Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2011

BLUE DREAM

La question est sans doute complexe. C’est avant tout une question d’acidité. L’hortensia agit en quelque sorte comme du papier Ph. L’acidité le rend bleu, l’alcalinité, rose. (L’acidité rend possible l’absorption de substances qui le rendent bleu). Certaines variétés ont besoin d’un pH très bas pour bleuir, d’autres ont le bleuissement plus facile. Mais je dois constater que lorsque les hortensias bleuissent ici, en bord de mer, l’intensité de leur bleu dépasse largement ce que je pouvais voir dans les monts d’Arrée, où la terre est beaucoup plus acide qu’ici. La logique m’échappe donc un peu. La composition chimique du sol, teneur en alumine peut-être, est sans doute un autre paramètre. En tout cas, je suis entouré d’hortensias bleus, ou violets foncé, ce qui n’est pas mal non plus mais chez moi, comble de l’humiliation, ils sont roses. Et devenu rose, l’hydrangea est une plante qui m’intéresse beaucoup moins. Rappelons que, pour moi, une fleur bleue est la quintessence de l’excitation visuelle et que beaucoup de fleurs de cette couleur sont petites. Quand l’hortensia est d’azur, c’est une surface énorme qui prend cette couleur sublime, de quoi se damner.

Vladimir me soutient que les hortensias sont roses ici à cause de l’orientation sexuelle des propriétaires !

J’espère moi que c’est par ce que le terrain, ancien champ, a été chaulé. Effet qui devrait disparaître à terme.

En attendant voici ce qu’on peut voir non loin d’ici.

Ma jalousie est sans limites.

me

w1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
édaphique = relatif au sol (j'avais déjà utilisé ce terme, alors... pardon, je ne recommencerai plus). La "rémanence" entre guillemets correspond effectivement au substrat du pot parce que récemment planté, les racines n'ont pas le temps d'explorer d'autres horizons.
Répondre
K
Chouchen> J'espère que t'as joint une carte géologique à ton testament, hi!hi!
Répondre
K
chouchenn> coucou ! oui, mais il deviendrait rose !!<br /> A tous> Je n'imaginais pas que ce bleu susciterait tant de réactions.<br /> J'ai trouvé plus bleu pour Calyste, mais il faut que je gère le fait de prendre l'appareil photo, patience donc...
Répondre
C
j'ai écrit dans mon testament je ne veux que des hortensias bleus sur ma tombe. surtout pas de roses et rien d'autres que des hortensias. <br /> ton bleu est extraordinaire!! c'est loin du bleu layette! tu veux qu'on aille le deterrer de nuit pour le ramener chez?
Répondre
K
Cornus> Je ne connais pas edaphique (mais tu savais que personne ne connaîtrait), mais je peux te dire que quand ils fleurissent bleu ils ont leur content de produit chimique ds le pot pour cela, rien n'est laissé au hasard, donc malgré tout je comprends mal cette histoire de rémanence.
Répondre
Publicité