Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2011

LETTRE AU DIRECTEUR DES PONTS ET CHAUSSEES

Monsieur Le Directeur,

Mon rapport arrivera bien tardivement sur votre bureau, je ne l’ignore pas, et je sais aussi que je mets votre patience à rude épreuve. Pour tout cela je vous prie bien humblement de m’excuser, vous savez dans quelle nature hostile nous évoluons, ici à Biscaeraz. Saisissant un rare moment de conditions favorables, j’ai mis toute mon énergie à faire avancer les travaux et c’est ainsi que j’ai négligé mon compte-rendu. A l’énoncé des résultats, vous me donnerez raison, je le sais, car en effet, les nouvelles sont bonnes.

Après de longs mois d’indécision, hésitant sur la forme à donner à la base du phare et sur d’autres données techniques, j’ai finalement décidé, fort de mon expérience à la tour des Héaux de Bréhat, d’utiliser au plus près la forme de la roche de Biscaeraz, si redoutable à la navigation. Au prix de quelques enrochements (nos ouvriers durent remonter la plus lourde de ces roches de la proche vallée Pontique), je trouvai le biais pour économiser le ciment Portland si coûteux. L’administration, j’en suis sûr, m’en saura gré.

w3

A terre, les travaux continuaient, pour enduire le phare de couches de protection contre les embruns. La mer est proche, Monsieur le Directeur, ce qui est normal, pour un phare.

w1  w2

A l’heure où je vous écris, la première coulée de Portland a eu lieu et la cave et local technique du phare est déjà visible.

w4w6

Suite à quelques ennuis techniques dont je vous passe le détail, quelques réaménagements devront avoir lieu avant la seconde coulée qui donnera sa forme définitive au socle du phare.

Mais d’ores et déjà, Monsieur le Directeur, je peux vous l’affirmer, la roche de Biscaeraz est vaincue.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Inspecteur Plume> J'y travaille, j'y travaille, mais je passe beaucoup de temps à réfléchir à l'optique!
Répondre
I
Sachez que je suis vos travaux avec un grand intérêt non dénué d'une pointe d'impatience. Notez je vous prie qu'aussitôt terminée mon inspection des îles du sud je me verrai dans l'obligation d'une tournée d'inspection de votre chantier.<br /> Vous aurez à coeur je n'en doute pas de faire en sorte que le chantier ait avancé à la grande satisfaction de nos services.
Répondre
L
Monsieur l'Inspecteur, croyez bien que si Canalblog n'avait pas misérablement bugué ce we, les travaux eussent pris bien plus de retard. Alors ne vous plaignez pas.
Répondre
D
Monsieur l'Ingénieur, j'étais persuadé que la bête était déjà en place définitivement. Depuis le temps. Mais qu'avez-vous donc fichu aux temps chauds ?
Répondre
Publicité