Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2011

KERNOW 7 : VIEILLES PIERRES

Tout sensible que je puisse être au charme de certains d’entre eux dans un contexte spécifique, je ne nourris pas une passion sans bornes aux monuments mégalithiques. Nous vîmes cependant de beaux spécimens en Cornouailles et un village de l’âge du fer.

 

Deux stone circles, merry Maidens

 w1

Et Boscawen, qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher à un cadran solaire. Autour de 25 pas de circonférence chacun. Cette similitude aussi m'a troublé.

w2

w3

Le fameux Men an tol (maen an toull)

w6

Coucou

w7

 

Et le village de Carn Euny, avec son souterrain nommé fogou (breton  mougev).

w9w8

w4

w4bis

w4ter

w5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois bien que je suis d'accord avec ça : moi aussi, je suis davantage sensible au contexte environnant (topographie, paysage, végétation, flore) les mégalithes qu'aux pierres en elles-mêmes (même si elles peuvent intéresser sur le plan technique). Je serais aussi intéressé si ces pierres correspondaient à des affleurements naturels.
Répondre
L
Moi non plus je n'ai pas le culte absolu des mégalithes, je déteste par-dessus tout les "mises en valeur" dont on les affuble dans bien des endroits, ainsi que les interprétations délirantes que certains en font plutôt que de se taire, mais enfin, faut avouer...que poser la main sur ces pierres et traîner dans certains de ces lieux, ça ne laisse pas indifférent.<br /> Tiens quand j'irai là-bas, j'irai vérifier l'état de mon tour de taille avec Maen an toull !<br /> <br /> De parler de ça me fait repenser à An Eured Vein. J'y étais passée quelques jours après un des grands incendies du Yeun, la tourbe était chaude sous les pieds, et on y voyait ça et là des cendres calcinées de jeunes animaux. Près de l'une des pierres j'avais trouvé une paire de lunettes noires à moitié fondues, et aux pieds d'une autre un reste de blouson en toile. Je te raconte pas le roman que je m'étais fait !
Répondre
Publicité