Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2009

LA PLANTE DU JOUR : LE THE DU LABRADOR

ledon2_1_J’ai récemment trouvé dans une jardinerie grand public une plante que je cherchais depuis près de quinze ans. Le thé du Labrador. Cette plante (Ledum groenlandicum) n’est pas en réalité du thé [Camellia sinensis ssp. sinensis (thé vert), ssp. assamica (thé noir de Chine)] mais un sous arbrisseau de la famille de la bruyère.

Le voici en place :

w4

w5

w6

Voici la fleur, que j’aime beaucoup (photo internet) :

img4943_1_

De peur qu’il s’ennuie, je lui ai adjoins un copain (rhododendron nain) :

w2

w1

Un rhodo grosses feuilles en rappel…

DSCN0751_20Beth_20under_20Macabeanum_1_

La question, ici, est : aura-t-il assez froid pour bien se porter ? Tout dans cette plante montre qu’elle est taillée pour survivre aux conditions rudes.

Le ledum contient beaucoup d’huiles essentielles en concentration assez forte. Voici ce qu’on dit de la boisson :

L'infusion des feuilles a souvent été employée en guise de thé par ceux qui vivent dans la forêt. Durant la grande dépression des années trente, alors que le thé de Chine se faisait rarissime, le thé du Labrador avait de nombreux aficionados. Idem pendant la guerre de l'indépendance américaine (autour des années 1775-1780) où sa consommation se multiplia. Pratiquement toutes les nations amérindiennes du Canada, de l'Alaska et des États-Unis (jusqu'au sud de son aire) l'ont consommé sous forme de thé, mais on croit que cet usage serait relativement récent et aurait été transmis par les colons blancs…

On conseille de peu infuser pour éviter une éventuelle toxicité du breuvage.

Bon, j’ai oublié l’essentiel ! Dans les années 1990, la plante a changé de nom, elle s’appelle désormais :

rhododendron groenlandicum !

C’est dit, un jour j’invite mes amis autour d’un verre de rhododendron ! Le comble de Karagar non ?

big_thelabrador_gaspesie_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un clebs ! <br /> "Monsieur, le thé du labrador est servi au salon."<br /> "Waouf waouf, merci James."<br /> Ah Lancelot, t'es drôle.
Répondre
L
Et pis si vous continuez à vous disputhé comme ça, moi je vais cafter à la maîtresse.<br /> <br /> Pour en revenir au titre, je suis déçu, j'espérais que ça allait parler de gros chienchiens.....
Répondre
C
Mais arrê-thé! Ma thé-te éclate! Je ne puis en suppor-thé davantage. Avec les mots, vous êtes bien thé mais raires!
Répondre
K
Moi j'étais athée hier. Mais aujourd'hui le suis une femme de bonté. C'est ce que le thé génère.
Répondre
C
KarregWenn> Tu sais qu'il m'arrive de boire du thé. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais bonté divine, je ne suis pas athée pour rien !
Répondre
Publicité