Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2008

TREUZKOMPREN

Journée plus détendue grâce à l’absence de Gaston. Pas forcément plus studieuse. A la faveur de ce répit, les digressions viennent facilement. Je ne sais plus comment les élèves en arrivent à me titiller sur le fait que je n’aie pas d’enfant. Je précise que c’était un choix, et même, pour dissiper tout malentendu, que ce non désir était au moins aussi fort chez ma compagne, et je pèse mes mots. Kollargoll a le visage qui s’assombrit à mesure que je m’explique. Cette mère sur le tard semble entièrement dévouée à la satisfaction de son fils unique et de ses vaches. Elle admet mal que je puisse prétendre ne pas regretter ce choix. Quoi que je dise de toute façon, elle cherche toujours à me contrer, bien maladroitement, sur le mode « c’est vraiment trop injuste ». Elle insinue qu’un jour je serai triste de ne pas avoir eu d’enfant, que, par exemple son frère Gaston, dont elle a dit pis que pendre le matin même, lui-même vieux garçon, adore son neveu. Je ne peux m’empêcher de rétorquer que ça n’est pas toujours vrai et que par exemple, mon ex est mariée à un homme qui a un fils et que pour autant, elle n’a pas forcément envie de jouer à la belle-mère. A ce moment, Boréalia intervient pour me dire qu’elle n’a rien compris à mon histoire. Je lui réponds que je ne vais pas m’étaler sur ma vie.

A la pause, néanmoins, Boréalia étant fumeuse, je la retrouve sur le perron. Je lui réexplique brièvement bien-sûr, la situation de mon ex. A aucun moment je ne parlais de moi. « Ah, ok, je n’avais rien compris tout à l’heure me dit-elle. » Vite fait, je fais un examen a posteriori de mes propos pour en jauger la difficulté linguistique. Je finis par lui demander ce qu’elle avait compris croyant y trouver l’indice d’un manque en breton. Mais sa réponse défia mes meilleures volontés pédagogiques :

            « J’avais compris que tu vivais avec un mec » !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
N'oublie pas les oreilles ! (pour le curetage)
Répondre
K
2 points de plus sur son permis !
Répondre
K
Boréalia est fine mouche. Elle a téussi aujourd'hui à me glisser, en plein cours, très discrètement et en breton, sans que personne ne capte quoi que ce soit, qu'elle avait certes compris de travers hier, mais que sur le fond, elle ne se trompait surement pas !
Répondre
K
Cornus> Non, le faible niveau est rarement en cause, parlons plutôt des capacités d'apprentissage. L'un d'entre eux, qui se trouve être débutant dans un groupe déjà avancé, a des capacités nulles au sens strict (peut-être même un petit début d'alzheimer...), mais j'ai constaté aujourd'hui, lors d'une conversation anodine en français, et malgré son soi disant pédigré d'ex enseignant, il ne comprend pas un mot de ce que je dis. Et ce sont les problèmes psi qui rendent la chose difficile, sans compter les curetages de nez, ronflement et rots intempestif. (6 personnes ds le groupe seulement!)
Répondre
C
Kleg> Oui, c'est pas faux, parler de "remuer la vieille faux rouillée dans la plaie".<br /> <br /> Karagar> Je veux bien croire que je ne sois pas tout à fait dans mon assiette (rappelons qu'à la maison, c'est une assiette quimpéroise qui donne l'heure, et ça Kleg n'y peut rien).
Répondre
Publicité