Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2011

QUEL ECRIVAIN A DIT "J'HABITE CHEZ MON CHAT"?

 

Je me souviens des lettres administratives adressées à ma mère au nom de Madame suivie du prénom et du nom de mon père. Ce déni d’identité m’étonnait mais je ne mesurais pas à l’époque ce qu’il disait du statut encore assez récent de la femme dont les us et coutumes gardaient trace.

 

Ici en Bretagne occidentale, la tradition populaire, d’origine celtique à n’en point douter, obligeait à nommer la femme de son nom de jeune fille toute sa vie, épousailles ou non. Un postier d’outre Couesnon venant s’enquérir d’une dame en la nommant du patronyme de son mari se voyait rembarrer d’un froid « connais pas ». Je déplore qu’aujourd’hui les jeunes femmes mariées, y compris les bretonnantes, suivent de moins en moins cet usage.

 

Dans le même ordre d’idées, j’attends avec impatience l’arrivée d’une femme à l’Elysée (ou d’un homo) pour voir quel rôle sera dévolu au « premier monsieur de France ».

 

Pourquoi toutes ces considérations, me direz-vous. Eh bien parce que l’autre jour je partis pour une énième fois à la recherche de mon chat vagabond. Arrivé là où je sais que Monsieur descend régulièrement, je m’entends dire « vous l’avez manqué d’une demie heure ! » Mon informatrice traverse la rue pour demander à Monsieur Castor, si par hasard le félin aux mille maisons  ne serait pas chez lui. Sur ces entrefaites arrive l’épouse de Monsieur Castor (que je me garderai bien de nommer Madame Castor), qui pas plus que son mari ne m’avait jamais vu auparavant et qui devinant l’objet des mes recherches me lance « Ah, vous êtes Monsieur Bistouri ! ». A ce moment j’ai compris le destin pluriséculaire des épouses nommées contre leur gré.

 

Bistouri KARAGAR (non mais !) ne réapparut que le surlendemain après quatre jours de vadrouille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas cette tradition populaire de Bretagne occidentale sur les noms de jeune fille, d'autant que cela n'avait pas l'air de se pratiquer dans la famille fromfromienne. Je trouve tout à fait légitime que les noms des époux se conservent un minimum d'autant que personnellement, je ne souhaiterai pas trop abandonner mon nom sous lequel je suis (re)connu. J'ai donc rapidement proposé à Fromfrom de s'appeler Cornus-Fromfrom même si de mon côté, je ne rajoute pas systématiquement le Fromfrom dans le cadre professionnel (ou pour aller plus vite). En revanche, je rajoute l'épithète fromfromien dès que je peux et je signe mes articles avec le nom composé.<br /> <br /> Sinon, je déplore aussi cette barbarie que j'avais constatée pour ma part dans les petites annonces des décès : "Madame Pierre MACHIN est décédée dans sa 83ème année". Une fois, je me suis laissé prendre en lisant trop vite, pensant que c'était le Pierre qui était décédé.
Répondre
L
"Monsieur Bistouri" ça rappelle Docteur House. Tu devrais te sentir flatté.
Répondre
C
après mes épousailles dans un lointain fort lointain, qu'elle ne fut pas ma surprise de recevoir un chèquier, sans avoir rien demandé à ma banque, orné d'un magnifique Madame Robert DURAND. Fort en colère je me propulsais jusqu'au guichet de ma banque pour leur dire fort peu aimablement que changer de noms il en était hors de question, à la limite j'autorisais le nom de mon mari à se coller au mien, enfin à se coller pas trop près non plus, après un trait d'union. Mais changer de prénom.... j'ai une tête à m'appeler Robert? A ce moment là, la guichetière déconfite ne me repondit pas mais sautat sur son sac à main et me dit l'air piteux "vous avez raison je m'appelle Madame Jean-Claude!". "Enchantée M'dame Jean-Claude, moi c'est M'dame Robert, en attendant vous allez me changer cette ligne et me remettre et mon prénom et mon nom suivi de ce nouveau nom que je conscens à porter". <br /> Ah bah non, la ligne était trop longue, l'informatique ne pouvait autoriser un prénom féminin suivi de deux noms de famille plus un prénom masculin suivi d'un seul nom. Alors là, la moutarde m'a montée au nez très très rapidement, l'explication informatique ne m'ayant absolument pas convaincue et finalement, parce que c'était moi, (c'est ça t'as qu'à croire que je vais te croire...) la première ligne dévolue à l'adresse fut annexée par la ligne trop longue de tous ces noms.<br /> NOms de noms!!
Répondre
V
Et moi je suis le monsieur de monsieur Bistouri?
Répondre
K
Quand elle aura récupéré sa ligne, verra-t-elle mes interlignes?
Répondre
Publicité