilles coriaces qui m’entourent.ww2

Je vise alors les fruits des arbustes et cette fois je les reconnais tout à fait, pour en avoir déjà vu des images : du café !

ww3

Ah, je n’étais pas peu fer, vous l’imaginerez aisément, d’arroser ainsi ces plantes qui me fournissent un breuvage dont je fais grande consommation.

ww4ww5ww6ww7

D’ailleurs, les exploitants ne tardent pas à nous faire signe de monter à la ferme d’où la vue est belle. Je reste garder la voiture (on nous a incités à la plus grande prudence) et Vladimir s’y rend. Je lui confie l’appareil mais quelque-chose cafouille et de photo, il n’y aura point.

ww8

Une photo de quoi, au fait ? Ah oui, j’avais une deuxième raison de m’arrêter à cet endroit. De là, je le voyais pour la première fois, le grand, le géant, l’immense…

ww9

Et plus tard (pas mal de temps plus tard car le moindre kilomètre prend beaucoup de temps ici), nous y sommes.

ww10

ww11

C’est presque trop évident. Je rêve toujours des mers inconnues et quand je les vois j’éprouve un tel sentiment de familiarité que je cherche en vain l’étrangeté, la singularité.

ww12

Forcément, je me fais la main, car dans ce domaine, j’en attends beaucoup (trop ?) de monsieur Pacifique.

ww13

Mais entre les plantations de café et l’océan, il y avait un pont, et Vladimir trépignait d’impatience de passer ce pont. Pourquoi ? Vous le saurez la prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> CES forêts, mon cher, nous en vîmes de plusieurs sortes, dont une te réservera une surprise...
Répondre
C
J'allais dire la même chose que La Plume au sujet des policiers...<br /> <br /> Cette histoire de retard au départ m'aurait beaucoup chagriné, mais j'ai l'impression que cela ne vous a pas plus perturbé que ça.<br /> <br /> Le café bien sûr, ce qui ne m'étonne guère. N'ai-je point encore acheté récemment du café qui venait de là-bas ?<br /> <br /> Bon, et cette forêt et ses trésors, j'attends ça avec impatience.
Répondre
K
plume> Hum, cette histoire de vieux sacs me plait bien... Moi, je vais à Chaud Pie à midi, et je vos écrit "Costa Rica" au rayon fruits. C'était l'origine des ananas. Pas pu résister, vais être déçu sans doute vu que j'ai mangé les meilleures de ma vie récemment...
Répondre
L
Et mince alors je vais devoir attendre le dernier épisode pour savoir si les bras des policiers costaricains sont comparables à ceux de leurs collègues costarmoricains !<br /> <br /> Les caféiers, hum, maintenant que j'en vois des vrais grands avec des graines et des hommes qui en portent des sacs sur leur épaule je sens que je vais être aux petits soins pour mon caféier de salon !<br /> <br /> Et, hasard des circonvolutions cérébrales, ça me fait repenser que mon arrière-grand, qui grillait lui-même le café qu'il vendait, l'achetait vert à un marchand surnommé "Podarafé" et que ce café venait du Costa-Rica. Il y a eu pendant longtemps dans les greniers des vieux sacs de jute ou de chanvre, odorant le café, avec des mots mystérieux écrits en lettres noires, j'en vois encore la graphie un peu effacée. Qu'est-ce que j'ai pu rêver là-dessus !<br /> <br /> Bon, j'ai grand hâte à la suite !
Répondre
Publicité